article comment count is: 0

Face à un flot de conseils, le dernier mot revient aux époux

Perte de confiance, mauvaise communication, mésentente, les petits agacements et même les grosses disputes font partie de la vie conjugale. Pour s’en sortir, certains couples se tournent vers des personnes de confiance pour régler leur différend. Quelle attitude face à des conseils qui se contredisent pour certains ?

La vie de couple est compliquée. Il suffit de tendre l’oreille autour de soi pour réaliser à quel point il est difficile de maintenir sa relation à flot. C’est un travail de tous les jours qui demande effort, patience et compréhension.

Meddy, mariée depuis cinq ans, témoigne que ses amies l’aident beaucoup à résoudre ses problèmes de couple. « Se confier à ma meilleure amie m’a permis d’y voir plus clair dans ma vie de couple et mes fautes. Je me suis excusée auprès de mon mari et depuis, nous vivons  dans l’entente ».

Cette jeune femme fait savoir qu’elle n’a pas suivi à la lettre tous les conseils donnés. Car ses amis lui donnaient souvent des conseils contradictoires. « J’ai choisi ceux qui construisaient et solidifiaient ma relation », nuance-t-elle.

Le revers de la médaille

Tim et Coco, eux se disent blessés et déçus par leurs amis. « Je me suis confié à mes amis et mes parents pour résoudre les problèmes auxquels nous faisions face », témoigne Tim. 

Comme leurs amis avaient déjà vécu des expériences similaires et avaient pu s’en sortir, Tim croyait qu’ils pouvaient l’aider. « Malheureusement, leurs conseils n’ont fait  qu’empirer la situation. Dieu merci, ma femme et moi avons renoué avec le dialogue et le problème est résolu. »

Aujourd’hui, lorsque Tim ne s’entend pas avec sa femme, il ne met personne dans le secret. « Je garde le sourire et pleure seul. Avec le dialogue, nous finissons par nous réconcilier», déclare-t-il.

Coco confie : « Parmi ceux qui nous ont conseillé, certains ne savaient pas exactement ce que nous vivions et ressentions. Ils voulaient nous aider en faisant du « copier-coller ».

Cette femme a compris qu’il est important de développer une certaine confiance en soi et une introspection. « Nous savons toujours au fond de nous ce qui est bon et ce que l’on doit faire, mais nous refusons juste de nous faire confiance. »

Selon elle, celui ou celle qui veut changer ou aider son partenaire est la seule personne à savoir ce qui est bon. « Il ne faut pas avoir peur de prendre de bonnes décisions et en assumer les conséquences ».

N’est pas conseiller conjugal qui veut

Contrairement à ce que les gens pensent, prodiguer de bons conseils n’est pas du ressort de tout le monde. Cependant, certains pensent être assez mûrs et sages pour donner des conseils aux autres.

On aime souvent lancer aux autres cette phrase : « Dans ta situation, voilà ce que je ferais ». Mais on ne se rend pas compte des conséquences de nos paroles. Ces conseils peuvent envenimer les choses et porter préjudice au couple. Avant de conseiller, il faut réfléchir. Car, il n’est pas facile de revenir en arrière. Par ailleurs, il revient à l’intéressé de prendre des décisions, de faire des choix quand bien même c’est dur.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion