article comment count is: 0

Chers Parents, parlez-nous de notre sexualité

Le corps humain est et sera toujours un mystère pour l’homme. Dès son plus jeune âge, l’enfant explore son corps et sa sexualité et c’est tout naturel qu’il se fie à ses parents pour comprendre. Pourtant, à l’âge adulte, la discussion parent enfant devient difficile, et le corps lui reste un mystère à explorer notamment dans l’adolescence. Mais vers qui se fier alors ?

L’adolescence signe la transition de l’enfance vers l’âge adulte, elle apporte son lot de changements sur le plan physique, émotionnel, et même mental. Face à tous ces changements, l’adolescent cherche des réponses. Contrairement à la période de l’enfance où l’enfant se confie facilement à ses parents, la plupart des adolescents, eux cherchent des réponses ailleurs parce qu’au Burundi, la sexualité des jeunes est un tabou voire un interdit.

Mais qu’on le veuille ou pas les jeunes ont une sexualité et les parents le savent puisqu’ils sont aussi passés par là. Malheureusement, évoquer un tel sujet au sein du foyer est quasi impossible, et d’ailleurs c’est une situation qui peut creuser un fossé dans la relation parent-enfant. Sans réponses alors, le jeune cherchera un autre moyen de l’apprendre et c’est là que ça devient dangereux.

A l’ère du numérique, il est quasiment impossible pour un novice de différencier le vrai du faux dans la masse d’infos circulant sur Internet avec une hypersexualisation de la société, le jeune non instruit devient la proie des prédateurs sexuels qui vont tout faire pour profiter de sa naïveté, sans compter sur la mauvaise compagnie et les mauvais conseils. Les conséquences sont nombreuses : grossesses non désirées, IST, avortements clandestins, infanticides, abandons scolaires, précarité sociale, mariages précoces voire forcés, usage de drogues et autres.

Parlez à vos enfants

Ce n’est pas « ubushirasoni » quand votre adolescent vous parle de sexualité, bien au contraire. Chers parents, soyez les amis, les confidents de vos enfants. Soyez les premiers à leur inculquer les bases d’une éducation sexuelle responsable à l’image des valeurs que vous voulez leur transmettre. Pour ceux qui souhaitent se faire aider par des professionnels de santé à ce sujet, il existe des CDS Amis des jeunes qui peuvent suppléer

Un rapport d’UNESCO en 2015 a montré les avantages de parler de sexualité à ses enfants, dont le retard de l’âge de la première relation sexuelle, l’amélioration de l’estime de soi, la diminution des IST, grossesses non désirées, etc.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion