article comment count is: 0

Guibert Nijimbere, un basketteur né

Avec une taille qui ne semble pourtant pas faite pour attirer les faveurs en dessous des paniers, Guibert Nijimbere a su forger le respect et les admirations des amateurs du ballon orange. Au Burundi comme dans la sous-région.

En 2013, alors qu’il allait atteindre ses 18 ans, il entre dans l’équipe de New star B. Une année après, il est promu dans l’équipe A où pendant deux ans, il fait le bonheur des fans de New star avant de partir pour IPRC au Rwanda en 2016. « Quand j’ai bénéficié de la promotion pour jouer dans l’équipe de New star A, j’ai cru avoir saisi la chance de hausser le niveau de mon basket. Mais le vrai déclic pour en faire une carrière a eu lieu lors de la demi-finale du championnat national perdu contre Dynamo à Gitega en 2016. J’y ai fait un match extraordinaire qui m’a révélé au grand public malgré la défaite », relate le Curry du Burundi, comme certains de ses fans le surnomment.

Né le lendemain du noël 1995 à Bujumbura, Guibert est le deuxième d’une fratrie de 9 enfants. Sa grande passion pour le Basket naît d’une part de son père qui l’amène souvent avec lui assister aux matchs et d’autre part de la proximité entre son domicile et le terrain de Gikungu communément appelé kuri Toyota. Après l’école, il devait s’y rendre toujours pour « guhaba » car son bonheur en dépendait.

L’appel du talent

Des années plus tard, ses performances haut de gamme lui valent sa première sélection en équipe nationale du Burundi. Ainsi, l’équipe nationale effectue un passage au Caire dans le cadre des éliminatoires de la zone 5 à l’issue desquels Guibert fut contacté par le club rwandais d’IPRC qu’il rejoindra quelques mois plus tard.

De l’autre côté de la Kanyaru, le jeune basketteur burundais n’a pas arrêté d’ébahir les amateurs de ce sport. Naturellement, il tapera dans l’œil du Patriots basketball club qui l’a récemment fait signer un contrat de 2 ans. Et d’ailleurs sous ses couleurs et lors de son premier tournoi, Il a été élu MVP du Gisembe Memorial Tournament. À côté de sa carrière de sportif, Guibert Nijimbere poursuit ses études à l’Université Libre de Kigali en 2ème année dans la faculté de Génie civile.

Le palmarès de Guibert depuis ses débuts dans les tournois de basketball rwandais reste époustouflant .

Il a été élu meilleur meneur de l’année 2017 alors qu’il jouait pour IPRC ; meilleur aide meneur de l’année 2019, Most Valuable Player (MVP) du récent Gisembe Mémorial Tournament, membre de l’équipe type de l’année 2019 en qualité d’aide meneur, gagnant du concours de 3 points dans le All-Star Game 2019 et Meilleur joueur burundais évoluant à l’étranger 2019.

 

Partagez-nous votre opinion