Skip to content

Maquillage : Nécessité, complexe ou Mauvaise routine?

Se maquiller est un rituel quotidien incontournable pour certaines femmes de Bujumbura. Certaines sont devenues même accro et n’osent pas sortir sans maquillage. Le fameux maquillage est un beau compagnon pour  beaux nombres de belles filles qui ne se voient belles que quand elles sont sérieusement et gracieusement maquillées. Même si le maquillage  à outrance est redevenu le vrai tied up de bon nombre de belle filleS, elle présente pas mal d’inconvénients dont bon nombres des usagers ignorent ou font semblant d’ignorer. Le make up, est-il nécessaire ou bien c’est un simple complexe ?ou bien c’est une mauvaise routine tout court ?

La perte de l’estime de soi

Nombreuses sont celles qui ont commencé à l’appliquer parce qu’elles  l’appréciaient mais qui échouent de se libérer de cette routine malgré leur volonté. Marcella se maquis depuis bientôt 5 ans et son estime de soi a diminué au fil du temps. Aujourd’hui elle ne quitte pas l’enclos sans maquillage. Elle nous confie : «  J’ai commencé à me maquiller depuis bientôt 5 ans. A notre école, on ne permettait pas le maquillage. Moi j’admirais beaucoup les filles et femmes qui se maquillaient. Celles qui ne se maquillaient pas je les prenais comme négligentes. Et voilà après mes études, j’avais plein droit en tant que « grande demoiselle » de me maquiller comme je voulais. Du léger au lourd maquillage, aujourd’hui je ne peux pas quitter la maison sans maquillage! Je me sens laide et je ne veux que personne me voie sans maquillage. » Marcella est une parmi tant de belles filles qui ne peuvent plus se passer du maquillage.

D’autres filles ont des imperfections qu’elles optent de couvrir par un masque de produits cosmétiques. Ces imperfections les poussent à se camoufler au point que la majeure partie ne sort jamais de chez elles sans maquillage. Elles ont créé « des béquilles » à leurs imperfections. Ce qui diminue de plus en plus la confiance en elles qu’elles ont  même honte de se démaquiller quand elles sont avec  une autre personne.

D’autres encore le fait par la pression des paires. Anita nous raconte son histoire « j’ai commencé à me maquiller quand j’étais à l’université. Je l’ai fait à cause de mes amies. Elles se maquillaient toutes et se moquaient de moi de temps en temps. Il y’avait des petites discussions auxquelles je n’étais pas admise, elles me lançaient des trucs du genre « va, garçon manqué ». Vous savez dans les discussions des filles, le look est toujours au menu. Je me suis laissais influencée .Au départ, j’étais gênée et c’était comme si je changeais, ce n’était pas le vrai moi…mais  aujourd’hui c’est juste le contraire. Je ne me sens pas à l’aise sans maquillage. »

Devenu comme une habitude chez beaucoup, le make up peut diminuer l’estime de soi et provoquer la sensation de la laideur chez soi. La question est de savoir si  le maquillage ne présente pas aussi des dangers sur notre santé.

A Plus avec  le choix des produits de maquillage

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *