En 2022, on observe encore ici et là des cas de grossesses non désirées, tant chez les jeunes que chez les adultes. On se pose donc des questions : est-ce parce qu’ils ignorent l’existence des méthodes contraceptives ? Ou choisissent-ils simplement de s’en méfier ? Voici, dans ce billet, les méthodes contraceptives les plus couramment utilisées…
A un moment donné, certaines d’entre nous se retrouvent à faire un choix d’avoir un enfant ou non. Pour celles qui décident de ne pas avoir d’enfant différentes possibilités s’offrent à elles mais se décider n’est pas chose facile. Que choisir ? C’est quoi le mieux pour mon âge ? Bref, commençons par savoir les options qui s’offrent à nous.
Jeunes et non marié(e)s, on ne vous oublie pas
Les jeunes ont le droit de consulter les centres qui prodiguent les contraceptifs. Nous pouvons y trouver des conseils et des informations fiables. Quant aux contraceptifs, certains sont mieux adaptés à cette catégorie par rapport aux autres. Les méthodes non hormonales sont privilégiées comme l’abstinence et le préservatif, masculin ou féminin.
D’autres méthodes hormonales peuvent être utilisées si la demande est faite. Notamment la fameuse pilule dont on entend parler souvent. Les pilules qu’on donne sont de 3 types : le COC (Contraceptif Oral Combiné), le COP (Contraceptif Oral Progestatif), les 2 sont à prendre tous les jours à la même heure, et enfin la pilule du lendemain ou la contraception d’urgence hormonale prise dans les 3 à 5 jours après un rapport sexuel à risque.
Ne pensez pas au coït interrompu. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une méthode qui consiste à retirer le pénis du vagin juste avant l’éjaculation pour éviter la fécondation. C’est peu recommandé car la méthode n’est pas efficace.
Le collier du cycle est un collier de perles de couleurs différentes qui représentent chaque jour du cycle menstruel de la femme. Ces couleurs correspondent aux différentes périodes du cycle. Ainsi, la femme peut déterminer quand elle peut ou ne peut pas avoir des rapports sexuels avec son partenaire, pour éviter de tomber enceinte. Cette méthode est efficace seulement pour les femmes ayant des cycles réguliers.
Les contraceptifs dans leurs multitudes
Les contraceptifs peuvent être hormonaux et être administrés sous forme de produits injectables ou bien d’implants qui restent sous la peau. Ces produits sont privilégiés pour les personnes mariées ou ayant déjà eu des enfants. Aujourd’hui, on a 2 principaux injectables : SAYANA Press et DMPA. Ce sont des produits contraceptifs donnés tous les 3 mois.
L’implant sous cutané progestatif est un petit bâtonnet en plastique qu’on insère sous la peau du bras. C’est un moyen de contraception qui délivre de petites quantités d’un progestatif, hormone permettant de supprimer l’ovulation. Il a une longue durée d’action, allant de 3 à 5 ans, mais peut être retiré à tout moment, à la demande de sa porteuse.
La Méthode d’Allaitement Maternel et d’Aménorrhée (MAMA), comme son nom l’indique, consiste à allaiter son enfant régulièrement, ce qui va faire que le taux de prolactine reste élevé. Cette prolactine est une hormone maternelle qui, de par la succion de l’enfant stimulant sa sécrétion, a pour effet de bloquer le cycle menstruel et l’ovulation chez la femme. Cette méthode a une efficacité contraceptive proche de 98 %.
Le DIU ou le stérilet est un dispositif en forme de T, posé dans l’utérus de la femme par un médecin ou un infirmier qui a eu une formation pour cette technique. Les stérilets disponibles au Burundi ont une validité de 10 ans mais ils peuvent être retirés avant ce délai, quand la femme le demande.
Et vous que choisiriez-vous ?
Au moment de poser un choix, rassurez-vous d’une chose : avez-vous eu toutes les informations dont vous avez besoin ? Quand on consulte un centre, les différentes méthodes vous sont expliquées en long et en large : la manière de les prendre, la fréquence de la prise, les éventuels effets secondaires. Ne faites votre choix qu’en ayant eu ces informations pour la méthode qui vous convient le mieux.
Très intérressant👌🏾