article comment count is: 0

Ministère de la Santé : une augmentation budgétaire conséquente

Le budget du ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida pour l’exercice budgétaire 2023-2024 s’élève à plus de 337,6 milliards de Fbu. Ce budget connaît une augmentation de 109 milliards Fbu comparativement à l’exercice budgétaire précédent (228,7 milliards de Fbu), soit 47 %. Malgré l’augmentation du budget, les allocations aux projets restent minimes.

Sur un montant de 337,6 milliards prévus par le gouvernement en faveur du ministère ayant la santé publique dans ses attributions, les ressources internes s’élèvent à 172,6 milliards contre 164,7 milliards des ressources extérieures. 

Parmi les projets phares du ministère en charge de la santé, sous le financement des ressources nationales figure la construction d’un centre de cancérologie pour 4 milliards. Ce ministère prévoit également la construction de l’hôpital de district de Nyabikere (province Karusi) pour une enveloppe de 1,6 milliard. La construction des hôpitaux de Ntega et Busoni de la province de Kirundo pour 1,7milliard. 

Les fonds prévus pour la carte d’assurance maladie (pour la population à faible revenu) sont de 9 milliards. Pendant ce temps, les financements basés sur la performance en faveur du personnel s’élèvent à 78,6 milliards. La rémunération des salariés, quant à elle, équivaut à 46,9 milliards. Les frais d’indemnité et primes de technicité/statuts sont de 930 millions. Les frais de missions officielles à l’étranger s’élèvent à 100 millions. Ceux de l’intérieur du pays sont de 75 millions.

Les frais de communication et de relations publiques s’évaluent à 15 millions, ceux des télécommunications sont de 20 millions, au moment où ceux de l’internet sont de 5 millions.

Des dotations aux hôpitaux

La maintenance des équipements de l’Hôpital Prince Régent Charles et l’achat des consommables pour l’hémodialyse sont prévus pour 1 milliard. 

Il est également prévu des dotations pour le fonctionnement des hôpitaux dans tout le pays. 1,5 milliard pour la dotation de l’Hôpital Prince Régent Charles, 500 millions pour le Prince Louis Rwagasore, 600 millions pour le 3ème Hôpital de référence de Karusi. La dotation des hôpitaux communaux (82) s’élève à 1 milliard, tandis que celle des districts sanitaires est de 658 millions. Les bureaux provinciaux de la santé utiliseront un montant de 40 milliards. 

Les frais de fonctionnement du cabinet du ministre sont de 25 millions, dont 1 milliard pour la direction des ressources humaines. La direction de l’inspection générale de la santé publique et de la lutte contre le sida a un budget de 177 millions. La direction de l’offre des soins de la médecine moderne et traditionnelle, de l’alimentation et des accréditations dispose d’un budget de 42 millions. 

Que des salaires

L’Institut de Santé Publique va avoir dans ses caisses une enveloppe de 1,974 milliard, dont 1,929 pour la rémunération du personnel et le reste pour les frais de fonctionnement. Il n’y a, cependant, pas de frais prévus pour les recherches. Le Centre de Transfusion Sanguine (CNTS) encaisse une somme de 3,5 milliards, dont 1 milliard pour l’achat des consommables et réactifs, ainsi qu’un milliard pour les frais de fonctionnement. 

L’Autorité Burundaise de Régulation des Médicaments et des Aliments est dotée d’un budget de 600 millions, avec la moitié prévue pour la rémunération du personnel (333 millions) et 266 pour le fonctionnement.

3 milliards pour la contrepartie des vaccins

Le Programme National de Santé Reproduction est doté d’un budget de 398, 5 millions Fbu. La contrepartie du gouvernement pour l’achat des contraceptifs est prévue pour 137 millions.

La contribution du gouvernement au programme élargi de vaccination est de seulement 9 millions. 50 millions seront mobilisés pour le programme de lutte contre les endemo-épidemies. Le programme de lutte contre le paludisme est doté d’un budget de seulement 19 millions. Toutefois, le gouvernement décaissera un budget de 5 milliards pour l’achat des antipaludiques simple. Le programme national pour la nutrition est doté d’un budget de 14 millions. Celui des maladies chroniques non transmissibles pour un montant de 28,9 millions. La lutte des Maladies Sexuellement Transmissible et le Sida aura une enveloppe de 12 millions. L’achat des médicaments antirétroviraux (ARV) pour 2 milliards de Fbu. La contrepartie du gouvernement pour les vaccins s’élève à 3 milliards tandis que la participation du gouvernement à la reconstitution du fonds mondial engagera une enveloppe de 600 millions de Fbu.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion