Comment construire un édifice sans penser à la fondation ? La petite enfance, première pierre de l’édifice, est une période de la vie à ne pas négliger. Et pourtant, au Burundi, elle n’échappe pas à certaines tempêtes d’ordre communautaire et/ou environnemental. Ce jeune homme nous livre des astuces pour mieux nous en sortir.
La petite enfance est la période de la vie humaine qui va de O âge à 8 ans. C’est une période importante pour le développement physique, cognitif, linguistique, et socio-affectif cette période pose les bases nécessaires à l’apprentissage et au bien-être de l’enfant tout au long de sa vie.
Elle est donc considérée comme la phase de développement la plus primordiale de la vie, celle qui forme les futurs adultes. Et par conséquent, la société de demain.
Un départ sain dans la vie donne à chaque enfant une chance égale de se développer et de devenir un adulte qui contribue positivement à la communauté sur le plan tant économique que social. Ce départ reste néanmoins conditionné par un certain nombre de facteurs d’ordre familial, communautaire et environnemental.
Les parents sont confrontés au manque de ressources financières et ont généralement un problème à répondre aux besoins essentiels des enfants pour assurer leur bon développement.
Cette situation de manque des soins de santé fait obstacle à leur développement cognitif, psychomoteur et socio-émotionnel. Les problèmes environnementaux liés aux effets du changement climatique sont aussi un handicap sérieux au bon développement de la petite enfance. Le monde vit des problèmes causés par la déforestation qui ont pour conséquence la dégradation du sol, faible récolte, érosion. La pollution de l’eau entraînée par les pratiques agricoles et un système d’assainissement inadéquat a pour conséquences les problèmes sanitaires des enfants qui souffrent des vers intestinaux causés par cet eau sale.
A part les facteurs environnementaux, il faut signaler aussi que les conflits et l’incertitude jouent un rôle dans le mauvais développement de la petite enfance. La situation de conflit peut impliquer le conflit dans les familles ou la guerre dans un pays. Tout ça empêchent les parents de travailler pour le bon déroulement du développement de la petite enfance. Les enfants se retrouvent dans des situations de manque de suivi et par la suite des répercussions à long terme sur la santé, le bonheur et le potentiel de revenus de ces enfants à l’âge adulte.
Nous devons donc protéger et veiller au bon déroulement de cette période parce que ce que vivent les enfants lors des premières expériences font les fondements de l’architecture neuronale de l’enfant et sont déterminants pour la faiblesse des capacités d’apprentissage de l’enfant, de sa santé et du comportement qu’il va adopter toute sa vie. Nous devons aussi nous lever pour asseoir une politique de protection des enfants dès leur bas âge, éviter aux enfants les carences nutritionnelles ; les risques associés à la pauvreté comme les sous-nutritions et les mauvaises conditions d’assainissement qui peuvent conduire à des retards scolaires et de retards de développement.