Ces 20 et 21 décembre 2017, Rosa Park American Corner du campus Kamenge accueillait un événement riche en couleur : l’English slam contest, une compétition invitant les gens à « découvrir leurs talents à travers un concours Slam ». Le blogueur Jean Blaise Migabo y était.
15h de ce jeudi, c’était le rendez –vous tant attendu pour la finale de l’English slam contest après une demi-finale folle, la veille. Deux jours électriques, dans une ambiance bon enfant, avec des modérateurs qui impriment la marque de l’événement dans un anglais irréprochable devant un public surchauffé, acclamant et encourageant les compétiteurs, le tout mêlé d’une assistance tout autant calme pour écouter ces slams riches de contenus et déclamés sur un ton exquis. Il fallait être sur place pour admirer ces « slam makers » selon leur propre appellation, qui ont laissé le public speechless.
Qu’en est-il au juste ?
L’English Slam Contest, organisé par « Slam For New Generation », est un groupe de jeunes slameurs ayant la particularité d’être les seuls au Burundi qui font de la poésie exclusivement dans la langue de Shakespeare. Espérance Amani, slameuse, également un des organisateurs, dit croire dans le talent des jeunes burundais : « quand ils sont supportés et coachés, ils peuvent se développer et devenir professionnels ».
Et pour Charmant Iradukunda, promoteur de l’activité et Président du Slam For New Generation, la compétition a été organisée dans le but « d’aider les jeunes burundais à découvrir leurs talents, les développer, mais aussi pousser ces jeunes à oser s’exprimer en anglais, une langue devenue incontournable dans le monde», explique-t-il d’un air shakespearien, précisant que « Slam Contest a un partenariat avec l’Ambassade des USA à Bujumbura ».
L’autre objectif, poursuit Charmant, est de rassembler les différentes écoles de Bujumbura, ce qui transparaissait dans la salle : « toute personne le souhaitant pouvait participer : élèves, étudiants, English slammakers,…la compétition était ouverte à tout individu désirant découvrir et développer ses talents à travers la compétition et l’expression en public (le public speaking) ».
D’après l’organisation de la compétition, Slam Contest se déroulera chaque année.
A relire:
- Découverte Miss Burundi 2017 : Fleurette Dukenguruke, la slameuse
- Art : Shaquille, artiste de génie, entrepreneur ambitieux
- «Joconde Top Art and Design», trois artistes, un avenir prometteur