article comment count is: 0

Les quatre vérités du préservatif !

Il est là, discret, silencieux, et pourtant omniprésent. On le convoque dans les conversations gênantes, on l’oublie dans celles qui devraient l’inclure. Pire, on le calomnie à longueur de journée. Lui, c’est le préservatif. Aujourd’hui, c’est fini. Il prend la parole pour rétablir la vérité.

Je ne savais pas que mon existence, aussi humble soit-elle, pouvait déchaîner autant de passions. Voilà des années que je subis en silence vos fausses accusations, vos excuses bancales, et vos regards accusateurs. Eh bien, aujourd’hui, j’ai décidé de m’exprimer. Il est temps de briser le silence.

« Je gâcherais le plaisir ? »

Combien de fois avez-vous sorti cette phrase pour éviter de me sortir, moi ? « Avec un préservatif, on ne sent rien, ça casse l’ambiance. » Faux, archi-faux. Ce n’est pas moi qui casse l’ambiance. Blâmez plutôt votre incapacité à m’utiliser correctement. Je suis disponible en plusieurs tailles, textures, épaisseurs, et même saveurs pour les plus gourmands. Alors, arrêtez de m’accuser. Si l’ambiance est gâchée, peut-être que le problème n’est pas du côté où vous le cherchez.

« Je suis trop serré »

Serré ? Moi ? Sérieusement ? Mon élasticité est telle que je peux couvrir une pastèque toute entière. Alors, non, je ne suis pas « trop serré ». Mal compris, voilà ce que je suis. Et si on parlait de ce manuel d’utilisation que personne ne lit ? Allez, soyez honnêtes, prenez-vous vraiment le temps de m’enfiler correctement ?

« Je n’ai pas confiance en toi »

Ah, le fameux « Je peux craquer à tout moment. » Vous croyez que je suis quoi, un ballon de baudruche ? Sachez que je suis testé, re-testé et re-re-testé avant de finir dans vos poches. En fait, c’est souvent VOUS qui êtes le problème. Oui, je dis tout. Vous me rangez mal, vous me laissez moisir dans un portefeuille ou une boîte à gants. Après, vous me sortez au dernier moment et vous espérez des miracles. Respectez-moi, et je vous respecterai.

« Je suis anti-romantique »

Celle-là me fait rire. Depuis quand la protection est-elle un tue-l’amour ? Laisser le désir l’emporter, oui, mais pas au prix d’une maladie ou d’un accident. Et si je vous disais que votre partenaire est mille fois plus rassuré·e en sachant que je suis là ? Ce n’est pas moi qui fais fuir la passion, c’est votre manque de créativité.

« Tu es juste pour les plans d’un soir »

Alors là, c’est le pompon. Comme si je n’étais bon qu’à accompagner vos escapades furtives ! Laissez-moi vous rappeler une chose : je ne fais aucune discrimination. Que ce soit pour un amour d’une nuit ou d’une vie, je suis là pour vous protéger. Ce cliché-là, c’est juste de la mauvaise foi.

Ma proposition

Le préservatif que je suis ne réclame ni médaille ni ovation publique. Tout ce que je demande, c’est un peu de respect. J’en ai assez qu’on m’accuse de tous les maux alors que je suis celui qui veille sur vos vies, vos rêves et vos imprudences. Je ne suis ni un obstacle, ni un ennemi, ni une punition. Je suis un allié. Alors, la prochaine fois qu’on parle de moi, soyez justes. Donnez-moi ma place, et arrêtez de mentir derrière mon dos.

Et vous savez quoi ? Essayez-moi avec honnêteté. Vous verrez, je suis loin d’être ce monstre que l’on décrit. Je suis un bouclier, un complice, une assurance-vie discrète. Peut-être que vous m’aimerez un peu plus une fois que vous aurez ouvert les yeux.

Alors, deal ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion