Skip to content

Comment les réseaux sociaux nous complexent

Les réseaux sociaux influencent nos modes de vie, bouleversent notre quotidien et nous font voyager à travers des choses dont nous n’aurions jamais pu rêver, il y a de cela quelques années. Ils se sont créés une petite place dans nos vies, ont su devenir indispensables de telle sorte que s’en passer nous est aujourd’hui quasiment impossible. Nous partageons, aimons, commentons tout. De la photo la plus insignifiante à la vidéo qui enflamme la toile, rien ne nous échappe.  Voici comment les réseaux sociaux nous complexent.

  1. Ils nous font idéaliser la vie des autres

reseau social A travers les réseaux sociaux, nous avons accès à la vie des autres. Aujourd’hui, les gens partagent tout : leurs journées, leurs activités, leurs voyages, leurs achats, leur vie privée, etc., et rien que par cela, nous trouvons que leur vie est plus merveilleuse que la nôtre. Nous envions leur mode de vie, nous aimerions vivre comme eux, avoir une vie aussi remplie que la leur. A côté de ce qu’on voit, notre petite vie à nous nous apparait bien terne, ennuyeuse et dénuée d’intérêt.

  1. Ils nous font nous sous-estimer

social mediaLa peur de poster une photo et ne récolter que 5 j’aime alors que les autres n’en n’ont pas moins de 100 et ce, sur une photo insignifiante nous fait réfléchir à deux fois avant de le faire. On se sent tout à coup minuscule à côté.  Pourtant, le fait de ne pas avoir de j’aime ne signifie pas forcément que personne n’aime le contenu de ce que nous publions, loin de là. Quand la popularité sur les réseaux sociaux se mesure par le nombre de followers, de j’aime et de commentaires, difficile parfois de faire le poids.reseaux sociaux

  1. Ils nous font oublier notre place

En d’autres mots, nous nous prenons pour ce que nous ne sommes pas. Nous voulons avoir un train de vie ou cherchons à posséder ce que les autres ont, et ce, parfois par tous les moyens. Parce que telle personne a acheté ceci, nous dépensons jusqu’à notre dernier sou pour nous le procurer aussi. Parce qu’elle est allée à tel endroit, nous nous arrangeons pour y aller et… nous n’oublions surtout pas de prendre une photo de nous à cet endroit, histoire de montrer que nous sommes aussi au top. Mais nous oublions que nous n’avons pas tous les mêmes moyens financiers ou les mêmes responsabilités dans la vie.

  1. Ils nous font tourner le dos à nos valeurs   

social media 1Les réseaux sociaux nous forcent souvent à remettre en valeur ou à tourner carrément le dos à nos croyances, à nos valeurs. La nécessité d’être au top, d’être « in », nous fait changer ou fait parfois changer notre personnalité intérieure. Ce qui était auparavant important pour nous perd de son importance, parce qu’il est important de suivre le mouvement. Nous nous voyons obligés de changer parce que la mode ou la tendance du moment l’exige.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas mauvais du moment que c’est nous qui avons une emprise sur eux et non le contraire. Au milieu de toute cette multitude de réseaux sociaux, le risque de se perdre et d’y laisser quelques plumes est immense. Alors,  sachons faire la part des choses et soyons fiers de ce que nous sommes.

Licenciée en Science Politique et Relations Internationales, Elodie Muco est une mordue de lecture et elle se passionne également pour l’écriture.

2 Replies to “Comment les réseaux sociaux nous complexent”

  1. Vrai. Helas! Meme si lescreseaux sociaux nous rapprochent aussi du monde en general et sur certains point nous eduquent mais vrais il nous font croire que les autres s’en sortent peut etre mieux que noys meme si ce n’est pas le cas. Un monde virtuel et remplis des masques.

  2. Il vaut mieux utiliser tous les atouts possible pour eduquer un enfant afin de forger une nation, un peuple. Sans en abuser la fessée est l’un de moyen pour redresser un arbre. A des fois, il faut un peu de force pour redresser un arbre, il faut des petits coups de marteau pour redresser un pieu. Nous sommes pour une Afrique de demain forte et unis. Pour y arriver, il est tres capital de redresser les enfants d’aujourd’hui et si la fessée peux contribuer alors il faut la donner!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *