Certains Burundais pensent que le coup d’Etat du 18 août 2020 au Mali ressemble à celui de 1993 au Burundi. Le blogueur Jean-Marie Ntahimpera explique pourquoi ces deux événements sont différents.
Jean Marie Ntahimpera
Jean-Marie Ntahimpera est blogueur depuis 2010. Il a enseigné à l’École Normale Supérieure du Burundi et à l’Université Lumière de Bujumbura. Il a fait des études de science politique à Southern Federal University (Russie).
Que nous réserve Évariste Ndayishimiye, le futur président du Burundi ?
Le président élu Évariste Ndayishimiye sera-t-il juste une copie de son prédécesseur, ou incarnera-t-il un certain changement ? C’est ce que beaucoup de gens se demandent.
Le Burundi a-t-il besoin de tous ces candidats ?
Le fait qu’il y ait trop de candidats à la présidentielle est un signe que notre société est très polarisée et que beaucoup de ceux qu’on appelle les leaders ne parviennent pas à s’entendre sur un projet commun…
« Chroniques des Grands Lacs » ou les mots sur les maux
Dans le recueil de nouvelles « Chroniques des Grands Lacs », les auteurs mettent les mots sur les maux de la région. L’exil, la haine, les conflits ethniques, tout y passe.
Le Burundi est-il prêt pour un candidat indépendant ?
L’analyste et blogueur Jean-Marie Ntahimpera n’y va pas par quatre chemins : les candidats indépendants seraient plus dignes de confiance parce qu’ils ne pratiquent pas la « politique du ventre » qui caractérise la grande partie des politiciens de carrière. Mais ont-ils au […]
2020, année de danger ou d’espoir ?
L’année 2020 est une année d’incertitude pour le Burundi. Deux options contradictoires se dessinent à l’horizon : l’espoir ou le chaos. À nous de faire le choix.
Pourquoi les Burundais devraient lire « Un si beau diplôme »
Dans son livre Un si beau diplôme, l’écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga raconte comment son père l’a encouragée à faire des études pour échapper à la misère et à la persécution. En 1973, elle sera obligée de s’exiler pour continuer ses […]
#KwitunganirizaImigambi: imyibutsa itanu iduhimiriza gukunda ibikorwa
Tumaze imisi tubashikiriza urukurikirane rw’ibisomwa ku kibazo kijanye n’ukwitunganiriza imirimo. Mu kurangiza urwo rukurikirane, twashimye kubatororokaniza imyibutsa 5 itera intege abakozi ikajinjibura abanebwe, hamwe n’insiguro zayo.
Pourquoi veut-on la radiation du CNL ?
Lors d’une réunion convoquée par le ministre de l’Intérieur le 26 septembre 2019 à l’Hôtel Source du Nil, et qui a réuni les gouverneurs des provinces et les leaders des partis politiques, certains des leaders de ces partis ont demandé […]