Skip to content

A quand la cup au Burundi?

Depuis que j’ai découvert sur internet la fameuse  » coupe menstruelle » , « cup » ou plus poétiquement encore « coupe lunaire », j’ai toujours cherché à me la procurer.

cup3Oui, je n’entends que du bien sur elle et j’avoue franchement que j’ai une furieuse envie de la tester. Mais voilà, il m’est impossible de la trouver sur le sol burundais. Quant à mes amies, elles ignorent toutes ce qu’est une coupe menstruelle.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

cup2La coupe menstruelle est une protection hygiénique féminine utilisée pour recueillir le flux menstruel. En silicone ou en latex, elle ressemble à un petit entonnoir et se termine par une petite tige pour faciliter son retrait une fois qu’elle a été manuellement introduite dans le vagin. Mesurant entre 40 et 60 millimètres, elle est perçue comme une alternative écologique et révolutionnaire et semble idéale pour remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons.

cup1En plus de cela, les coupes menstruelles existent, pour la plupart des marques, en deux tailles adaptées à l’âge de l’utilisatrice. Concernant son utilisation, elle doit être vidée et rincée à l’eau claire deux à trois fois par jour et il est conseillé de ne pas la garder plus de 12h dans le vagin sans la rincer. Entre deux périodes d’utilisation, la coupe doit être lavée à l’eau et au savon ou même bouillie à l’eau chaude puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet.

Les avantages d’une coupe menstruelle

cup4Au Burundi, ce n’est pas toutes les femmes et les filles qui bénéficient d’une protection hygiénique digne de ce nom durant leurs règles. La coupe menstruelle serait la bienvenue dans notre pays car elle semble présenter plus d’avantages que d’inconvénients. En effet, plus besoin de dépenser de l’argent chaque mois pour avoir une protection hygiénique parce qu’elle se conserve des années sans souci. En plus, elle n’est pas encombrante comme peut l’être un paquet de tampons ou de serviettes hygiéniques.

Les inconvénients

cup5J’avoue quand même que je lui ai trouvée un seul inconvénient même avant de l’avoir utilisée : son  prix. Sur les sites internet où on peut en acheter en ligne, son coût varie entre 15 et 30€ selon les marques. Soit entre 37 500 Fbu et 75 000 Fbu. Pour la majorité de la population féminine, surtout rurale, il est difficile de dépenser 1 500 Fbu pour un paquet de serviettes hygiéniques. L’achat d’une coupe menstruelle serait donc impensable. Mais qu’elle arrive d’abord au Burundi et on verra que faire.

Licenciée en Science Politique et Relations Internationales, Elodie Muco est une mordue de lecture et elle se passionne également pour l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *