Tous les articles par Yves Irakoze

Jeune activiste de la société civile,fait ses études universitaires en Médecine.

#Burunditoo : à Bujumbura comme à Hollywood, rien ne va

À l’instar de #MeToo en Occident, un hashtag appelant les Burundaises à témoigner des abus sexuels dont elles ont été victimes est apparu depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les histoires qu’on y lit font froid dans le dos. Au blogueur Yves Irakoze, révolté, de se demander quand « la machine à fabriquer des hommes dignes au Burundi a fourché ». Lire plus #Burunditoo : à Bujumbura comme à Hollywood, rien ne va

Santé Publique : la pierre angulaire qui a été rejetée par les médecins burundais

Parmi les facultés les plus prisées dans l’enseignement supérieur burundais, il y a la médecine. Pourtant, au sein même de ce cursus, le domaine de la Santé Publique, pilier incontournable, reste paradoxalement marginalisée. Le blogueur Yves Irakoze explique pourquoi.

Lire plus Santé Publique : la pierre angulaire qui a été rejetée par les médecins burundais

Au bord du Tanganyika, un vent d’espoir autour du « Peace Building leadership academy »

« Peace Building leadership academy », un projet de SPARK et BBIN soutenant  les jeunes touchés par la crise sociopolitique de 2015, s’est clôturé ce 24 janvier 2018 à Safi Beach. Une soixantaine de lauréats ont pu, grâce à cette initiative soutenue par le PNUD, approfondir les notions d’entrepreneuriat et de travail d’équipe. Lire plus Au bord du Tanganyika, un vent d’espoir autour du « Peace Building leadership academy »

La recherche, le dernier des soucis des Burundais ?

Qu’est-ce qui fait que l’Etat alloue un tel pourcentage de son budget à un secteur et pas à un autre ? Pourquoi une ONG décide-t-elle d’implanter tel projet dans telle localité du pays ? Ailleurs, cela se base sur des études, mais au Burundi, les initiatives semblent se fonder sur des constats. Le blogueur Yves Irakoze s’interroge : « Pouvons-nous nous fier à des suppositions plutôt qu’aux chiffres ? »

Lire plus La recherche, le dernier des soucis des Burundais ?

Jeunes citadins recherchent des repères de vie…désespérément !

S’il n’existe pas au Burundi de ghettos à proprement dire, certains milieux défavorisés de Bujumbura (ou d’autres villes du pays) se prêtent presque à cette définition. Conséquences, les jeunes de ces quartiers semblent condamnés à l’avance à une vie misérable. Explications du blogueur Yves Irakoze. Lire plus Jeunes citadins recherchent des repères de vie…désespérément !

Quitter le pays ou rester ? Le nouveau dilemme des jeunes burundais

La plupart des jeunes burundais sont à un moment crucial de leur vie –maintenant plus que jamais – confronté à un choix difficile : s’exiler ou rester au pays. Est-ce alors mal de vouloir vivre ailleurs en « abandonnant » sa patrie ? Le blogueur Yves Irakoze nous donne une réponse, nuancée. Lire plus Quitter le pays ou rester ? Le nouveau dilemme des jeunes burundais

voir plus d'articles D