article comment count is: 1

VBG : des inégalités légalisées ?

La bataille pour mettre fin aux violences basées sur le genre au Burundi doit-être multi dimensionnelle.  Bien que la constitution prône l’égalité,  le code des personnes et de la famille (CPF) contient certaines inégalités, ont indiqué les femmes juristes dans le cadre des 16 jours d’activisme. Le point.

Le mari qui est désigné chef de famille au détriment de sa femme, l’âge nubile qui varie selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon…voici quelques exemples des inégalités qui se nichent dans certains instruments juridiques que le pays s’est dotés. Une trentaine d’années vient de s’écouler après la réforme du CPF, mais certaines articulations de ce code rabaissent la femme burundaise, a indiqué Diane Kanyange, vice-présidente de l’Association des Femmes Juristes au Burundi (AFJB), lors d’une table ronde en marge des 16 jours d’activisme. 

Selon elle, il y a une inégalité de traitement entre les conjoints comme l’article 88 stipulant que l’âge minimum de majorité pour le mariage est de 21 ans pour homme et 18 ans pour femme. « Cet article mérite d’être rectifié pour que l’âge de se marier soit le même pour les deux, car ils sont égaux devant la loi qui leur assure une protection égale », défend-elle. 

Un âge nubile qui déroule le tapis rouge aux VBGs ?

Dans le même article, il est énoncé que le gouverneur peut dispenser de l’âge légal de mariage pour des motifs graves. La remarque est que cela arrive certainement, lorsque la jeune fille a eu une grossesse non désirée. Le recours est alors de solliciter cette dispense au gouverneur de province, pour empêcher la famille de la jeune fille de porter plainte contre le présumé violeur ou agresseur : « C’est une forme de violence. La fille n’a souvent pas la capacité d’être une femme au foyer », explique la vice-présidente d’AFJB. 

En outre, la Première dame avait proposé, lors de la troisième journée du Forum de haut niveau des femmes leaders 2023, de rehausser l’âge nubile pour les jeunes filles, afin de diminuer les VBG et la démographie galopante. 

L’équité plutôt que l’égalité ?

 « Le mari est le chef de ménage », prescrit l’article 122 du CPF. Selon cet article, le mari exerce cette fonction à laquelle la femme participe moralement et matériellement dans l’intérêt du ménage et des enfants. La femme remplace le mari dans cette fonction lorsqu’il est absent ou interdit. « Il faut bien réviser cette disposition pour qu’on puisse le comprendre dans un seul sens. On se rend compte qu’il existe des femmes qui subissent des violences économiques à cause de cet article », a déclaré Diane Kanyange.  

« Selon la coutume burundaise et la bible (pour ceux qui y croient), le mari est le chef de la femme (Ephésiens 5, 23) », raconte une femme âgée qui a requis l’anonymat. Cette sexagénaire est totalement contre les notions d’égalité de genre : « La coutume a longtemps régné même avant l’actuelle législation, à l’époque de nos ancêtres. L’égalité entre homme et femme n’existera jamais. Par contre, il faut l’équité, c’est-à-dire à chacun sa part proportionnellement à ses capacités naturelles », tranche-t-elle d’un ton sec.

Mettre en sourdine les coutumes qui rabaissent la femme 

Il y a des gens qui font du mal aux autres en se cachant derrière la coutume et la « parole de Dieu », assène une féministe. Si on est conscient que nous sommes égaux devant la loi, c’est au couple de décider comment il gère leur foyer sans recourir à la violence ou à l’injustice. Le monde évolue, il nous faut voir comment les choses se passent ailleurs pour oser mettre en sourdine certaines de nos coutumes qui rabaissent la femme burundaise tout en gardant celles qui la valorisent ou qui prônent l’exclusivité.

A toutes fins utiles, rappelons que la Constitution de la République du Burundi, dans son 13ème article, précise qu’aucun Burundais ne sera exclu de la vie sociale, économique ou politique de la nation du fait de sa race, de sa langue, de sa religion, de son sexe ou de son origine ethnique.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)