article comment count is: 0

Cette idylle qui m’a donné des sueurs froides

Quand la franchise n’est pas au centre d’une relation amoureuse, le couple bat de l’aile. Des secrets qui s’immiscent par peur d’être rejeté et de blesser l’autre. Surtout quand le non-dit concerne la séropositivité du/de la partenaire. Hormis cela, quels sont les risques dans le cas d’un rapport sexuel protégé ou non protégé avec une personne séropositive ? Les réponses à travers ce témoignage.

C’est lors d’une fête d’un ami en commun que nous nous sommes rencontré. Une fille pleine de joie et d’entrain qui engage la conversation et détend l’atmosphère. Difficile de repartir indifférent après une telle rencontre. Ce jour-là, je m’en serais voulu de rentrer sans oser lui demander son numéro de téléphone pour qu’on reste en contact. Ensuite, les choses se sont déroulées naturellement. Quelques jours après, nous nous sommes organisés une sortie au cercle hippique. Et le premier baiser fut. Un mois plus tard, nous formions un couple.

Autour du mot « Amour »

Elle ne m’a pas raconté grand-chose sur son passé. C’est la deuxième fois qu’elle est en couple. La première fois, c’était un homme un peu plus âgé qu’elle qui avait fini par la trahir. Trahie comment ? Je ne savais pas. Elle ne voulait pas entrer dans les détails. Et puis de toutes les façons, c’était il y a cinq ans. Insensé pour moi de penser qu’elle était tout ce temps seule avec son caractère radieux et avenant. J’éprouvais encore plus d’admiration et de respect pour cette femme de deux ans mon aînée.

Notre différence d’âge n’a jamais été un problème entre nous. Nous avions cette complicité, cette attirance et cette passion qui unissent tous les couples. Le plus contraignant dans notre relation était ses exigences quand on faisait des rapports sexuels. Toujours avec des préservatifs. Un moyen de contraception dont je n’étais pas du tout fan. À vrai dire, c’est plus savourant quand c’est plus naturel. Corps à corps. Peau contre peau. Un soir, une dispute a éclaté à cause de cela et elle m’a proposé d’en parler autour d’un verre deux jours après.

De froides retrouvailles

Lorsque je suis arrivé sur les lieux, elle était déjà là. Je me suis pressé pour me jeter dans ses bras mais elle m’a devancé pour me faire une petite bise et s’est rassise. Nous étions tous gênés. Elle tapotait ses doigts sur la table, ce qu’elle fait souvent quand elle est stressée. J’appréhendais ce qu’elle allait me dire.

« Je suis séropositive. » lâcha-t-elle après quelques minutes de silence. Vu mon mutisme, elle continua de parler. C’est son ex petit ami qui lui avait transmis le virus dans un moment de faiblesse où il avait oublié de se protéger. Une blessure qui ne cicatrisera sans doute jamais. C’est pourquoi elle exigeait toujours des préservatifs vis-à-vis de moi. À son tour, elle s’excusa de ne pas m’avoir révélé sa maladie plus tôt. Elle me jura que depuis le début de notre relation, elle voulait tout me dire mais elle avait peur de me perdre.

Furieux et angoissé, je suis parti de là et je suis allé me faire dépister le lendemain. Ouf de soulagement, le résultat était négatif. Mais elle avait commis une grave erreur que je n’étais pas près d’oublier. Certes, elle avait veillé à ma protection mais elle aurait dû être sincère dès le départ. Le préservatif protège contre le VIH car la transmission peut se faire par voie sexuelle mais la franchise aurait dû être primordiale aussi.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion