Aujourd’hui, les termes de la diversité sexuelle sont tellement nombreux que c’est facile de s’y perdre. Voici un petit lexique regroupant quelques mots et expressions sur la diversité sexuelle et de genre.
1. Agenre
Ce terme se dit d’une personne qui ne s’identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.
2. Iel
« Iel » est un pronom personnel composé de « il » et de « elle », qui vise à designer une personne dont on ignore le genre ou qui ne souhaite pas se voir attribuer un genre qui soit masculin ou féminin.
3. Androgyne
Ce terme désigne une personne dont l’identité de genre se trouve entre ce qui est communément appelé « le féminin » et « le masculin ». Il est souvent associé aux individus dont l’apparence physique présente des aspects associés à ces deux pôles. Cela peut toucher par exemple le style vestimentaire, la coiffure, etc.
4. Allosexuel
Une personne « allosexuelle » est une personne dont la préférence sexuelle est autre que l’hétérosexualité stricto sensu et qui englobe les individus sujets à toutes les autres orientations sexuelles. Par exemple, les gays, les lesbiennes, les bisexuels ou transsexuels sont qualifiés d’allosexuels.
5. LGBTQ2S+
LGBTQ2S+ est un acronyme pour « Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, en questionnement et bispirituels ». Le « + » est utilisé pour inclure toutes les autres personnes.
Il existe plusieurs variantes de cet acronyme. La version la plus longue serait LGBTTQQIAAP, pour « Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre, transexuel, queer, en questionnement, intersexe, asexuel, alliés, pansexuel ».
6. Allié
Le terme « allié » fait référence aux personnes qui soutiennent les droits et causes des LGBTQ2S+, sans faire partie de ces communautés.
7. Asexuel
Une personne asexuelle ne ressent pas ou très peu de désir sexuel. Il existe également le terme « asexualité grise » qui correspond à une sorte de « zone grise » de l’asexualité dans laquelle une personne peut « parfois éprouver une attirance sexuelle.»
8. Pansexuel
Souvent synonyme de « bisexualité » et issu du préfixe grec « pan » (tout), la « pansexualité » renvoie à l’attirance (affective et/ou sexuelle) envers une personne quelles que soient ses caractéristiques de genre, de sexe ou de sexualité.
9. Bispirituel
Ce terme fait référence aux personnes possédant un esprit à la fois masculin et féminin. Il est utilisé par de nombreuses communautés autochtones. Certains parlent parfois de personnes qui appartiennent à un « troisième genre ».
10. Bisexuel
Un bisexuel est une personne attirée de façon affective et/ou sexuelle par des personnes des deux sexes et/ou des deux genres. Une personne bi, peu importe son identité de genre, est donc attirée par les hommes et les femmes. On parle de « biromantisme », quand l’attirance concerne les sentiments amoureux et de « bisexualité » quand l’attirance est sexuelle.
11. Cisgenre
Ce terme fait référence à une personne dont l’identité de genre (masculin ou féminin) correspond au sexe avec lequel elle est née. C’est le contraire d’une personne transgenre.
12. Trans
Le mot « trans » est la forme abrégée des termes transgenre ou transsexuel. Trans- indique « de l’autre côté », opposé à cis- qui signifie « du même côté ». Il désigne donc une personne dont l’expression et l’identité de genre ne correspondent pas au sexe biologique ou assigné à la naissance.
On parle de « transgenre » pour une personne ayant entamé et/ou complété une transition afin de faire correspondre son sexe biologique et son identité de genre. Ces démarches peuvent être médicales, sociales et/ou légales.
13. Demisexuel
L’emploi de « demi » ne signifie pas « à moitié ». Il suggère plutôt que les personnes demisexuelles ne ressentent pas d’attirance physique ou sexuelle pour une autre personne, à moins de ressentir également une forte attirance émotionnelle
14. Intersexuel
Une personne dite intersexe possède un sexe biologique ou assigné à la naissance qui présente naturellement des caractéristiques n’étant pas uniquement féminines ou masculines. Il s’agit d’un terme utilisé par le corps médical pour qualifier les personnes anciennement qualifiées d’ « hermaphrodites ».
15. Queer
Ce mot anglais signifie « étrange », « peu commun ». Avant, il s’agissait d’une insulte, mais les personnes contre qui elle était dirigée se la sont réappropriées. Le terme regroupe maintenant les individus n’adhérant pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités. Il existe entre les pôles masculins et féminins une multitude d’identités fluides et parfois jugées « non conformes ». On parle également d’identités « non-binaires ».