article comment count is: 1

« Avant de se dire oui pour la vie, prière de passer chez le médecin »

Pour jouir du bonheur dans le mariage, il convient de passer au crible et anticiper tout ce qui pourrait troubler la quiétude du couple. Et parmi les éléments perturbateurs de cette quiétude, figurent la stérilité, la santé de la progéniture ou certaines maladies. De quoi faire un petit tour chez le médecin avant le mariage.

Aline et Claude se sont mariés il y a 7 ans, à Gihogazi. Ils ont un seul enfant. Voulant un deuxième, Aline a déjà fait 4 fausses-couches et 2 morts in-utero. « C’est à la troisième fausse-couche que pour élucider la cause, nous avons effectué des examens. Les résultats du groupage sanguin et rhésus ont montré une incompatibilité rhésus dans notre couple », confie Claude. En effet, lui est rhésus positif et son épouse est rhésus négatif. S’ils avaient su, ils auraient fait un bilan prénuptial et auraient su qu’il fallait accoucher à l’hôpital et non au centre de santé. Une injection après le premier accouchement aurait pu sauver l’avenir obstétrical d’Aline.

Il en est de même pour Josette et Armand. Dès les fiançailles, ils ont toqué chez le médecin pour savoir leur état de santé. C’est à travers le bilan prénuptial qu’ils ont découvert qu’ils étaient tous porteurs du gène AS, cause de la drépanocytose. « Le médecin nous a expliqué que les enfants drépanocytaires souffrent de crises douloureuses toutes leurs vies avec des hospitalisations et transfusion intempestives et qu’ils atteignent rarement 20 ans », confie Josette. Les deux tourtereaux se sont résignés à la séparation pour éviter le pire. Chacun s’est finalement marié de son côté et ils ont aujourd’hui, chacun de son côté, des enfants en bonne santé.

Savoir pour bien choisir

En tant que médecin, je soutiens qu’un bilan médical est nécessaire avant de se dire oui pour le meilleur comme pour le pire. Le test à l’électrophorèse d’hémoglobine diagnostiquera les gènes de la drépanocytose, et permettra de savoir si les enfants du couple seront en bonne santé ou pas. Les résultats d’un groupage sanguin et rhésus éviteront certaines fausses-couches ou morts à la naissance. 

Quant à savoir à quel point le couple sera fertile, un spermogramme et un dosage des hormones avec une échographie de routine seront nécessaires. Du reste, si vous avez eu des partenaires sexuels multiples dans votre jeunesse ou si vous vous livrez régulièrement à des rapports sexuels non-protégés, il ne faut pas oublier le dépistage des infections sexuellement transmissibles. Ces dernières peuvent entraîner la stérilité, le VIH, des hépatites et vous n’avez pas envie de les transmettre à votre futur épou-x/-se.

En cas d’incompatibilité, les résultats du bilan prénuptial ne se soldent pas forcément par une séparation des  deux partenaires. Loin de là. Le psychologue Olivier Nterere explique : « L’amour de l’un pour l’autre peut être plus fort que les difficultés à venir, car le cœur a ses raisons que la science ignore. Dans ce cas, le bilan prénuptial aidera les amoureux à faire un choix éclairé et à savoir dans quoi ils s’embarquent avant de recevoir le choc de la vie ».

Et le psychologue d’ajouter que comme les résultats de ces tests ont une forte incidence sur l’avenir du couple et sur son bonheur, le législateur burundais devrait imposer un certificat médical prénuptial avant tout mariage civil. En effet, parmi ceux qui ne l’ont pas fait hier, par ignorance ou par négligence, il n’est pas rare d’en trouver qui payent un lourd tribut aujourd’hui.

Bonjour,
Avez-vous deux minutes ?
Yaga voudrait vous solliciter pour remplir ce questionnaire en rapport avec l’aide au développement au Burundi. Nous garantissons votre anonymat et les données recueillies seront ensuite détruites.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Êtes vous sûr que la finalité dans le mariage(ou plutôt en « Amour » sentimentalement parlant )serait de procréer?Certes, une famille est basiquement perçue avec des ENFANTS en son sein, rien que pour la pérennité de l’humanité,cest même 1 instinct de survie. Mais au fond, si des fiancés decides de se séparer juste parce qu’il y aurait probabilité ou même certitude de ne pas avoir « Biologiquement « des enfants, c’est qu’ils allaient se marier pour la mauvaise raison. Le mariage c’est avant tout, l’harmonie dans l’amour du couple, la morale et même toutes les religions le definissent ainsi.