article comment count is: 0

« La période rouge », mon fardeau, mon cauchemar

Peu de personnes se demandent comment les filles en situation de rue vivent leurs périodes de menstruation. Si ce n’est pas facile lors de cette période chez une fille/femme qui a une vie plus ou moins aisée, qu’est-ce qu’il en est de ces filles qui n’ont aucun moyen ? L’une d’entre elle raconte comment elle vit sa période rouge.

On m’appelle gentille, j’ai 13 ans. Je n’ai ni toit ni parents. Autrefois, j’habitais à Bujumbura rural avec mes parents. Aujourd’hui, j’erre dans tous les coins de la ville, mendiant, à la quête de quoi mettre sous la dent. Heureusement je ne suis jamais seule, la rue m’a donnée des sœurs. Je me sépare rarement d’elles.

Ma mère est partie très tôt, je n’étais qu’une gamine de 4 ans. Il y a certaines discussions d’une maman à sa fille que j’aurais aimé aborder. Peut-être qu’elle attendait que je sois plus grande. La dernière fois qu’elle a posé son regard sur moi, je n’avais que quelques centimètres. Ma poitrine était encore lisse et mes fesses moins grosses qu’aujourd’hui. Si elle savait à quel point mon corps a changé ! Ce n’est pas seulement l’apparence qui a changé. Il y a « des choses » qui m’arrivent chaque mois. J’aimerais tellement lui raconter. 

Lors de leur première apparition, j’avais 12 ans. Un bon matin, je me suis réveillée avec des douleurs à l’abdomen. Je n’ai pas vraiment fait attention à ces douleurs, je me disais que ça allait partir tout seul comme d’habitude. Entre temps, je sentais des gouttes qui sortaient de mon minou. Sur le moment, je ne savais pas trop ce qui m’arrivait. Petit à petit, mon caleçon se mouillait. Et là, je me suis souvenue des histoires que racontaient mes sœurs sur le sang qui apparait lorsque l’on devient adulte. Paniquée, je me suis dirigée vers les toilettes publiques pour vérifier. Effectivement, c’était du sang. Même si j’avais déjà entendu ce que c’était, ça ne m’as pas empêché de flipper. Des fois, je me demande comment j’aurais appris et vécu cette expérience si ma maman était toujours là. 

Le sang, ma hantise …

Depuis ce jour-là, le sang coule chaque mois pendant au moins 4 jours. Durant cette période, je souffre. Parfois, j’ai même des nausées. C’est un bout de tissu que j’ai déchiré de mon pagne qui me sert de serviette. Une fois plein, je vais à la plage pour me laver ainsi que mon tissu. Toutes mes sœurs procèdent de cette manière lorsqu’elles ont leurs règles. C’est d’ailleurs elles qui m’ont apprise cette méthode. Parfois, je paie 200fbu pour pouvoir prendre une douche comme les autres personnes normales. C’est plus agréable que de se laver à la plage, devant des regards indiscrets. D’autres fois, nous allons mes copines et moi quémander des serviettes appropriées dans des familles. Je n’aime pas vraiment ce moment du mois, surtout que ça vient sans prévenir. Tantôt, c’est le début du mois, tantôt le milieu ou même la fin du mois. Je n’ai jamais compris pourquoi et quand tout ce sang se met à couler. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion