article comment count is: 4

Wilbert et Nadège, l’amour à toute épreuve

Deux personnes que tout oppose, mais reliées par la force de leur amour, se sont vues huées et décapitées sur les réseaux.  Wilbert et Nadège se sont accrochés et défendu leur amour. Ce qui est sûr, ils n’étaient pas prêts de baisser les bras pour si peu. Nous sommes allés à la rencontre de Wilbert et Nadège, le couple qui a vu son plus beau jour gâché par des critiques désobligeantes sur les réseaux sociaux.

Ce fut un honneur pour moi de rencontrer le couple Wilbert et Nadège pour enfin voir ce couple célèbre qui a fait à une époque, la une sur les réseaux sociaux. C’est Wilbert, le mari qui vient nous accueillir. Ils habitent dans un quartier huppé de Gitega. Pourtant, ils arborent un style très simple et dégagent immédiatement un sens de l’humilité. Le mari nous présente sa belle Nadège. Elle m’a l’air réservée, mais ce n’est pas ce qui saute en premier aux yeux. Elle est d’une telle beauté ! Une beauté qui ferait pâlir tous ceux qui se trouveraient en sa présence. Des formes généreuses, un beau teint clair, un visage bien taillé et régulier. Bref, tout lui a été servi sur un plateau d’argent. (J’en deviens presque jalouse).

La polémique autour de leur union

Les photos de leur mariage religieux ont défilé sur les réseaux sociaux, provoquant des critiques, et un déferlement de violence insensé. Les haineux attaquaient les amoureux en ces mots : « Comment une fille de la haute société peut-elle épouser un gardien de Kinindo ? » Selon eux, Nadège aurait vécu à Kinindo (un quartier de Bujumbura où résident les gens aisés). Ensuite, la riche et ravissante femme serait tombée amoureuse de leur pauvre gardien. Bien sûr, ces propos dénigrants n’ont rien avoir avec la réalité. Cela a été inventé par ces mauvaises langues pour blesser le couple. Wilbert relate cette folie collective après la diffusion de leurs photos : « Je n’ai jamais travaillé comme gardien, mais ce qui m’a attristé dans ces commentaires, c’est comment les gens se permettent de rabaisser un homme par son métier. Je considère que chaque métier qui génère des revenus devrait être valorisé. »

Devant la beauté époustouflante de Nadège et le physique sans particularité de Wilbert, les internautes se sont créé plusieurs scénarios. Les moins sots ont investigué sur le couple et se sont rendu compte que Wilbert est un entrepreneur qui s’en sort plutôt bien. Sans surprise, les critiques ont alors convergé dans un autre sens : « Tout s’explique, la belle Nadège a succombé à la fortune de cet homme sinon ce mariage n’aurait jamais eu lieu ! »

Un amour soudé par les épreuves

Cependant, ces langues de vipère n’ont pas laissé Wilbert indifférent. Ce dernier a dû publier, sur les réseaux sociaux, des photos de son couple lors de leurs premières années de relation pour témoigner de l’authenticité de leur amour : « Les internautes ignoraient beaucoup de choses sur nous. », raconte Wilbert.

« J’ai rencontré ma femme à Bujumbura lorsque j’étais étudiant à l’Université du Burundi. Je venais de Giheta (Gitega) et Nadège de Cankuzo. Nous sommes tombés amoureux et nous avons très vite concrétisé notre mariage civil en 2017. Suite à cette union, nous avons eu des enfants. Notre mariage religieux a eu lieu des années plus tard en 2022. »

Wilbert explique que les photos qui ont circulé sur les réseaux étaient celles de leur mariage religieux, c’est pourquoi il y avait également leurs enfants auprès d’eux. Cela faisait des années qu’ils vivaient ensemble et qu’ils étaient mariés légalement. « Certes, ces commentaires nous ont offensés, mais depuis le début de notre histoire, nous avons affronté et surmonté plusieurs critiques négatifs. »

Une leçon de vie

À son tour, Nadège nous fait part de leur début difficile, d’autant plus compliqués que son mari et elle sont de deux ethnies différentes : « Moi, je suis tutsi et mon mari est hutu, mais cela n’a jamais été un frein à notre amour, ce sont plutôt les autres qui se sont servis de notre différence ethnique pour nous juger. »

Avec peine, elle nous cite des commentaires qui l’ont blessée: « Cette tutsi ne va pas lui donner des enfants. », « Ces enfants ne sont pas à elle. », « Cette tutsi vient pour piller sa fortune et après, elle s’en ira. » etc. Les uns encore plus frustrants que d’autres.

Toutefois, loin de détruire leur amour, ces commentaires et jugements n’ont fait que le renforcer. Selon Nadège, les gens ne devraient pas avoir peur des critiques puisqu’il y en aura toujours. Elle conseille à la jeunesse de s’aimer vraiment, car l’amour va au-delà des différences ethniques ou autres. Quant aux parents, ils devraient soutenir les choix de leurs enfants : « Wilbert et moi vivons toujours ensemble et heureux, une preuve que si vous avez foi en votre amour et une vision claire de votre vie de couple, n’importe qui peut y arriver malgré les obstacles. », conclut l’épouse de Wilbert.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Nashukulu nadege kwa hatua yake kusimama imala mungu amjalie na familia yake sio ukabila ijenga ni hakili na ujasili kujijua ndo mhimu. Watu kusema nikawaida yao mtu kuchukua hatua yake ndo mhimu

  2. Merci karell pour cette belle leçon, qui pour moi contribuera énormément au changement de mentalité ,surtout pour notre jeunesse qui n’a pas vu la guerre civile que le Burundi a connu!! #yaga