article comment count is: 0

La parabole de l’Électeur (II)

Un homme, après avoir voté pour son chef de village, rentre chez lui. En chemin, il rencontre un serpent, un lion et un loup. À travers une série de devinettes, l’auteur de cette parabole nous invite à réfléchir sur l’avenir de notre nation.

 À peine sorti du bureau de vote, il savoure l’odeur de l’encre indélébile. Il s’est assuré qu’elle imprègne ses narines et celles des autres. Il se réconforte à l’idée que son vote soit visible : « J’ai voté. Et j’en suis fier. »

Sa maison se trouve à quelques collines du bureau de vote. Il doit traverser une vallée, gravir une montagne et traverser une petite forêt.

Arrivé dans la vallée, un sifflement s’élève des herbes : « Pssss, pssss, approche… tsss tsss. »

C’est un python ! L’homme l’a repéré dès le premier sifflement. « Viens… approche. N’aies pas peur. Je veux te poser une devinette. Si tu trouves la réponse, je te laisse passer. Si tu échoues, je me ferai un plaisir de t’avaler tout cru… psssss », dit le python à l’homme.

L’homme accepte. Le serpent commence : « Qu’est-ce qui est agréable à l’oreille, amer au goût et nocif pour le corps ? »

L’homme réfléchit, sans avoir peur du python. Il répond avec une confiance extraordinaire : « C’est le pouvoir. »

Le serpent s’éclipse rapidement, sans un mot d’adieu.

L’homme n’a d’autre choix que de continuer. « De toute façon, si le serpent a fui, c’est que j’ai gagné. »

Il quitte la vallée pour grimper la montagne. Soudain, en pleine ascension, un lion surgit de nulle part et rugit : « Rrrrrroorrrr ! Homme sans peur, si tu ne veux pas dormir dans mon ventre ce soir, réponds à cette devinette ! »

 L’homme est choqué et frustré, mais il collabore.

Le lion lance sa devinette : « Je parle à ceux qui veulent m’entendre, à ceux qui ne veulent pas m’entendre et à ceux qui doivent m’entendre. Qui suis-je ? »

 L’homme ne réfléchit pas longtemps et répond : « La vérité ? »

Le lion disparaît à son tour.

L’homme poursuit sa marche. Son domicile est proche. La nuit tombe.

Soudain, un loup apparaît.

« Je sais que tu as rencontré d’autres animaux. Je sais que tu as réussi. Je t’ai suivi. En fait, je te surveillais. Réponds à ma devinette et je t’épargne », crie le loup. Il pose sa devinette : « J’aime flatter, j’adore les faibles, et j’ai toujours raison. Qui suis-je ? »

L’homme est excité. Il connaît la réponse. Il répond : « LE MENSONGE ! »

 Mais le loup ne disparaît pas. Il s’approche de lui et murmure : « Je n’avais pas besoin de réponse. Je voulais retenir ton attention. Les hommes sont très faibles. Toujours à croire que vous avez raison dans vos choix… »

Le loup saute sur le cou de l’homme et le dévore.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion