article comment count is: 6

« Oui, j’ai été violée par mon petit ami »

Le couple, cette union caractérisée par le partage et la bienveillance en toute épreuve, se retrouve parfois être le terreau de violences aussi pénibles que difficiles à surmonter. Témoignage.

Il y a de ces messages que l’on ne pourrait pas ignorer parce que venant de nos proches, mais aussi parce qu’ils viennent avec une sollicitation à laquelle on se doit de répondre. C’est ce qui m’est arrivée, un samedi d’été à Bujumbura. Alors que je scrollais comme d’habitude sur mon téléphone, un texto tomba parmi les messages. Celui-ci était de mon petit ami. « Chérie, depuis peu, je vais pas bien, si tu peux passer me voir à la maison, ce serait sympa ». Aussitôt le message reçu, aussitôt, je filai « au secours de mon amour »

 Je n’aurais pas dû…

Sur ma route vers sa résidence, je n’arrêtais pas de penser à ce qui aurait pu le mettre en mauvaise santé, tellement il était bien portant quelques jours avant. A mon arrivée, je le trouvai un peu tendu et je mis cela sur le coup de la maladie. Comme à l’accoutumée, il me servit une limonade. Ce n’était donc pas la première fois que je lui rendais visite. Mais ce jour-là, des choses inhabituelles m’intriguaient. 

D’abord, il ferma la chambre, éteignit les lumières et mit à fond sa radio. Il n’avait jamais fait cela avant. Je commençais à avoir peur. Il s’approcha de moi et me chuchota à l’oreille « j’ai irrésistiblement envie de toi, nous devons faire l’amour aujourd’hui !». Stupéfaction. C’est vrai qu’il m’avait déjà parlé de cela mais je lui avais signifié que j’étais vierge et que je comptais le rester jusqu’à mon mariage. Et il semblait être d’accord. Mais ce jour-là, il n’écoutait rien de ce que je disais.

Voyant que je ne voulais pas céder à ses demandes, il commença par me prendre par les bras, j’essayai de me débattre mais n’y parvins pas. Il était plus fort que moi. Après quelques minutes de lutte acharnée, en vain, il me viola. Alors que je pleurais, il dit, me narguant : « Tu voulais perdre ta virginité à ton mariage, voilà tu l’as eu ».

Des questionnements au désespoir

Après l’ignoble acte et les sanglots, je ne me reconnaissais plus. Je ne réalisais pas encore ce qui venait de se passer. J’étais perdue. C’est alors que des questions dans ma tête se mirent à m’angoisser : « Est-ce que je viens de tomber enceinte ? D’attraper le VIH ? Comment je vais vivre avec ce poids ?… »

J’ai déjà vu comment les victimes de viol étaient pointées du doigt dans notre société. Et moi, comment allais-je le supporter ? Pourquoi suis-je venue le voir ?  J’étais bouleversée, confuse.

Je décidai alors de mettre fin à ma vie, car elle ne valait plus rien. Je cherchai le poison « Sumu ya panya » au marché pour me suicider mais je n’en trouvai pas. Je rentrai me cloîtrer dans mon lit. C’est deux jours après qu’une amie, inquiète de mon absence, vint me chercher chez moi et je lui racontai alors ce qui s’était passé. N’eût été elle qui m’a ensuite accompagnée vers un centre d’accompagnement des victimes de ces violences, je ne serais sans doute pas en train de vous raconter tout ça.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. Je félicite cette jeune fille qui ose nous faire ce genre de témoignage.car il y a pas mal de jeune fille qui ont peut être vécu ce genre de relation..et je conseillerai ces jeunes filles de briser le tabou oser raconter vos histoires à temps avant 72h je veux dire pour que vous puissiez être protégées des IST,GND ou le VIH/Sida….que ce témoignage puisse aider d’autres jeunes pour qu’elles fassent attention de faire trop de confiance à leur petit ami….j conseille la jeune fille violée d’être forte de ne plus être naïve pour d’autres sollicitation de ce genre…courage la vie continue, garde tes valeurs ne pensent pas que ta vie est gâchée.tu peux vivre épanouie et profiter des opportunités comme tant d’autres filles..ne soit pas freinée à cause de ce coup la vie…mercii

  2. Je remercie le ciel qu’elle ait pu partager son histoire et a vous de lui avoir donncer cette opportunite .
    Malheureusement , les VBG sont encore reel dans notre societe et pour la plupart resre impunies car notre societe protege encore l’auteur de l’acte au lieu de proteger la victime car meme si elle est allee le voir c est elle la victime .
    En tant que Femme je suis outree et profondement blessee et remplie de colere pour changer cele definitivement
    Tant qu’un homme pensera que tant qu’il en a envie il aura nous nous en sortirons pas

    Courage a toi ma belle et que Dieu te fortifie

  3. Je trouve que les filles nous sommes en danger partout parce que beaucoup de personnes se font violer par leurs entourages, je compatis avec la jeune fille et je trouve que ce garçon a eu un comportement malsain et inexcusable, je sais que aussi dans notre société si on dénonce le violeur tout le monde autour va te pointer du doigts, moi même si ç m’arrive je sais que je n’aurai pas le courage de le dénoncer

  4. ….C’est vrai qu’il m’avait déjà parlé de cela mais je lui avais signifié que j’étais vierge et que je comptais le rester jusqu’à mon mariage. Et il semblait être d’accord. Mais ce jour-là, il n’écoutait rien de ce que je disais.

    Je veux bien croire cette histore mais voila j’ai une autre opinion la decu..la jeunesse manque d’education sexuel responsable. Notre culture nous expose à un dilemm que nous ne sommes pas sure de sortir, on ne peut pas le blamer ni blamer Notre system scholaire ni même nos parents…la coutume actuel religieux qui dicte un style de vie de dependabilité de contience plein d’entrainement et d’enseignement qui voile la verité ou du moin la realité concernant l’homme et la femme ou Plutot l’humanité et puis tout cela de manière politisé qui nous enferment Dans cette ignorance..que ce soit la petite copine ou le petit copin.

    Autant dire que là (bitizanye )…; un home averti envos deux…pourquoi cette situation ????

    (C’est vrai qu’il m’avait déjà parlé de cela mais je lui avais signifié que j’étais vierge et que je comptais le rester jusqu’à mon mariage. Et il semblait être d’accord. Mais ce jour-là, il n’écoutait rien de ce que je disais.)

    🙂une promesse de Chasteté pour le petit copin de la part de la petite copine…l’homme interdi de faire une chose dont il a besoin comme la soif d’eau est come un homme enprisoné et une foi liberé ….🙄

    Une fille devrais connaitre ça personne en ce qui concerne ca sexualité pour savoir discerné c’es envie event de se lancer Dans Ces aventure et cela vos pour tous.

    J’ecrit pas ca pour montrer que je suis pour la violence mais ce terme vos pour tous et à l’heure qu’il est,même les filles aussi en sont pour quelque chause depuis le depart de la relation.

  5. J’espère qu’elle a eu les soins psychologique aussi car dans la plupart des cas, beaucoup de personnes s’arrête à l prevention des maladies sexuellement transmissibles et ne s’occupent presque pas du mental. Ils s’arrêtent sur les mots de consolations alors que des victimes de tels actes ont besoin d’un suivi…