Récemment, un joueur de Premier League (championnat de football anglais) a été condamné par la justice pour avoir frappé son chat, après qu’une forte amende lui ait été infligée. Avez-vous déjà remarqué que peu de Burundais possèdent des animaux de compagnie ? Pire, certains les frappent quand ils les croisent. Au terme de son séjour au Burundi, une lectrice de Yaga originaire de l’étranger analyse le rapport des Burundais avec ces êtres qui savent rendre au centuple l’amour qu’ils reçoivent.
Nous vivons dans un monde où tout le monde est sur le mode alerte, où tout bouge à grande vitesse. Nos ambitions et nos besoins occupent la première place dans nos vies et nous fermons les yeux à une catégorie d’êtres vivants qui peuvent nous procurer de la joie et de la quiétude.
Le concept d’amour est si vague et pourtant personne ne peut nier que c’est l’un des sentiments les plus forts et les plus beaux que l’on puisse ressentir. Nous recevons l’amour de notre famille et de nos amis.
Il existe cependant un type d’amour qui est très différent des autres et si pur, c’est l’amour que nous recevons des animaux domestiques tels que les chats et les chiens. Pour ceux d’entre nous qui ont des animaux de compagnie, vous savez exactement de quoi je parle. Après une longue journée au travail, après un chagrin d’amour, quand vous ne voulez personne autour de vous, votre animal de compagnie est le seul qui puisse se mettre à vos côtés, vous consoler sans même dire un mot et vous faire sentir que vous êtes toujours spécial.
Tout comme nous, ils ont besoin d’amour
Il est peut-être plus facile d’aider une personne qui demande de l’argent ou même de nourrir cette personne. En revanche, il y a tellement de chats et de chiens dans les rues de Bujumbura ou d’autres coins du pays qui sont sans abri et n’ont rien à manger. Nous passons maintes fois en voiture ou à pied sans même les remarquer parce que nous ne les avons probablement pas entendus. Ils ont également faim, ils ont besoin d’amour, d’affection et de protection. J’ai vu des gens les chasser, les frapper avec un bâton ou leur jeter des pierres. Ce n’est pas un comportement humain, ce sont aussi des créatures vivantes. Il est difficile pour les personnes qui n’ont pas d’animaux de compagnie de comprendre ce sentiment, mais il ne reste pas moins cruel de les maltraiter.
Essayer, vous ne serez pas déçu
La seule chose que je puisse vous demander est de changer votre attitude face à ces êtres et commencer à les traiter dignement. Pourquoi ne pas commencer à nourrir un chien ou un chat que vous voyez dans la rue ? Mieux, pourquoi ne pas avoir un animal de compagnie ? Si vous l’aimez, je vous promets que ce que vous obtiendrez en retour est quelque chose de magnifique que vous n’avez peut-être jamais vécu auparavant.
Beaucoup de Burundais sont des chrétiens. La Bible nous enseigne que « Le juste prend en considération même les besoins de son bétail. Le méchant ne respire que cruauté » (Proverbes 12 :10)
Même le Coran en dit quelque chose. « Pas une bête sur terre, pas un oiseau volant de ses ailes qui ne forment des communautés comme vous- Nous n’avons rien négligé dans le Livre- et ils (tous) seront rassemblés devant leur Seigneur », lit-on au Surah Les Bestiaux Ayat 38.
Merçi pour ces mots. Nous devrions en faire plus!