article comment count is: 2

Lingerie : le port controversé de sous-vêtements

Si certains jeunes ne daignent pas quitter la maison sans mettre des « dessous », d’autres s’en passent allégrement. Selon des témoignages recueillis en mairie de Bujumbura, le port des strings, soutiens-gorge, boxers, slips et autres est relatif. Ces sous-vêtements sont d’ailleurs parfois nuisibles pour la santé, selon des spécialistes en gynécologie.

La lingerie englobe une longue liste de sous-vêtements. Aujourd’hui, il faut bien le dire, le port de certains sous-vêtements à Bujumbura est motivé, pour certains, par des préjugés. Du moins, si l’on arrive à le découvrir. Outre ces raisons sociales, il faut aussi noter les avantages qu’avancent certains jeunes de Bujumbura d’une part. «Les sous-vêtements sont incontournables. Ils servent à la protection des parties intimes. Ils contribuent l’absorption de la sueur », témoigne Alice qui rappelle aussi le mouvement des seins sans soutif.

Cette fille dit ne pas digérer le non-port de soutien-gorge. Selon elle, c’est un devoir pour toute fille de mettre un «cache-sexe». Sinon, l’on a l’impression qu’on est nu.

Pour d’autres, l’idée de porter régulièrement les sous-vêtements n’est pas la bienvenue. Il s’agit d’une autre forme de captivité. Il s’agirait d’une privation de la liberté corporelle. «Je mets parfois un soutien-gorge mais rarement une petite culotte. Cela me rend plus confortable et je n’ai aucun problème là-dessus », dit Joëlle.  

Cette divergence sur le port de sous-vêtements s’observe aussi bien chez les femmes que chez les hommes. « Je ne peux pas mettre un boxer, caleçon ou slips…ça me prive de ma liberté. C’est trop serré, je préfère me relaxer », confie Thierry sans ambages. 

Une question de choix

Selon le gynécologue burundais Déogratias Ntukamazina, il n’y a normalement pas de relation de cause à effet en ce qui est du port de sous-vêtements, pourvu qu’ils soient propres. Toutefois, ce spécialiste en gynécologie prévient que les « dessous » peuvent contenir des microbes. Docteur Ntukamazina invite à cet effet l’utilisation des dessous en coton qu’en nylon. « Les sous-vêtements en coton absorbent les secrétions et les transpirations tandis que ceux en nylon développent la fréquence d’infections mycosiques », avertit-il.  

En outre, des médecins américains, malgré les préjugés, expliquent que le port de sous-vêtements n’est pas toujours avantageux, il est aussi risqué. À côté des soutiens-gorge qui entraînent la ptôse mammaire (chute physiologique du sein avec l’âge), deux gynécologues obstétriciennes d’origine américaine critique également le port du string chez les filles. « Ces petites culottes, pour certaines personnes favorisent le développement d’infections urinaires et vaginales », préviennent les docteurs Jill Robin et Shieva Ghofrany. En parallèle, la chaleur que provoque un slip serré pour les hommes serait à l’origine de la réduction des spermatozoïdes.  

Le port de sous-vêtements n’est pas obligatoire. C’est avant tout une question de choix.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. vraiment?? je ne savais pas merci, mais je restes sur mon avis qu’il est nécessaire de porter un box si non ses parties peuvent se balader n’importe comment et ça peut être très jeûnant quand ça arrive qu’on ait une érection accidentel … bref il faut nécessairement porter ça

    1. Bonjour j ai 62 ans je n ai jamais porté un sous vêtements de ma vie cela ma jamais posé de problèmes je possède aucun sous vêtements chez moi .J aimerais beaucoup avoir des amis et amies qui comme moi portent jamais de sous vêtements bien a vous