article comment count is: 11

Loterie de la « Green card » : place aux arnaqueurs !

Depuis ce 4 octobre, une nouvelle saison des inscriptions est ouverte dans différents pays du monde, dont le Burundi, pour la loterie américaine. Evidemment, c’est du tirage au sort qui permet aux lauréats d’obtenir la fameuse carte verte pour migrer vers le pays de l’Oncle Sam. Sauf que dans les rues de Bujumbura, des escrocs s’invitent dans la partie pour arnaquer les gens !

 Chaque année, plus de 50 000 personnes obtiennent cette carte de résident permanent qui leur permet d’exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis. Dans tous les pays, y compris le Burundi, les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 octobre et vont se clôturer le 7 novembre.

Les critères sont souples : il faut être issu d’un pays à faible émigration vers les États-Unis, ce qui est le cas du Burundi et également remplir les informations demandées. A noter qu’une sélection à la loterie ne signifie pas automatiquement l’obtention de la « Green Card ». Les dossiers retenus doivent être traités par l’administration américaine. Il faudra se reconnecter sur le portail en entrant le numéro de confirmation de son dossier.

Les escrocs s’invitent dans la partie

A chaque nouvelle saison de la loterie de la carte verte, des « facilitateurs » (individus, agences, etc.) sont légion dans la ville de Bujumbura. Ils n’hésitent pas à accoster les passants : « Sister, tanti karibu… tente tes chances… c’est seulement sept mille BIF ».

En ce moment, les choses vont à une vitesse folle. Plusieurs stands sont éparpillés dans quelques coins du centre-ville : au kiosque de Coca Cola de la Brarudi, devant l’Onatel, etc. Il y en a même un qui se trouve entre le Village Market et le Parisien, jusqu’à bloquer la rue.

Un après-midi, pour en avoir le cœur net, je me suis fait passer pour quelqu’un qui cherchait justement à obtenir cette « green card ». A peine arrivée au Village Market, un jeune homme dans la trentaine, s’est approché discrètement, et m’a demandée : « Tu possèdes déjà un passeport ? J’ai un endroit sûr où tu donnes seulement 200 mille BIF et tu reviendras le 7 mai 2025 pour récupérer ta carte verte ! ».  Et d’ajouter : « Au fait, ça, c’est pour seulement la green card, mais si tu veux en plus une aide pour le visa et autres démarches, un million suffit ! On est là pour te servir, ne t’inquiète pas ma sœur ! ».

Il m’a promis que juste après avoir payé cette somme, je recevrai un email de confirmation dans 1 heure. Je n’ai pas pu me retenir, j’ai rigolé et j’ai quitté la pièce.

De l’autre côté, deux jeunes, qui avaient assisté à cette petite scène, se sont approchés et m’ont dit en riant : « Sister pole sana ! Ces escrocs exagèrent ces derniers jours. Hier, ils ont escroqué une maman. Ils lui ont fait payer 300 mille Fbu ».

Une autre arnaque, c’est de vous promettre un visa et un billet d’avion gratuit. Bien évidemment, une fois que vous avez payé, ils disparaissent des radars.

Méfiez-vous de ces personnes qui vous promettent des miracles ! Soyez attentif et vigilant !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (11)

  1. Comment alors allons nous faire l’inscription sans passer aux autres qu’ils le font comme des agents principaux??