Skip to content

Mes 7 astuces pour vaincre la procrastination

procra

La procrastination : La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

***

Que celui qui n’a jamais procrastiné lève la main.

En tout cas, je ne serai pas la première à le faire car, la procrastination et moi avons été proches et quelques fois, nous le redevenons encore; mais Dieu merci, on se perd de vue de plus en plus. Amen. J’ai fini par découvrir que ce n’était pas un si bon compagnon que ça, en fait. Aujourd’hui, je vous partage les astuces que j’ai découvert au fil du temps et que j’utilise pour éviter cette mauvaise habitude, qu’est la procrastination. Cela m’a pris un certain temps pour les mettre en pratique mais… peu à peu, on peut n’est-ce pas?

  1. Faire sa to-do list

Cela veut dire établir une liste des tâches que l’on doit accomplir. Vous prenez votre agenda ou votre bloc note et votre stylo et vous y notez toutes les actions en essayant de les détailler le plus possible, car c’est plus facile de s’atteler à une tâche spécifique que quand on a juste une idée générale en tête. On attaque direct.

  1. Commencez par de petites choses

Vous conviendrez comme moi que le plus dur, c’est toujours de commencer car, c’est ce qui nécessite le plus d’énergie. La solution, c’est qu’il faut commencer par de petites tâches et ensuite s’attaquer progressivement aux grandes.

Par exemple: Je veux aller courir au Jardin Public cette semaine, mais j’ai la flemme. L’idée même de passer une tenue de sport, ensuite le trajet jusqu’au lieu du sport…je me sens déjà fatigué rien qu’à cette idée. Allez, j’irai demain…ou alors la semaine prochaine pourquoi pas?

En vérité je vous le dis : Ce n’est même pas demain ou la semaine prochaine que vous finirez par y aller. Au minimum, c’est deux semaines après.

is

La solution c’est que, si vous voulez vraiment faire du sport mais que vous avez un peu la flemme comme dans ce cas-ci, commencez par exemple par faire des abdos chez vous, ensuite le lendemain, sautez à la corde, etc.  Dans votre lutte contre la procrastination, allez-y doucement. Parce que si on commence à placer la barre trop haut, on n’y arrive absolument pas et on laisse tomber avant même d’avoir commencé. Donc, il faut commencer par accomplir quelque chose que l’on maîtrise et y aller progressivement. Vous verrez que la semaine d’après vous serez assez motivé pour vous rendre à votre lieu de sport sans rechigner. Et je vous assure qu’une fois dedans, on avance, et on ne s’en rend plus compte. Mais gardez à l’esprit que tout est aussi question de volonté.

  1. Faire les tâches qu’on « ne veut pas » faire en début de journée

Car c’est en début de journée que l’on est plein d’énergie et donc que c’est plus facile de commencer une tâche qui demande un effort. On pourra alors profiter à fond du reste de sa journée. Mais si on la garde pour plus tard, on sera plus stressé, on aura l’esprit occupé et certainement plus assez d’énergie pour le faire. Donc, apprenez à faire vos tâches le matin.

  1. Diviser les tâches en plusieurs

Comme dit plus haut, plus une tâche est petite, plus elle sera facile à accomplir. Mais quand on veut sortir un peu de sa zone de confort, quand on veut accomplir de grandes choses, il arrive un moment où on ne maîtrise rien, et que l’envergure du projet nous dépasse. Et si on se sent dépassé, on abandonne bien sûr ou on remet à plus tard cette tâche et on retourne à notre petite zone de confort. Mais si on découpe sa grosse tâche en 10 plus petites, qu’on va à nouveau découper en 10 autres sous-tâches, il sera nettement plus facile de s’y atteler.

procrast

  1. Se donner un coup de pied au c**et se donner du courage

Mettons-nous d’accord. Rien n’est facile dans la vie et surtout, personne n’a jamais accompli ses rêves dans la facilité. Donc pour ce, on doit se donner un coup de boost pour toujours aller de l’avant. Mettez-vous cela en tête : Ce sont les actions que vous mettez en place chaque jour, semaine après semaine, qui feront une différence avec le temps. Parfois quand j’ai la flemme, je pense à ces grands hommes et à ces femmes qui ont fait la différence ou ceux qui sont entrain de bosser dur partout dans le monde pour accomplir leurs rêves, tandis que moi, je reste assise les bras croisés ou je fais la grasse matinée. Quand on a la flemme, eux ils bossent et accomplissent chaque seconde de petites choses qui au fil du temps feront LA différence. Ce qui les différencie de moi à cet instant, c’est qu’ils sont sans cesse en mouvement. Ils se bougent et c’est comme ça qu’ils réussissent, malgré les problèmes qui peuvent surgir, car la vie n’est pas rose. Mais ils ne se laissent pas le choix. Pensez à eux chaque fois, parce que personne ne viendra accomplir vos rêves à votre place. Tout le monde est occupé avec sa propre vie.

  1. S’auto-récompenser

Personne d’autre ne sait mieux que nous à quel point il a été dur et difficile et à quel point on peut avoir galéré pour accomplir telle ou telle autre tâche. Il est donc important dans sa lutte contre la procrastination de se réserver une petite récompense après, en échange de ce dur labeur. Non seulement ça motive, mais en plus, ça ajoute du plaisir à sa prise d’action. Et puis pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable?

  1. Planifier un temps pour chaque tâche et rester concentré

Planifier un temps pour chaque chose a de nombreux avantages et c’est un véritable challenge. Tout d’abord, cela permet de démarrer facilement parce que l’on sait que cette chose a un temps déterminé et en plus, c’est un véritable combat contre la montre. Il faut se mettre dans la tête qu’on n’a pas le droit de partir sur autre chose avant que la première tâche ne soit terminée et il faut se souvenir que celle-ci doit être terminée à telle heure coûte que coûte. Mais attention, il ne faut rien bâcler, sinon cela n’aura servi à rien.

Ensuite, il faut éviter les distractions. C’est-à-dire se couper de ce qui n’est pas en rapport avec la tâche que vous vous êtes donnée à accomplir, sinon vous n’arriverez jamais à respecter le temps alloué à vos tâches et vous serez moins productif. Cela présente également un avantage qui est celui de rester organisé. Parce que vous savez qu’à telle heure ou telle autre, vous devez faire cela, et ensuite après cela, etc. Donc, chaque chose en son temps.

En conclusion, fixez-vous des objectifs, cela aide. On n’oublie pas également de prendre soin de son corps, car on ne peut rien accomplir quand on n’est pas au meilleur de sa forme.

J’espère que mes astuces vous auront aidé et avant de terminer ce billet, je vous partage ma citation favorite: « Votre demain est fait de l’accumulation des actions que vous mettez en place aujourd’hui. »

A la prochaine.

Licenciée en Science Politique et Relations Internationales, Elodie Muco est une mordue de lecture et elle se passionne également pour l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *