Vous avez sans doute remarqué que la consommation du noyau d’avocat créé un buzz sur internet ces jours-ci. Selon certains, le noyau d’avocat serait aussi consommable que le reste du fruit. Oui, vous avez bien lu. Le noyau d’avocat serait consommable. Sachant que les burundais sont de grands consommateurs d’avocats, je n’ai jamais vu quelqu’un découper un avocat et en garder le noyau. Cette petite boule dure finit toujours à la poubelle. Et pourtant selon toujours certains, il paraît que 70% des acides aminés que contient l’avocat se trouvent justement dans le noyau.
Parmi les propriétés de ce noyau, on retiendrait que :
- C’est un antioxydant qui prévient le vieillissement de la peau ;
- Il prévient des maladies cardio-vasculaires ;
- Il contribue à renforcer les défenses immunitaires ;
- Il aide à maigrir et à bruler des graisses ;
- C’est un astringent idéal pour traiter les diarrhées ;
- Il a des propriétés aphrodisiaques pour stimuler la libido ;
- C’est un bon revitalisant en période de fatigue et d’épuisement ;
- Il soulage des douleurs articulaires et musculaires ;
- Il inhibe le développement des tumeurs ;
- Il prévient les symptômes de l’épilepsie ;
- Il permet d’éliminer rapidement les boutons et les furoncles ;
- Il régule les troubles de la tyroïde ;
- Il aide à traiter l’asthme de façon naturelle.
Que des bienfaits donc de la part de ce petit noyau! Selon toujours ces adeptes de la consommation du noyau d’avocat, il suffirait d’enlever la fine peau marron qui le recouvre, puis de le moudre ou le râper et enfin de l’incorporer dans son alimentation, que ce soit en saupoudrant sa salade avec, ou le mélanger avec son jus de fruits. Cependant, il y a une autre catégorie de personnes sur internet qui affirment au contraire, que la consommation du noyau d’avocat est dangereuse pour la santé. En effet, les noyaux d’avocats renfermeraient une toxine appelée glycoside cyanogène, qui, lorsqu’on mange ce noyau se transforme en cyanure paraît-il. Le débat pourrait donc être tranché par un spécialiste en la matière.
Dans un article du 24/04/2016 du site internet www.fraichementpresse.ca, j’ai retrouvé une interview du nutritionniste Bernard Lavallée qui a tranché le débat en affirmant ceci : « […] Le profil nutritionnel du noyau d’avocat n’a jamais été dressé. Ce n’est pas quelque chose de naturel de manger un noyau d’avocat. Jamais aucune culture, aucun peuple, n’a intégré dans son régime alimentaire la consommation du noyau d’avocat. Les gens aiment tout ce qui est nouveau en matière d’alimentation. […]. Ceux qui vantent les vertus antioxydantes du noyau d’avocat avancent non seulement un fait qui n’est pas avéré et donc potentiellement dangereux, mais oublient surtout que tous les fruits et tous les légumes ont une des vertus antioxydantes! Donc pourquoi essayer de consommer le noyau d’avocat ? ».
Si cette tendance de consommation du noyau d’avocat est, par le plus grand des hasards, déjà parvenue au Burundi, je conseillerais d’y réfléchir deux fois avant d’expérimenter ce qui vient d’être décrit plus haut.