Tout le monde a déjà entendu parler de play-boy. Certains penseront peut-être à la marque mais c’est une appellation également attribuée aux jeunes garçons qui l’emportent en matière de conquêtes féminines. Mais les choses peuvent mal tourner lorsqu’ils décident d’enlever cette casquette.
Loïc*, la trentaine, est un vétéran play-boy, aujourd’hui en quête d’une âme sœur. Après des années dans le game, il a décidé d’abandonner ce délire pour enfin se consacrer à des trucs sérieux. Seul hic, quelle fille pourra l’accepter ?
« J’ai vraiment besoin de changer et commencer ma nouvelle vie. Mais aucune fille ne veut entendre parler de moi. Il y a même celles qui me disent qu’elles n’ont plus confiance aux mecs à cause des actes que je leur ai fait subir. Le fait d’avoir fréquenté pas mal de filles me donne de la pétoche que mon cv soit carrément connu de toutes », raconte-t-il.
Désagrément
Toutes ses manigances sont actuellement vaines. Pourtant, Loïc* se souvient que ses parents l’ont chaque fois exhorté à ne pas fréquenter plusieurs filles et son père était toujours en colère après lui. À cette époque, il le prenait à la légère.
« Quand j’étais encore jeune, mes parents me voyaient souvent amener des filles à la maison. Il y en a certaines qui venaient me chercher que je ne connaissais même pas. Mes parents étaient terrifiés par mon attitude et ils n’arrêtaient pas de me prodiguer des conseils. Je ne pouvais pas imaginer les inconvénients qui m’attendaient », confie-t-il.
D’où vient cette boulimie sexuelle ?
Un psychologue interrogé estime que « cette attitude exubérante de play-boy ou séducteur compulsif est dû à la rupture durant les phases du développement infantile (oral, anal, phallique, latence et génital). Si l’enfant n’a pas bien vécu cette période, il peut surgir des problèmes dans sa maturité sexuelle et psychique. Leur vie est donc conditionnée par les pulsions sexuelles, tout comme nous ressentons un besoin de manger, de jouer, de boire, etc.»
Queen*, la vingtaine, qui a passé un temps avec un mec play-boy raconte : « C’était un mercanti. Avec ses mots doux, ses soi-disant projets, j’étais déjà tombée sous son charme. Il avait une manière de parler convaincante et petit à petit, il a gagné de la place dans mon cœur. Après, il a eu ce qu’il voulait et il a commencé à prendre ses distances avec moi. Il m’est aujourd’hui dur de faire confiance aux garçons parce que je pense qu’ils sont tous comme lui », avoue-t-elle.
Au-delà d’un risque de mésententes dans le couple, le play-boy court également aussi le risque d’un manque de maîtrise de soi du fait qu’il ne peut pas gérer ses sentiments. Que ça soit une jeune fille, une mère, le playboy ne fait pas dans la dentelle. L’important pour lui est d’étancher sa « soif ». Enfin, difficile pour lui d’émerger économiquement. Tout son argent est englouti dans sa quête d’assouvissement des passions de sa chair.
Noms d’emprunt*
@Aristide Mahoro
1. J’ai bien pu trouver une breve explication des « phases du developpement infantile (oral, anal, phallique, latence et genitale) » MAIS JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS OU EST L’ORIGINE DU COMPORTEMENT DU PLAYBOY.
(Voir David B. Stevenson: Freud’s psychosexual stages of development. http://www.victorianweb.org).
2. Je m’imagine que le playboy doit etre avant tout « BEAU GARS » (comme les rwandais aiment dire sur http://www.youtube.com) pour pouvoir attirer tant de filles/femmes.
» Noted economist Daniel Hamermesh shows that THE ATTRACTIVE are more likely to be employed,…AND HAVE MORE HANDSOME AND HIGHLY EDUCATED SPOUSES… »
(Voir Daniel S. Hamermesh: Beauty pays: Why attractive people are more successful. 2 August 2011, 229 pages, www. amazon.com).