article comment count is: 2

La dernière demeure du roi Mwambutsa IV est au Burundi et non en Suisse !

Il y a quarante ans, l’avant-dernier roi du Burundi décédait en Suisse. Le sort de sa dépouille vient d’être scellé par la justice helvète, qui a décidé que le roi restera inhumé à Meyrin, près de Genève. Le blogueur Egide Nikiza juge ce verdict inique car cela reviendrait à spolier le Burundi d’un patrimoine national.

Non ! Il est incompréhensible que le défunt roi Mwambutsa IV repose indéfiniment en dehors de la terre qui l’a vu naître. J’en conviens, l’arrêt du 28 avril dernier du Tribunal fédéral en Suisse fait valoir la . Cependant, la mesure ne s’inscrit jusque-là que dans le Droit.

A moins que je ne me trompe, les juges qui l’ont décidé feignent de ne pas connaître que le Droit seul ne se suffit pas. La décision sur le rapatriement ou non des restes de l’ancien monarque devrait considérer d’autres spécialités notamment l’Histoire, la Culture,…cela en respect de la fameuse ’’interdépendance’’ des spécialités en sciences sociales.

Une bataille juridique au sein de la famille royale

Cela fait presque quatre décennies que Mwambutsa IV repose dans la ville de Meyrin (canton de Génève). A la base, son testament fait état de son opposition au rapatriement de sa dépouille.  

Rosa Paula Iribagiza, seul enfant « légitime » du roi encore en vie, souhaite le rapatriement des restes. Louise Muhirwa, fille de cette dernière, soutient que son grand-père avait insisté sur . «Dans le même testament, il dit que son exécution devait tenir compte du droit coutumier. Je ne pense pas que la coutume souhaite que le roi reste en dehors du pays.»

De son côté, Esther Kamatari, nièce du roi, rappelle que son oncle ne souhaitait jamais voir son corps de retour au Burundi. «Ce pays, qu’il chérissait, l’a non seulement chassé du pouvoir, mais lui a enlevé, dans des circonstances dramatiques, son frère et ses deux fils : Ignace Kamatari, assassiné le 27 mai 1964; Louis Rwagasore, assassiné le 13 octobre 1961 et Charles Ndizeye (Ntare V), liquidé le 29 avril 1972», . Et d’ajouter que son objectif est d’empêcher que la mémoire du roi ne soit récupérée à des fins politiques.  

Mwambutsa IV : monarque rassembleur

Je suis de ceux qui pensent que la dernière demeure du roi Mwambutsa IV est au Burundi. Bangiricenge, de son vrai nom, sort de l’ordinaire de par sa casquette d’ancien chef de l’Etat. En outre, sa personnalité et sa famille marquent fortement l’histoire du Burundi du 20ème siècle.

Il monte au trône en 1915 à l’âge de trois ans. Une année après, les Allemands sont défaits. Tout au long de l’ère belge,  46 ans durant, le roi Mwambutsa IV réussira à préserver l’unité de la population burundaise. Aucun Burundais ne le charge d’avoir privilégié un clan, une ethnie, une contrée,… au détriment de l’autre.

Mwambutsa IV : roi au-dessus des clivages ethniques

Le Burundi acquiert son indépendance sous le premier ministre André Muhirwa, Ganwa et gendre du roi. En 1963, il le démet de ses fonctions et nomme Pierre Ngendandumwe, un Hutu. En avril 1964, Albin Nyamoya, Tutsi, lui succède avant que son prédécesseur ne soit de nouveau confié la formation du gouvernement en janvier 1965.  Quand Ngendandumwe est assassiné le 15 de ce même mois, le roi le fait remplacer par Joseph Bamina, Hutu à qui le Ganwa Léopold Bihumugani succédera à l’issue des élections de mai 1965.  

La personnalité du roi Mwambutsa IV est inhérente à l’histoire du Burundi. Toute opposition au rapatriement de son corps implique la privation du Burundi et de son peuple de leur Histoire. J’en appelle au dépassement des antagonismes et calculs motivés par des intérêts sectaires.

Mwambutsa IV, en vertu de son statut d’un ancien chef de l’Etat, a droit à des funérailles nationales dignes de son rang.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Pour Ce Probleme, Nous N’avons Pas Beaucoup À Commenter Car Le Choix Est Ouvert. Il Ya Déjà Son Enfant (rosa Paula Iribagiza) Qui Déclare Le Rapatriement De Son Père. Puis , Il Ya Aussi Louise Muhirwa (enfant De Rosa Paula…) Qui Insiste Aussi Concernant Ceque Disait Son Grand-père Appropos Du Coûtume. Aussi C’est Très Honté Ça… Comment Pouvez Autorisez Qu’un Corps Du Chef Coûtumier Reste En Dehors Du Pays…!!!??? D’habitude On Suit L’idée De Descendant Et Nos Ascendant.Donc C’est Les Idées De Cette Dame Qui Seront Admises Appropos Du Corps De Son Père. Donc En Ordre Ou En Désordre Il Doit Falloir Que Le Corps Du Roi Sois Rapatrié Au Burundi. Toujours KADAFI OBEDI DAVID M’LÙMBA le congolais 100%

    1. Si le corps du roi peut rentrer au Burundi malgré la décision du TF suisse, le régime actuel n’est pas de nature à revendiquer le rapatriement. C’est ce qu’ignore le blogueur…