J-1 et le Burundi aura sa miss édition 2016/2017. Entre l’ambition, la conviction et le talent, Yaga revient (dernière série) sur les points forts des finalistes.
Ornella GAHIMBARE, la convaincue
22 ans, Ornella GAHIMBARE, finaliste à l’école Indépendante de Bujumbura est aussi mannequin à l’agence Umuringa. Elle a été encouragée par sa sœur à participer au concours de beauté : Miss Burundi. Convaincue également qu’il s’agissait d’une opportunité qui lui permettra de mettre en évidence ses talents, elle n’a pas hésité à postuler. Aujourd’hui finaliste de la compétition, elle veut contribuer au développement du Burundi.
Ornella voudrait créer un centre d’orientation socio-professionnelle afin d’aider les jeunes au secondaire à s’orienter utilement. « Il faut que les jeunes arrivent à vivre de leurs talents et passions » avance-t-elle.
Elle passe souvent du temps avec sa famille. Quelquefois, elle dégourdit ses jambes par de petites balades. Rieuse, elle adore les blagues.
Ornella a un autre projet : créer une agence de mannequinat. La personnalité qui l’inspire est la pakistanaise Malala Yousafzai. Sa couleur préférée est le bleu marine.
KWIZERA Gretta, la modèle
Gretta, 21 ans, élève au lycée du Lac Tanganyika de Bujumbura. Elle aimerait inspirer sa génération. « Il faut se battre pour le développement économique et social du Burundi. C’est un challenge de tous les jours ». En tant que fille burundaise, elle compte mettre en évidence la beauté et la culture burundaises.
« Je suis une fille et je veux être une femme. Une femme modèle avec une famille parfaite » dit-elle. Elle compte embrasser une carrière de styliste. Pourquoi pas un top model plus tard?
Ses temps libres, elle les partage avec ses amis. « J’aime discuter sur le sens de la vie avec mes amis.» Les messages de Baden Powell l’inspirent énormément. Sa couleur préférée est le bleu.
Sonia TUYISHIMIRE, la sportive
22 ans,étudiante en droit à l’Université Lumière de Bujumbura, Sonia veut représenter la femme burundaise. Sonia se voit un leader défendant les droits des femmes. Elle veut être la porte-parole femmes subissant les violences liées au genre. Plaider pour elle sera son combat, une fois élue miss Burundi.
Elle compte promouvoir la culture burundaise à travers sa langue nationale. « Le Burundi a un potentiel touristique énorme, ce qui nous manque c’est un esprit patriotique » renchérit-elle. Sonia est inspirée par sa mère qui l’encourage quotidiennement dans tout ce qu’elle entreprend. Elle occupe ses temps libres à aider dans les travaux ménagers. Sonia fut une sprinteuse. Elle courait les 100 m au secondaire. Aujourd’hui, elle joue au volley-ball quand elle a le temps. Sa couleur préférée est le jaune.
Cheilla CURINYANA, la danseuse
21 ans, Cheilla CURINYANA termine ses études secondaires à l’Iteletique. Aider la fille burundaise à travailler sur ses capacités de leadership est son combat. « La femme burundaise est le pilier du foyer aujourd’hui ».
Elle veut, une fois élue miss, inciter les jeunes à fréquenter les espaces de discussion et d’échange ainsi que les bibliothèques. Cheila est une danseuse traditionnelle. La danse occupe la grande partie de ses temps libres.La femme burundaise l’inspire. Sa couleur préférée est le bleu ciel.
Source photo des candidates: Akeza
Lire sur le même sujet:
- Miss Burundi : Yaga à la découverte des candidates
- Miss Burundi : Yaga à la découverte des candidates (suite)
- Miss Burundi 2016/2017 : un pari (presque) gagné
- « Miss Burundi », la beauté avant tout!
Je vous souhaite bonne chance warembo
good! super!