Skip to content

On se simplifie la vie?

trucs astucesQui ne dirait pas oui si quelqu’un nous proposait de nous simplifier la vie? Pas moi en tout cas. Je vous propose de découvrir ensemble des petits trucs et astuces qui peuvent simplifier la vie au quotidien. Simples, ils ne sont pourtant pas connus de tous. Alors, let’s go!

  • Pour enlever l’odeur de l’oignon sur les mains

Combien de fois on se plaint après avoir fait la cuisine (moi la première), d’avoir les mains qui « puent » l’oignon ? Et pourtant, les astuces pour s’en débarrasser sont multiples. Il suffit de :

– Tremper les mains dans de l’eau vinaigrée, les savonner, les rincer et les frotter avec du jus de citron ;

–  Frotter les mains avec du persil frais ;

– Se laver les mains avec du dentifrice ;

– Frictionner les mains avec du marc de café ou les frotter avec une pomme de terre crue fraîchement coupée. Les molécules d’amidon présentes dans la pomme de terre absorbent et neutralisent le produit dont on cherche à supprimer l’odeur.

Il parait que ces méthodes marchent aussi avec l’odeur d’ail et de poisson.

persil 2

 

  • Des écorces de citron pour enlever les tâches de vernis

Nous savons tous les vertus du citron et celui-là n’en finira jamais de faire parler de lui. Ce que moi je ne savais pas en revanche, c’est qu’on peut utiliser les écorces du citron pour enlever les tâches sombres des vernis sur les ongles! Si du vernis sombre a tâché vos ongles, il suffit de frotter simplement quelques écorces de citron sur ces tâches. On peut également tremper le bout des ongles dans du jus de citron pour les blanchir.

citron

  •  Ranger ses produits de beauté au frigo

L’astuce comme son nom l’indique consiste à ranger ses produits de beauté (Pas tous, évidemment), mais les vernis à ongles, les crayons à sourcils, l’eye-liner, ainsi que le rouge à lèvres au frigo. Cela fera durer plus longtemps nos vernis, rendra nos rouge à lèvres et nos crayons pour les yeux plus fermes et rendra leurs lignes plus précises.

rouge a levres

  • Récupérer un vêtement qui déteint

Pour cela, il suffit d’abord de jeter une dizaines de feuilles de lauriers dans une casserole d’eau qui bout sur le feu et attendre un petit quart d’heure pour que l’eau devienne bien jaune grâce au lauriers, et ensuite, retirer les feuilles avec une écumoire. Enfin, il faut plonger dans cette eau le linge tâché, le laisser tremper en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’eau soit complètement froide, puis retirer ensuite le linge de la casserole et l’essorer.

feuilles de lauriers

Les tâches, à ce stade, auront disparu et il ne vous reste plus qu’à laver votre morceau comme vous le faites d’habitude, afin de le débarrasser de l’odeur du laurier. Cette technique fonctionne sur un linge de n’importe quel couleur. il peut donc s’agir d’un vêtement jaune avec des tâches rouges, ou d’un vêtement rose avec des tâches vertes. Le principe du laurier est de diluer les tâches provoquées par le tissu qui a déteint, sans endommager la couleur d’origine.

  • Pour atténuer la brûlure du piment

Nombreux sont ceux qui courent aussitôt boire de l’eau. C’est une mauvaise idée! La capsaïcine, molécule responsable de la brûlure du piment est liposoluble, cela veut dire qu’elle s’atténue uniquement au contact d’un corps gras. Donc il faut :

– Mâcher de la mie de pain, du riz nature ou un féculent car l’amidon absorbe la capsaïcine responsable du feu du piment ;

– Boire du lait, manger un yaourt ou une crème glacée, ils atténuent la brûlure grâce à la caséine présente dans ces produits et réduisent l’effet de piquant du piment ;

– Penser à ne pas se toucher les yeux ou les muqueuses. Si vos mains brûlent, frottez-les avec de l’huile puis lavez-vous avec un savon ;

– Manger un carré de chocolat noir, et c’est très efficace !

piment

  • Pour se débarrasser des cafards

Le cauchemar de beaucoup de ménages les cafards ! Pour s’en débarrasser, il faut :

– Prendre un concombre, le couper en morceaux et mettre ceux-ci dans les coins où on a remarqué le mouvement des cafards. Cela permet de garder les parasites à distance et l’odeur de ce produit naturel servira de « barrière ».

cafards

  • Pour éviter les crampes et les points de côté

Nous sommes parfois et souvent exposés malheureusement à ce genre de désagréments. Il paraît donc que pour éviter les crampes et les points de côté quand on fait du jogging par exemple, il  suffit tout simplement de souffler quand le pied gauche touche le sol, tout simplement.

  • Pour éviter les traces vertes des bagues sur les doigts

Il suffit tout simplement d’appliquer du vernis à ongles transparent à l’intérieur des bagues et vous dites adieu aux traces vertes sur les doigts.

vernis

  • Application plus facile du mascara

Il arrive des fois où on constate mesdames, que la tige de notre mascara n’est pas au meilleur de sa forme à cause de trop nombreuses sollicitations. Pour lui donner un coup de boost, passez-la (votre tige de mascara) sous l’eau chaude pour une application plus facile et laissez-la sécher à  l’air libre.

mascara

  • Pour débloquer une fermeture éclair.

Frotter une bougie contre la fermeture éclair coincée va la graisser, et la débloquer. C’est la cire, qui se compose d’éléments gras, qui en s’incrustant dans la fermeture, va la rendre glissante et donc vous permettre avec quelques efforts, de la faire fonctionner.

bougie

  • Pour vous débarrasser des fourmis

Quand on est envahi par des fourmis chez soi, il existe plusieurs astuces pour s’en débarrasser facilement.

  1. En utilisant une craie: Pour cela, il suffit de tracer une ligne à la craie autour des points d’entrée de la maison. Les fourmis détestent le carbonate de calcium présent dans la craie ou dispersez la poudre de craie autour des plantes du jardin pour les repousser.

 fourmis

  1. En utilisant du citron: Aspergez les seuils des portes et des fenêtres avec un peu de jus de citron ou pressez le citron dans les trous ou les fissures d’où les fourmis sortent. Enfin, dispersez de petites tranches de zeste de citron autour des entrées extérieures. Les fourmis qui détestent cette odeur, recevront le message qu’elles ne sont pas les bienvenues. Les citrons sont également efficaces contre les cafards et les puces. Il suffit de mixez le jus de 4 citrons (avec la peau) et d’ajouter 2 litres d’eau. Lavez vos sols avec ce mélange. Il n’y a plus qu’à constater la fuite des puces et des cafards.
  2. En utilisant du sel: Pour cela, répandez du sel devant les portes ou directement sur leur chemin. Les fourmis n’oseront pas franchir cette barrière. Mais attention, il parait que le sel peut être dangereux pour certains animaux familiers comme les chats par exemple.
  3. En utilisant du vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un truc efficace pour se débarrasser et expulser les fourmis de votre maison. Mélangez à part égale avec de l’eau et du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez sur les fourmilières et autour des zones où l’on trouve les fourmis. Les fourmis détestent l’odeur de vinaigre.

vinaigre blanc

  • Pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures

Utilisez du : -Bicarbonate de soude : Cet élément chimique naturel a la capacité d’absorber autant les taches que les odeurs et l’humidité, c’est donc un truc idéal et très utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures.

Il suffit de mettre une cuillerée de bicarbonate dans chaque chaussure, sur les semelles, l’étaler bien et laisser agir toute la nuit.

  • Du talc : Le talc agit de la même manière que le bicarbonate de soude. Sa vertu est d’absorber l’humidité et ainsi d’éliminer les mauvaises odeurs. On peut mettre un peu de talc dans chaque chaussure et les laisser passer la nuit ainsi pour ensuite, l’enlever le matin ou mettre du talc sur la plante des pieds, afin de limiter la transpiration.
  • Du vinaigre blanc: Imbibez un chiffon de vinaigre pur et tamponnez bien à l’intérieur de vos chaussures. Attendez quelques heures et le tour est joué! Il n’y aura plus de mauvaises odeurs et ça prendra plus de temps avant que de nouvelles s’y installent!
  • De la peau des citrons et des oranges: On les met à l’intérieur durant toute la nuit. C’est un gage de réussite.

citron 1

  • Pour rattraper un repas trop salé

 Il suffit d’ajouter (selon l’importance de la catastrophe), une ou plusieurs pommes de terre crues après les avoir épluché et coupé en deux, dans votre plat. Elles absorberont, comme par magie, une grande quantité de sel de votre cuisson.

pommes de terre

  • Pour préserver et raviver la couleur des vêtements

Pour les vêtements de couleur noire : Il faut les rincer dans l’eau de cuisson des épinards ou ajouter un petit verre de vinaigre blanc avec votre lessive pour éviter qu’il dévire vers le gris.

Pour les vêtements rouges: Les laisser tremper dans un bain d’eau additionnée de jus de citron, (une cuillerée de jus de citron pour deux décilitres d’eau) et remuer un peu.

citron 3

Pour les vêtements imprimés, ils ne perdront pas leurs couleurs au lavage, si vous les trempez dans un bain d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de sel.

– Baigner les vêtements de couleur bleue ou violette dans de l’eau additionnée de vinaigre (trois cuillerées à soupe pour un litre d’eau).

  • Contre l’acné soudaine

Personne n’est à l’abri d’une irruption soudaine de boutons. La tomate constitue une précieuse alliée contre l’acné imprévue car elle a des propriétés anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes sur la peau. On coupe une tomate en fines tranches qu’on applique sur les boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes. On rince ensuite abondamment à l’eau avant de nettoyer sa peau avec un savon doux surgras afin d’éviter le dessèchement cutané et préserver l’équilibre de la peau. On renouvelle l’opération pendant 8 jours.

tomates

Mesdames et Messieurs, après avoir pris connaissance de toutes ces astuces pour se simplifier la vie au quotidien, il ne nous reste qu’une chose à faire : Les tester pour voir si ça fonctionne !

 

 

Licenciée en Science Politique et Relations Internationales, Elodie Muco est une mordue de lecture et elle se passionne également pour l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *