Ces jours-ci, nous voyons des yeux rouges et bouffis partout. La conjonctivite n’épargne personne, même les plus petits. On recommande de se laver les mains, de ne pas se les serrer, de ne pas se rendre dans des agglomérations étant malade… pourtant cette dernière précaution ne semble pas compréhensible pour certains parents. A ceux-ci, j’adresse ma complainte.
Chers parents,
Je vais vous la faire courte. Je ne comprends sincèrement pas pourquoi vous envoyez vos enfants à l’école alors qu’ils sont contaminés. Est-ce un manque de compréhension de la situation ? Est-ce un sentiment de rébellion, car vous payez le minerval et vos enfants ont ainsi le droit d’entrer en classe ? Vous avez vos raisons certes, mais je trouve cela égoïste.
Vous savez bien qu’un enfant ne peut contrôler ses gestes et une imprudence a vite lieu : un petit truc dans l’œil et il le tripote, ne se lave pas les mains et touche les autres. C’est d’ailleurs ainsi que ma petite sœur a attrapé ce vilain virus, qui lui a déformé pendant un paquet de jours, ses grands yeux couleur noisette.
Pourquoi croyez-vous que certaines écoles refusent aux élèves contaminés d’entrer ? Mais pour protéger les autres, pardi ! S’il vous plaît, pensez au moins à vos enfants. Eux aussi sont victimes de votre entêtement : le bout de chou va se rendre à l’école la vue brouillée, car ses yeux sont poisseux et suintent de larmes. Et le pauvre va ainsi se livrer en pâture à la cruauté innocente de ses petits camarades, qui vont lui lancer des « Yooo, ararwaye amaso y’imbwa », à longueur de journée. Pensez au moins à eux, au malaise que vous leur faites subir.
Figurez-vous que comprendre et obéir est une forme d’intelligence. Pardonnez mon côté harsh, je n’ai pas trouvé mieux pour exprimer mon ressentiment.
Bref, chers parents, j’espère que cette courte missive vous fera réfléchir, et que vous agirez au mieux pour tous.
Ndikebanuye.