Au menu de cette semaine, d’un côté, l’interminable guéguerre entre le Burundi et le Rwanda. Et de l’autre, une polémique sur la qualité des produits de la Brarudi. Mais ce n’est pas tout. Avez-vous relevé ce qui s’est passé à Kirundo ?
Demain on nous dira que ce n’était qu’un jeu. On n’y comprenait rien parce que nous n’avons rien vécu et pourtant ce qui se passe sur Twitter reste avant tout public. Le terrain n’est pas totalement dépourvu de ses éléments consciencieux, mais… désolant ! Peut-on en sauver quelques-uns, même si chacun veut montrer « qui il est » ?
La bonne volonté des Parties concernées peut suffir à dissiper le nuage. Les menaces, langage guerrier et intimidations éloignent toute perspective de normalisation.
— Ed. BiziMann (@EdBeesMann) February 5, 2019
Nikigwari ,uyo nukumwihoza agwaye ibigahu nka sebuja,uyo numuja
— 🇧🇮🇧Panafrican ❤Bigirimana Aboudi🦅🦅❤ (@BigirimanaAbou2) February 6, 2019
Et pourquoi toute cette philosophie ? On est parti pour de bonne guerre entre deux « pas n’importe qui ». Les deux vrais-faux jumeaux ont encore vu certains de leurs descendants s’affronter sur un sommet. Arusha a encore accouché d’une souris et de polémiques. Qui prend la présidence maintenant ? Une pique qui ne pique pas visiblement.
Que @KarerwaNdenzako économise son encre et sa salive. Je peux lui dire très clairement que durant la presidence rwandaise de la Communauté de l'Afrique de l'Est (@jumuiya), il n'y aura pas de "sommet extraordinaire" sur les relations entre le #Rwanda et le #Burundi!
— Amb. Olivier Nduhungirehe (@onduhungirehe) February 2, 2019
Ne te fais pas de soucis à propos de l'encre et de la salive de Karerwa. Il en en a en quantité suffisante qu'il peut approvisionner @onduhungirehe s'il le désire.Quant ou Sommet, j'estime qu'il serait bénéfique aussi bien pour le #Burundi que pour le #Rwanda https://t.co/5TygoC67Nq
— J.C Karerwa Ndenzako (@KarerwaNdenzako) February 5, 2019
Les pays ne se haïssent pas , il n'y a que les regimes qui se haïssent , en refusant de s'asseoir sur une même table pour vider le dossier Burundo-Rwandais , vous prenez en otage les deux peuples , tôt ou tard ils s'affranchiront .
— Dr.Mastermind (@Mastermind152) February 7, 2019
Les incorrigibles ?
Si certains pensent avoir des serres d’aigles ou encore des griffes de lions à brandir, l’insulte n’a plus à se cacher. Elle est exposée au grand jour au vu et au su de tous. Moi qui pensais que certains se remettraient en cause mais c’est comme si ce virus incurable de l’insulte facile leur a fait perdre la raison.
Sans aucune scrupule, un fils d'un génocidaire contre les Hutu en 1972 le fameux Ntukamazina et lui sans échec assassin d'étudiants Hutu université du Burundi après l'assassinat ignoble de S.E Ndadaye de continuer sa campagne de médisance contre le peuple burundais. pic.twitter.com/UVKVfgXOSN
— Maniratunga (@Maniratunga) February 12, 2019
Et si à la fin de chaque semaine, on élisait le tweet le plus ridicule en lui attribuant la médaille de la honte ? Je promets de le faire très prochainement, avec votre aide.
Que nous fait la Brabra?
On va spéculer… une fois n’est pas coutume hein. Depuis que le gouvernement a décidé de suspendre la décision de revoir à la hausse les prix de la Brarudi, une décision par ailleurs saluée par tout un peuple sauf les bakizwa bien sûr, il y a comme un dysfonctionnement à l’usine. Coïncidence ? Je ne crois pas. Des bocks qui se transforment en Viva, hum ? Pourquoi ne pas penser à un complot des « extrémistes » bakwiza ? Vu que le mot est aujourd’hui en vogue.
@brarudi_sa, qu'est ce qui explique cette pénurie artificielle de certains produits?
— Misigaro Déo (@MisigaroDo2) February 16, 2019
@brarudi_sa des critiques fusent de partout concernant votre produit #Bock. Que pouvez-vous nous dire à propos de ça ?
— MANIRAKIZA Fabrice (@FabriceMan) February 10, 2019
L’image de la semaine
Et nous allons prendre à témoin Dieu qui voit tout. Depuis très longtemps j’entends toujours ma mère dire que l’eau allait à la rivière et je n’avais pas trop bien saisi le sens de la phrase. Cette semaine, je l’ai très bien expérimentée dans la province de Kirundo. Alors que la RTNB nous annonçait la famine dans la province, le gouverneur offrait au très honorable Révérien, ce dont il n’a visiblement pas besoin. Vous avez aussi vu comme moi, hein ? Je ne sais pas ce qui motive notre gouverneur mais… Dieu seul sait !
#BurundiCrisis
SCANDALE: les hommes de ce régime n'ont point de coeur. Kirundo offre deux spectacles tragiquement regrettables👇👇👇👇 pic.twitter.com/zzzxvgzaJj— MissyMunezer (@MissyMunez) February 5, 2019
Voilà, la province qui souffre de famine qui donne des cadeaux aux dignitaires dd #abarundarundanyi
— emmanuel (@emmanuelbuname) February 5, 2019
Il est inexplicable comment une commune entourée des lacs puisse subir une famine dûe a la secheresse jusqu'à deserter les menages, commune Busoni donc de la province kirundo, au moment où le Burundi possèdent des ingenieurs agronomes qui enseignes les methodes d'irrigation.
— Vianney Biza (@VBizabishaka) January 31, 2019
Si on pouvait avoir ce réflexe-ci à chaque pareil acte tout le monde serait pardonné. Comme une révélation, j’ai trouvé ce tweet. Cela pourrait coller à la situation. Et si je ne me trompe pas, ça ressemble au fameux « Renard un jour, renard toujours d’une célèbre fable de La Fontaine », nous dira un umutwip même s’il était destiné à Soro Guillaume.
Chômeur ? Non, député. Saprophyte si tu veux profiter des naïfs comme ces champignons parasites ! Homme de conviction ? Renard un jour, renard toujours !
— KABUTO Daniel (@DANYKAB1971) February 9, 2019
Qu'est-ce-que le gouverneur fait alors?? https://t.co/33LRtrS08R
— Carl Bill Mugiraneza (@MugiranezaBill) February 9, 2019
J'allais entendre une mobilisation en faveur de la population menacée par la famine, si non il nous faut plus d'arguments et d'études sur cette pratique devenue monnaie courante d'offrir des vaches, chèvres et moutons, aux autorités, la valeur ajoutée et motivations derrières
— Burundais levez vous (@VousLevez) February 5, 2019
Le tweet de la semaine
Il y en a deux. Le premier fait suite à l’image de la semaine. Ma découverte fut énorme, je suis tombé sur un tweet qui m’a littéralement couché de rire. J’offrais un spectacle improvisé de folie à certains yeux curieux en pleine rue. Il y a de ces proverbes dont on ne peut se passer. Vous avez dit quoi Monsieur ? Que la jalousie de l’a*** ne peut pas creuser la terre ?
@DANYKAB1971 Mais quel est votre avis sur ceci? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose?
— Major Rudatinya (@MRudatinya) February 8, 2019
Ndakumbagaye. Appelez-moi un docteur
A la semaine prochaine !