Skip to content

MDR ?

indexxSaviez vous que l’expression « MDR » ou « mort de rire » que l’on a l’habitude d’utiliser a eu malheureusement un sens pour certains ? Comment ? Vous demandez-vous certainement. Peut-on réellement mourir de rire ? Oui, on le peut.C’est en surfant sur le net ce matin que je suis tombé sur un article du site internet www.le-saviez-vous.fr, et j’ai découvert ceci:

  • Chrysippus, un philosophe grec du 3ème siècle avant J.C, a fait boire du vin à son singe domestique et il est mort d’un rire trop long et appuyé en le regardant essayer, complètement ivre, d’attraper des figues pour les manger;
  • Philémon (362, 262) serait aussi mort d’une crise de fou rire ironiquement provoqué par une de ses propres blagues;
  • En 1410, le roi Martin d’Aragon s’étouffa d’une double crise de rire incontrôlable mêlée à une indigestion;
  • Le philosophe italien Pietro Aretino mourut par suffocation résultant d’une crise de rire impossible à arrêter;
  • L’aristocrate écossais Thomas Urquhart s’est éteint quant à lui en 1660 en riant d’apprendre l’obtention du trône d’Angleterre par Charles II;
  • En 1989, Ole Bentsen, audiologiste danois est victime d’un arrêt cardiaque provoqué par le film « Un poisson nommé Wanda ». Les experts penchés sur son cas ont estimé que son cœur avait pu accélèrer son rythme à force de trop rire, jusqu’à 250 à 500 battements/minute.

Avouez quand même que tout ceci est bien drôle. Moi-même en lisant tout cela,  j’étais tordue de rire, je ne vous le cache pas. Le truc le plus rassurant, comme continue de le dire ce site, c’est quand même que ce n’est jamais exactement le rire qui tue mais les pathologies qui peuvent résulter d’un rire aux éclats ou d’une crise trop intense. Il affirme qu’un éclat trop appuyé peut entraîner une atonie (perte de tonus musculaire), voire une syncope (atonie avec perte de conscience), tout comme il peut amener à des difficultés respiratoires notables et éventuellement la mort par asphyxie. Des chercheurs du City Hospital Birmingham au Royaume-Uni dans le numéro spécial Noël du British Medical l’ont également écrit dans un de leur article : « le rire n’est pas une blague ». Heureusement, ces chercheurs ne s’arrêtent pas à des exemples négatifs tels que le cas de certaines personnes qui ont avalé des objets indésirables en essayant de respirer alors qu’elles rigolaient ou d’autres qui se sont disloquées la mâchoire à force de s’esclaffer. Ils rappellent que ces situations restent exceptionnelles et que globalement le rire fait plus de bien que de mal. En effet, le rire serait excellent pour faire baisser l’hypertension, formidable antistress, il serait aussi recommandé de prévenir la dépression.

Quoi qu’il en soit, moi je dis ceci : Mourir en riant serait une bonne mort quand même. Vous ne trouvez pas ?

Licenciée en Science Politique et Relations Internationales, Elodie Muco est une mordue de lecture et elle se passionne également pour l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *