Chaque week-end Bujumbura voit défiler ses innombrables cortèges matrimoniaux. Si personne n’a réalisé un sondage sur la moyenne d’âge des couples, les Burundais sont réputés pour se marier très tôt. Une attitude qui révolte notre contributeur Didier Ndayirorere.
On est samedi, le soleil va se coucher dans peu de temps, j’ai fait fi de mon entêtement de porter un costume, histoire de faire conforme et d’honorer le mariage d’un ami. Ce dernier a presque le nécessaire pour se la passer au cou cette corde: une belle dame qui l’aime bien (je l’espère) et bien sûr un boulot. Ce qui lui manque (selon moi), c’est la maturité. Je trouve que mon ami est trop jeune pour se suicider … se caser je voulais dire.
Argent (boulot) ne rime pas toujours avec mariage
Du haut de ses 25ans (même âge que moi), nous l’avons envié d’avoir trouvé un boulot aussi tôt (quelques mois après l’université). Juste peu de temps après qu’il ait signé son contrat de travail, grand fut mon étonnement (pour ne pas dire ma déception) de voir sa face de nouveau fonctionnaire tout sourire avec sa promise sur leur invitation de mariage! Sans aucune pression (madame n’est pas enceinte, elle termine juste les études comme lui), mon ami a décidé que la prochaine étape après la signature du contrat est de partager ses problèmes.
À un âge où on pète le feu, salaire aidant, où on s’éloigne du giron familial, s’attelant à réaliser ses projets (les uns plus réalistes que les autres), répondre présent aux appels (pour ne pas dire tentations) du sexe opposé (histoire de mûrir si on y survit), pour moi, le projet de se marier est non seulement farfelu mais immature aussi.
Une réalité relative
À la question de la raison d’une telle décision à un si jeune âge, le futur époux m’avait répondu qu’il voulait voir ses rejetons grandir en étant toujours actif tant physiquement que professionnellement, histoire de les éduquer (avec quelle expérience?). Comme si décaler ce grand pas de quelques années lui priverait de ce devoir.
Quel intérêt y a-t-il de sacrifier son âge d’or aux dépens de ses bambins, avec risque de leur offrir plus tard des parents tristes et aigris, que le temps aura peut-être séparés aussi vite qu’il les avait réunis? Car vaut mieux être âgés (la trentaine pour moi), matures et amoureux que des jeunots qui seront presque incapables de se rappeler leur passé glorieux et qui risquent de tomber dans une crise dont ils seront les seuls à comprendre la cause.
Les exceptions existent c’est vrai, mais ils restent des exceptions quand même. Mon camarade pourrait en faire partie, ce que je lui souhaite de tout cœur. J’espère seulement que le temps infirmera mes propos qui ne sont qu’élucubrations d’un jeune millénial qui pense que le mariage est un crime de lèse-liberté que seule la maturité (et l’argent) peuvent alléger la gravité.
😂😂😂😂 excusez moi si je vais paraître un peu rude mais le manque d’immaturité de l’auteur de ce texte ne devrait pas être la cause du jugement qu’il porte envers son ami… you may have the same age but maturity comes early for some people than others…
p.s: j’adore sa manière d’écrire
Complètement d’accord (si par manque d’immaturité tu voulais dire de maturité.). Les raisons de l’auteur révèlent sa « non-maturité » (gentiment, ne veut pas être rude non plus). Cependant, je suis de son avis, les jeunes se marient très jeunes. Ils devraient apprendre à mieux se connaître et se préparer à s’unir pour la vie.
p.s:J’aime aussi sa manière d’écrire. Vif, un large vocabulaire, et une originalité dans la composition.
Mon frère,
« La valeur d’un homme n’attend pas le nombre des années. », ai- je appris et surtout expérimenté de ma part et de la part des autres.
A quel âge commence la maturité ou peut- on se marier ? Une trentaine- tu as dit- est- ce le résultat de ta recherche ou ce que tu penses ?
Juger en amont ton ami n’est pas bon. Il peut gérer sa famille mieux que celui âgé de 30 ans et plus.
Apparemment, tu doutes des exceptions. Pourtant, elles existent.
Encore, est- ce mauvais de chercher des expériences dans un domaine où on est pas expérimenté ? A mon avis, dans le mariage il n’ y a pas de stage exigé pour avoir les expériences sur comment gérer sa femme et ses enfants.
Ainsi attendre jusqu’à 30 ans pour se marier ne signifie pas amasser les expériences utiles au mariage.Cela signifie plutôt pour moi amasser des expériences personnelles qui n’ont rien avoir avec le mariage car jusque là on attendait hors du mariage. Pour moi, la vraie maturité utile au mariage est atteinte dans son propre foyer depuis le début du mariage et pendant celui- ci.
Pour finir, l’erreur est humaine. Corrige la phrase finale : ………….dont ils seront les
seuls à comprendre la cause.
Prends en de la graine Auteur de ce texte, le monde d’aujourd’hui sombre dans le noir à cause des gens comme toi…l’âge n’est qu’un chiffre la Maturité ce psychologique et je dirai même spirituel.
Ivyo bavyita…ce mêler de ce qui ne vous regarde pas.
La valeur n’attend pas le nombre d’années! y en a qui sont ds la trentaine mais restent immatures.
Je ne sais pas si tu as raison, mais de nos jours bcp de jeunes couples (mariés) se séparent. Va voir quels problèmes se cachent derrière.
Ils se séparent parce qu ils essaient de faire du copier coller sur les blancs.
A part l’argent les parties au mariage devraient être matures…
Il a déjà dépassé la maturité , tu oublie que même l’État et les religions exigent >= 18 ans pour les filles et 21 ans pour les garçons ? Pourquoi alors ça ? Précédemment vous nous avez raconter qu’il y a des couples qui passent les années et les années dans leur fiançailles alors d’où venus ça ?
Nos parents se mariaient à 19ans!20ans!tu crois qu’ils se sont separés!Au contrair il faut les encourager vu que l’espérence de vie diminue de plus en plus pour +ieures causes..
Ca n a rien a faire avec la realité.akana kagakobwa kimwaka 14 karuguru kaba gasumvya ubwenge inkumi ya 25 yiga kuri university lumiere ou hope.ndavuga ubwenge bwo muri vie socioprofessionnele.