Du 1 au 6 aout à Lisbonne ont résonné les paroles fortes du pape François devant des milliers de jeunes venus de 184 pays du monde réunis dans les journées Mondiales de la jeunesse (JMJ). Face aux énormes défis du monde actuel, le message du pape François compare ces jeunes à des femmes en travail qui doivent donner naissance à une humanité nouvelle.
Loin d’être comparés aux grands rassemblements comme la coupe du Monde ou aux Jeux olympiques qui se préparent à Paris, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont un grand évènement de la foi. Après la triste période de Covid, ces JMJ ont été vécues comme une forme de déconfinement où plus de 3 millions de jeunes font une expérience de rencontre.
Avant de rejoindre Lisbonne, ces jeunes ont vécu des journées en Diocèses, accueillis par des familles d’accueil portugaises afin de vivre l’expérience locale. Les dernières éditions de JMJ, y compris celle de Lisbonne, ont montré que ces rassemblements regroupent non seulement des catholiques, mais aussi des jeunes des autres confessions religieuses, ce qui leur donne une dimension œcuménique. Et le pape, dès son arrivée, a insisté : « Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde ».
Le seul burundais qui a pu obtenir un visa pour ces JMJ, a confié avoir été touché par la disponibilité des jeunes pèlerins, animés par un désir de construire quelque chose de neuf dans leur vies. Cela se voyait par leur ferveur, leur attention, leur sourire, leur rencontre. Les jeunes rentrent chez eux transformés et encouragés par les messages de ce JMJ qui se construisaient autour du thème central : « Marie s’est levée et est partie en hâte » (Lc 1, 39) ».
Des entrepreneurs de rêves et non des administrateurs de peurs
Le Message qui a fait le buzz au début de ces JMJ, c’était celui du grand footballeur Olivier Giroud qui a encouragé les jeunes des JMJ à prier et assumer leur foi comme il ne cesse de le faire. Vous êtes un signe d’espérance a déclaré le meilleur buteur de l’histoire des Bleus et les a encouragés à devenir des athlètes de Dieu et des disciples missionnaires en œuvrant pour l’unité des chrétiens. L’autre message fort aux Africains était celui du Cardinal Ambogo, Archevêque de Kinshasa aux 3000 africains jmjistes : « Vous êtes confrontés à de sérieux problèmes quant à votre avenir et en ne trouvant pas de solutions parce que vos pays ne vous offrent pas de solutions adéquates, vous décidez de partir…mais votre avenir est en Afrique ! Nous devons nous engager à briser le cercle vicieux du sous-développement et à penser un avenir nouveau pour l’Afrique »
Le grand message attendu par tant de jeunes était celui du pape François qui a depuis son pontificat le souci d’avoir une génération engagée et décidée. Il les a invités à avoir le courage de remplacer les peurs par des rêves. « Vous êtes la génération qui peut relever ce défi », martelait le Pape François, « parce que vous avez les outils scientifiques et technologiques les plus avancés, mais s’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège de visions partielles ! »
Selon le témoignage d’un Burundais qui était sur place, ce message a donné un nouveau souffle aux jeunes en les motivant d’être des protagonistes d’une « nouvelle chorégraphie » mettant au centre la personne humaine. Il a été ému, a confié notre compatriote, d’être en face des jeunes de plusieurs nationalités, de plusieurs cultures et langues qui ont un même langage, celle de l’amour. Avec un autre Burundais venu de l’étranger, ils nous ont manifesté la joie de vivre avec des milliers d’autres jeunes, une nouvelle Pentecôte à Lisbonne.
Et l’étape suivante ?
L’apothéose de ces journées mondiales de la Jeunesse était la messe de clôture célébrée par le Pape François au Parc du Tage à Lisbonne. Dans un message choc de clôture des JMJ, il les a assurés que L’Eglise et le monde ont besoin des jeunes, autant que la terre a besoin de pluie. Malgré la fatigue de ces jeunes qui avaient dormi sur le lieu de la veillée du samedi soir dans des sacs de couchage et des matelas à la belle étoile, ils étaient prêts à retourner dans leurs pays, revigorés par ce message du pape qui les appelle à donner naissance à une nouvelle humanité et à briller en artisans de la justice et de la paix. Pour les prochaines éditions des JMJ, le Pape a donné rendez-vous à Séoul en Corée du Sud en 2027.
Il fallait cette fois – ci que les burundais soient presents dans le prochain évenement à Séoul. Peut etre que l’octroi de visa ne sera pas difficil que dans l, espace Shengen.