article comment count is: 0

Polyamour ou l’amour à plusieurs

C’est un concept assez vague, controversé, voire honni. Le polyamour questionne nos relations amoureuses. Peut-on aimer plus d’une seule personne ? Qu’en disent les experts ? Voyageons à la découverte du polyamour.

« L’amour, c’est très compliqué pour moi. Parce que j’aime les femmes. Je ne sais pas si c’est un problème, mais je n’arrive pas à n’aimer qu’une à la fois. En ce moment, j’aime trois femmes en même temps ». Ceux-ci sont les mots de Jorge, un homme brésilien, qui témoigne dans le documentaire HUMAN réalisé par le photographe et militant écologiste français, Yann Arthus-Bertrand. 

Jorge continue dans HUMAN : « Je ne dois pas être dans un bon pays, parce qu’ici, ce n’est pas permis. Pourtant, il est tout à fait possible et tout à fait fiable, cet amour que je ressens pour elles. Ça peut sembler un peu déplacer pour certains, mais c’est un fait. Et chacune de ces femmes complète une partie de moi. Et donc, je vis mes amours intensément. C’est dommage d’en parler comme ça, mais j’ai trois amoureuses et je les aime éperdument, furieusement, passionnément ».

Jorge et d’autres comme lui, sont appelés des polyamoureux.ses. Qu’est-ce-que c’est donc le polyamour, eh bien comme le rapporte passeportsante.net, étymologiquement, le mot « polyamour » est composé du préfixe poly- qui vient du grec polus et signifie nombreux, et du latin amor qui signifie amour. Le polyamour, c’est donc aimer plusieurs personnes simultanément.

On peut se demander si le polyamour n’est pas une de ces niaiseries que la mondialisation pompe à tout-va partout où elle a accès. Mais, c’est plus complexe qu’il ne paraît.

« On peut aimer plus d’une personne à la fois, mais pas de la même façon »

« Je reçois une femme lors d’une séance de thérapie qui me confirme qu’elle aime en même temps son mari et son amant. Je tente de lui expliquer que l’on ne peut pas aimer deux personnes en même temps », rapporte Alain Joseph Hatungimana, psychologue et thérapeute, fondateur et directeur exécutif de l’Association Psychologues Sans Vacances (PSV).

Pour ce professionnel du comportement humain, « on peut aimer plus d’une personne à la fois mais pas de la même façon. Je m’explique : on peut aimer une personne mais d’autres, on les estime. Il est tout à fait possible d’être attaché à une seule ou plusieurs personnes, mais au final, on est fou amoureux d’une seule personne seulement ». Selon Alain Joseph Hatungimana, « avec cette dernière, on a développé au fil des années une relation de tendresse, érotisée même, et avec les autres (ou l’autre), c’est simplement une relation passionnelle ».

Donc, il est impossible de ressentir les papillons pour plus d’une seule personne ? Pour Alain Joseph Hatungimana, il répond à cette question en disant que  certaines personnes peuvent penser qu’elles ont un grand cœur comme on aime dire… qu’elles peuvent aimer plus d’une personne, mais elles sont trompent. « Le vrai amour, elles le réservent à une seule personne alors que pour les autres, c’est simplement de l’estime ».

Lorsque je discutais avec des ami.e.s proches de moi, à propos du polyamour, je voulais savoir s’ils/elles peuvent aimer plus qu’une personne. Tous, sans exception aucune ont répondu : « C’est impossible ! ». L’une d’entre eux, B.S âgée de 28 ans, a soutenu que « ça peut te sembler possible au début, que tu aimes toutes ces personnes en même temps, mais avec le temps, tu verras qu’au final, tu n’aimais qu’une seule parmi toutes ».

Peut-être qu’au final, l’amour, c’est une question de temps ? On théorise bien sûr. Mais, lorsque vous ressentirez le béguin pour plus d’une seule personne, laissez le temps faire sa magie.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion