Skip to content

Quoi porter selon sa morphologie ?

Dans mon précédent billet, je vous avais parlé des différents types de morphologies et les caractéristiques de ces dernières. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il faut porter selon sa morphologie et éviter ainsi, de faire de faux pas.

   Pour la morphologie en A :

Parce que les épaules sont moins larges par rapport aux hanches, on essaie d’équilibrer la silhouette en attirant l’attention sur le haut qui est menu. Pour cela, on évite de porter des hauts qui sont collants sur des bas larges, les rayures horizontales en bas car elles apportent du volume, le total look trop moulant ou trop large et on privilégie au contraire, des vêtements près du corps et qui focalisent les regards sur le haut du corps en jouant sur les décolletés par exemple, les robes, les jupes et les pantalons évasés, ainsi que les  vestes avec de jolies épaulettes.

Aajupe evaseeveste epaulette

Pour la morphologie en H :

Le haut du corps étant dans le même alignement que le bas, il vous faut créer l’illusion d’une taille. De ce fait, on évite absolument toute ceinture au niveau de la taille, les vêtements trop cintrés, les pantalons taille haute ainsi que les jupes évasées et on préfère au contraire les jupes droites, les pantalons droits, les décolletés plongeants et les vestes ouvertes par exemple.

Hjupe droitepantalon droit

Pour la morphologie en O :

L’objectif principal est de camoufler les petites rondeurs. Pour ce, on évite les vêtements brillants, moulants ou plissés, les rayures, les gros motifs, les minijupes qui font ressortir les cuisses, les pantalons taille basse, les blousons courts et fermés qui ont tendance à écraser la poitrine ou ceux qui ont des poches au niveau de la poitrine, les chaussures à bout pointu et enfin les matières stretch. Au contraire, on privilégie les couleurs sombres tel que le noir qui diminue le volume, les chaussures ou accessoires de couleur, les jupes droites et les robes droites et décolletées, les vestes cintrées et trois quarts qui tombent sous les hanches, les pantalons à la taille, fluides et droits ainsi que les talons ou chaussures à bout arrondi.

morphologie-en-orobechaussure

Pour la morphologie en V :

Il vous faut essayer de féminiser votre silhouette. Dans ce cas, les accessoires et les couleurs sont les bienvenus. On privilégie également les hauts fluides, les vestes cintrées, les jupes évasées ou droites, les formes péplum, les pantalons taille basse, et les robes trapèzes par exemple. Cependant, on évite les bustiers, les cols roulés, les hauts moulants et courts, les jeans slim, les vestes à grands cols ou épaulées, ainsi que les tops à rayures horizontales qui ont tendance à focaliser l’attention sur le haut du buste.

Vjupetrapeze

Pour la morphologie en 8 :

Pour cette morphologie, on évite les vêtements amples et on cherche à marquer la taille et souligner l’harmonie entre les épaules et les hanches. Pour ce, il faut donc porter des vêtements cintrés, en l’occurrence des vestes cintrés, des robes moulantes et cintrées, des matières légères et fluides, ainsi que des jupes trapèzes. On évite les pantalons très larges, les vestes très épaulées, les vestes droites, ou les jupes plissées.

8robe moulantefluides

Pour la morphologie en X :

Parce qu’avec cette morphologie on peut tout se permettre ou presque, on évite quand même les pulls moulants à cols roulés et les couleurs sombres qui écrasent la poitrine. Sinon, on ose tout: les couleurs, les décolletés et les imprimés.

xkitengerayee

Licenciée en Science Politique et Relations Internationales, Elodie Muco est une mordue de lecture et elle se passionne également pour l’écriture.

2 Replies to “Quoi porter selon sa morphologie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *