article comment count is: 0

Les « catfish », ces malfaiteurs « incognito » du net

Ils (ou elles) prennent l’identité qui n’est pas la leur et s’aventurent dans les méandres de la toile en s’adonnant à tous les excès. Comment font-ils/elles ? Comment les démasquer ? Et surtout, pourquoi on devient un « catfish » ?

Par définition, un catfish est une personne qui prétend sur les médias sociaux ou sur les sites de rencontres, être quelqu’un de différent, afin de tromper ou d’attirer d’autres personnes. 

J’ai été victime de ce genre de malfetere d’Internet il y a quelques mois. Dans la nuit, je reçois une invitation sur Instagram. Comme d’habitude, le premier réflexe, est de checker le compte de la personne qui vous a invitée, avant de follow back. C’est ainsi que je découvre une belle fille : un magnifique corps à la Kylie Jenner. Des yeux à faire perdre la tête à un homme marié. Un regard perçant tel que celui d’un top model de Victoria Secrets. Tout, chez elle, frôle la perfection. Le doute m’envahit. Je ne crois pas que ce compte puisse appartenir à la jeune femme. 

Après quelques jours, la jeune femme (ou du moins, le compte Instagram) m’écrit. On échange. Mais, je reste dubitatif. Je décide alors de bien vérifier, par quelques outils que la technologie nous a offert, si réellement la prétendue jeune femme qui m’a suivie est la vraie : que découvrais-je ? C’est une jeune Rwandaise. Les photos que ce compte publiait étaient déjà sur le net depuis deux ans. Tel est pris qui croyait prendre. Je bloque le compte, car les catfish n’ont pas toujours de bonnes intentions.

« La peur d’être reconnu m’a poussé à être un catfish »

John (pseudo) est dans sa vingtaine. Il a déjà été catfish sur les réseaux sociaux et aussi sur les sites de rencontres. Il explique qu’être catfish lui permettait de se sentir safe sur certains réseaux sociaux. « Sur twitter, par exemple, je pouvais passer inaperçu et dire tout ce qui est en moi sans que je n’aie peur des représailles » explique John. « Quant aux sites de rencontres, je prenais l’identité d’une autre personne dans le but de me sentir plus confiant. J’avais peur que si une personne me reconnaissait, elle allait fuir » continue le jeune homme.

Y a-t-il des avantages à tirer dans le catfishing ? Sur cette question, John répond :« tu peux tout dire quand tu es un catfish. Tu crées une image qui te donne la confiance de s’exprimer sur n’importe quel sujet et comme tu veux, car tu sais qu’on ne découvrira jamais qui tu es réellement ».

John confie aussi qu’au Burundi, il est difficile qu’on reconnaisse les catfishs. « Beaucoup de personnes sont tombées dans le panneau quand j’étais catfish ». D’ailleurs, …

…comment ne pas tomber dans le piège tendu par des catfish ?

John, notre ancien catfish nous donne des astuces :« Il faut d’abord bien observer le compte de la personne. Si c’est sur les réseaux sociaux. Regarder ses photos. La plupart des catfish utilisent des photos de personnes au physique très attirant, qui aiment voyager, etc. Et souvent, sur leurs comptes, bien que ce soient des photos très jolies, vous n’allez pas voir les commentaires ni de leurs amis, ni de leurs membres de famille. C’est déjà très louche ». 

Il ajoute : « Un autre signe pour savoir si vous discutez avec un catfish, lorsque vous lui demandez de vous envoyer des photos et quelle les envoie, puis vous lui demandez alors ses réseaux sociaux et qu’elle vous dit qu’elle n’en a pas, alors c’est certainement un catfish. Comment une personne peut-elle avoir de jolies photos sans être présente sur aucun réseau social ? »

John termine en préconisant que si vous êtes dans le doute « faites un appel vidéo directement. Si elle refuse, il y a beaucoup de chances que vous soyez face à un catfish ». 

Un article de la RTBF intitulé « Catfish : la pêche au faux », préconise ceci : « Avec l’ère du 2.0, c’est toute la communication qui s’est vue facilitée sur le web. Le mélange réseaux sociaux et anonymat a rendu beaucoup de choses possibles : le meilleur comme le pire. Parmi les mésaventures possibles, tomber sur un catfish qui rappellera la nécessité d’être prudent ». Soyez donc prudents. Si vous tombez sur une jeune femme à la beauté d’Aphrodite ou un homme au faciès apollinien, allez-y doucement. Si vous remarquez que c’est un catfish, fuyez ! Mieux : bloquez ! Signalez !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion