article comment count is: 1

« Maître de la paix et de la sécurité, c’est mieux »

 

Un ami blogueur, Alain Amrah Horutanga a récemment qualifié le Président Nkurunziza de « Maître du temps. » Je sens vouloir remettre en cause cet attribut, non pas pour le rejeter mais pour comprendre ce que cela signifie. Est-ce, peut-être, dû à une anticipation dans ses actions ? C’est plausible.

Par Ngabo Spageon

Avant l’investiture du Président, l’insécurité était à son comble dans Bujumbura à telle enseigne que le jour des élections moins de la moitié des inscrits avait répondu à ce rendez-vous. Par peur ? A l’investiture, la situation était loin d’être calme. Tous les jours, nous entendions des crépitements des armes, des explosions de grenades, dans la journée comme dans la nuit. Le nombre de victimes allait crescendo.

Le président Nkurunziza a fait du « retour à la sécurité » une de ses priorités. Le désormais nouveau Chef d’État s’était donné deux mois pour ramener la paix et la sécurité dans les quartiers dits « contestataires. » Est-ce un hasard ? Des tirs n’ont pas attendu comme pour défier sa parole. Maître du temps ? Oui ! Mais je préfèrerais qu’il le soit pour la sécurité aussi. Ce serait mieux.

Quand j’ai entendu cette promesse, j’ai directement pensé à un mécanisme de sécurité hautement stratégique. Mais la désillusion n’a pas tardé.  La situation est restée la même.

On se demande à quand ce désir jusque-là onirique deviendra une réalité? Cette maîtrise du temps semble n’être pas pour le rétablissement de la sécurité dans les entrailles de la capitale.

Enfin, vaut mieux maîtriser la paix et la sécurité que le temps, si cette dernière n’a pas pour fin la première.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. la politique burundaise nous apprend à être très prudent que donner des affirmations gratuites. Nkurunziza, maître du temps? Le même temps nous dira.