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Le saviez-vous ? Le Burundi existerait grâce aux clans !

Dans un pays comme le Burundi meurtri par l’ethnisme, il est intéressant de constater que par le passé (lointain), c’est plutôt les clans qui avaient le droit de cité. En témoignage le rôle qu’ils auraient joué dans la fondation de la monarchie. 

Ça vaut peut-être la peine de le rappeler. Ntare Rushatsi est ce roi qui a le mérite d’être le fondateur de la monarchie burundaise. Ou pour le dire  autrement, c’est lui qui a unifié les petits royaumes existants avant son arrivée, constituant  ainsi un seul royaume, celui du Burundi. 

Mais quel rôle ont  joué les clans dans cet élan d’unification  monarchique ? Les Bahanza, les Bajiji, les Benengwe, Banyakarama…, ces mots vous  sont sans doute familiers. Ils constituent des clans aux principales fonctions du temps de la monarchie. Pour le cas qui nous concerne, ils ont été des pièces motrices dans la constitution de la monarchie ou dans l’installation de Ntare Rushatsi au trône.

Certaines recherches déjà faites sur le sujet l’attestent. Ainsi, par exemple, citant , écrit que la famille régnante ou la dynastie ganwa serait sortie des Bahanza. De leur côté, les Bajiji fournissaient de nombreux devins à la cour et nombre d’entre eux furent investis en qualité de sous-chefs. Mieux encore, ce sont ces derniers qui avaient les secrets de l’Umuganuro, cette fête de semailles symbole de la monarchie.

Mais comment en est-on arrivé là ? 

À en croire  l’Historien Emile Mworoha, selon la légende, Ntare Rushatsi, « venu du Buha », serait au départ du clan des Bahanza. Cette légende est fondée sur le fait que Ntwero, grand père de Ntare était lui-même muhanza. Et dans une société patrilinéaire, cela ne peut être que compréhensible, explique cet ancien professeur d’université aujourd’hui en retraite.

Qui plus est, selon la tradition légendaire, celle qui fait venir le monarque-fondateur du Buha actuel (en Tanzanie), le pays était jadis gouverné par un monarque incapable, ce qui le plaçait dans une situation de famines permanentes. C’est ainsi que les notables, en réalité issus des principaux clans,   se seraient réunis pour consulter le devin Mitimigamba. Ensemble, ils ramenèrent le nommé Cambarantama qui devint le premier roi du Burundi (Ntare 1er). Suivra un travail d’unification de plusieurs petits royaumes dirigés par les roitelets.

Seulement, faut-il le souligner, cette entreprise d’unification n’a pas été sans résistance. Un roitelet du nom de Ruhinda, note Emile Mworoha, aurait  résisté avant d’être vaincu par Rushatsi et ses soutiens, sans doute parmi ses principaux clans. 

Et les Baganwa ? 

Dans son , Augustin  Mariro note que les Baganwa ou les princes de sang royal occupant la fonction de gouverneur de chefferie administrative n’existaient pas encore dans les premières années du règne de Ntare Rushatsi, quoiqu’il soit possible que le premier monarque vers la fin de sa vie, ait commencé à donner des apanages à ses fils. Ce n’est que vers la fin de sa vie, après avoir suffisamment consolidé son pouvoir que Ntare 1er aurait confié les responsabilités à ses fils.  

On vient de le voir, la légende se rapportant à la fondation du royaume du Burundi par la dynastie ganwa nous révèle que Ntare 1er appartiendrait au clan des Bahanza, un des plus anciens clans du Burundi. Cette circonstance, en effet, , expliquerait assez pourquoi les descendants de Ntare (les ganwa) formèrent une « caste » spéciale. Elle expliquerait aussi pourquoi les Bahanza représentaient, après leur mort, les rois et les reines-mères, ou pourquoi ils étaient les gardiens du tambour (d’appel du roi), le Rukinzo. 

Quant aux Banyakarama, les Benengwe essentiellement, ils constituaient des clans parmi lesquels le roi trouvait sa femme. C’est dire leur importance dans le fonctionnement de la monarchie. 

Cependant, Mworoha tient tout de même à mettre en garde : « Tous ces récits sur la fondation de la monarchie font partie des légendes difficiles à corroborer, surtout dans  nos sociétés dominées par l’oralité ».

 

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Les commentaires récents (12)

    1. Selon l’arrêté royale de 1927 qui entrant en vigueur en 1929, les bahanza sont des bahutu. Et cela a une signification. Ainsi sachez qu’il n’y a pas des Bahanza tutsi comme les autres clans où les uns sont des hutu les autres des tutsi. Cela aussi à une signification.

  1. Allez à Gashinyira où on construit un site (en 2006 si je ne me trompe pas). Après des recherches, on a confirmé que Ntare Rushatsi y a grandi. Il y a même des bigabiro qui datent de très longtemps. Il y aussi un guide qui explique tout comme si c’était hier. Quant à cette résistance de Ruhinda, cela me fait penser au clan des Bahinda qui sont justement à quelques kilomètres de Gashinyira, à Butwe. Il faut fouiller encore par rapport à la provenance de Ntare Rushatsi. S’il est venu au Burundi étant encore gosse, cela concorde avec ce fait qu’il aurait grandi à Gashinyira en commune Matana. Un autre élément, quel est la relation entre Nsoro, Jabwe et Ntare Rushatsi. Si Nsoro a disparu dans la rivière Gitanga qui sépare la commune Matana et Ryansoro et qu’il y a d’autres qui disent que Cambarantama a grandi à Gashinyira, non loin de la Gitanga…. Ce que nous devons savoir: Rushatsi est venu en envahisseur en provenance de Buha? Rushatsi est venu de Buha étant encore enfant pour grandir au Burundi? Ruhinda dont on parle, est-il l’ancêtre des Bahinda qui sont nombreux à Butwe, près de la rivière Gitanga où Nsoro a disparu selon la légende? J’aimerais plus de la lumière sur ça. Merci

    1. Jabwe et Nsoro sont des frères, tous fils de NTWERO. Nsoro était stérile et son frère Jabwe , de passage suite à un orage , a engrossé la femme de Nsoro et de cette grossesse naquit Ntare Rushatsi. Il éclata alors un conflit entre Jabwe et Nsoro au sujet de cet enfant; ce qui a poussé sa tante mariée au roi du Buha à venir recupérer le jeune Rushatsi. Donc , Rushatsi est retourné au Burundi en Provenance du BUHA

    2. Je suis Nkuriragenda Jean Baptiste
      Sans penser à autres choses,l’histoire du Burundi Précoloniale nous montre bien que Ntare Rushatsi était un Umuhanza du clan d’origine d’où tous les baganwas sont des bahanzas ,or les bahanzas ne sont jamais des hutus ils sont exclusivement tutsi ,car ils ont règné Bututsi et s’était le Mwami du clan des bahanzas qui avait créé cette catégorie tutsi qu’ils appelait hutus sont des allemand appuyé par les rebels maconco et les Hima pour se venger contre eux et qui les remplaçaient dans les fonctions admistratives du pays

  2. La legende de Cyambarantama se retrouve aussi au Rwanda, Presque identique. Le premier roi dont la descendance est bien connu c’est Mutaga senyamwiza.

  3. Je trouve cette histoire très intéressante et fondée , selon différentes sources, la dynastie burundaise serait fondée sur le clan des Bahanza Bahiza , pour dire que de NTARE RUSHATSI Cambarantama à NTARE IV NDIZEYE Charles disparu en 1972, tous les rois , Princes etaient issues du clan des Bahanza Bahiza donc des Hutu car ce clan n’existe pas parmi les clans Tutsi ( Hima ou Banyaruguru ).
    Merci

    Mais une question que je me pause , pourquoi certains disent que les baganwa qui ne sont plus en fonction « batahiye  » comme on dit en kirundi devenaient des batutsi banyaruguru ??? Est -il vrai ou c’est faux ?
    Autres chose pourquoi on parle des conflits Batare et Bezi qui naquirent surtout sous le reigne de MWEZI Gisabo, entre ce dernier et son demi- frère TWAREREYE (tous Batare ) car descendants tous de NTARE RUGAMBA RUYENZI ? Qui sont ces Bezi dont on parle ?? Est – ce que MWEZI avait eu déjà des descendants à cette époque ?
    En plus, pour le cas de RWAGASORE ( Mwambutsa ) fils de MWAMBUTSA BANGIRICENGE et les Fils de Baranyanka ( Batare ) , pourquoi on parle toujours de ce conflit Batare – Bezi alors que Rwagasore logiquement etait un Mwambutsa meme si on ne parle pas des Bambutsa ou Bataga je ne sais pas pourquoi .

    1. J’ai une question, je suis du clan munyakaduma en rdc vers biyenga après la plainte de ruzizi, on nous enseigne que mwambusa est notre Ancetre et donc je suis de la famille royale mais il beaucoup des noms dans notre clan qui sont d’origine burundaise comme par exemple bihinda, rutega, cigoho,mwambusa, ruvura, musenge,kahuranyi, mutijima,burundi etc

      1. Jem’appelle Frederic Nzeyimana . Et je suis spécialiste en Anthropologie . J’ai une réponse a votre question. Toutes les sociétés sub-sahariennes jusqu’à l’avènement de la colonisation européenne étaient des sociétés lignagères d’autosubsistance. Les frontières actuelles entre l’actuel Congo et l’actuel Burundi n’existaient pas. Il n’y a rien donc qui empêche que le même clan/lignage des Banyakarama aient des membres de part et d’autre de la riviere Ruzizi. Raison pour laquelle vous trouvez d’ailleurs des locuteurs du Kirundi de l’autre cote de la riviere.