Tous les articles par Martine Nzeyimana

Martine Nzeyimana est une jeune burundaise de 23 ans, étudiante en communication sociale. La lecture et l'écriture sont ses passions. Elle aime surtout s'exprimer et débattre de ce qui touche de près ou de loin les jeunes.

Le commerce ambulant : à quand la fin de la chasse aux sorcières ?

Il ne se passe un jour sans qu’on assiste à une course effrénée entre la police et les vendeuses de rue. Malgré l’interdiction de ce commerce en centre-ville, celles qui   passent outre à cette injonction s’exposent à des traitements parfois disproportionnés. Lire plus Le commerce ambulant : à quand la fin de la chasse aux sorcières ?

Diaspora : « Il est impératif que nos enfants parlent kirundi »

Plusieurs Burundais de la diaspora s’arrachent les cheveux pour que leur descendance parle kirundi. Paradoxalement au pays, un  enfant s’exprimant en français et en anglais est souvent apprécié voire encouragé à le faire,  au détriment de la langue maternelle. Au moment où le gouvernement veut imposer la langue nationale dans les séminaires et autres ateliers, la blogueuse Martine Nzeyima juge aussi qu’il est temps de redorer le blason de la langue de nos ancêtres. Lire plus Diaspora : « Il est impératif que nos enfants parlent kirundi »

MissBurundi : pourquoi nos reines de beauté ne gagnent pas à l’étranger?

Il est incontestable que l’année écoulée a  été marquée par la participation de nos miss dans des concours de beauté  internationaux. Baptême de feu : il est toujours difficile pour elles de finir au moins dans le  top 5. Lire plus MissBurundi : pourquoi nos reines de beauté ne gagnent pas à l’étranger?

Bridal et baby shower: ces nouvelles fêtes qui nous divisent

Depuis peu,  des citadines organisent des  fêtes-surprises pour  les futures mariées et mamans dans des cérémonies appelées respectivement bridal-shower et baby-shower. Pendant que les organisatrices   se creusent les méninges pour se convenir de la   couleur à porter le jour J, d’autres femmes  n’y voient que des  réjouissances dispendieuses et inutiles.

Lire plus Bridal et baby shower: ces nouvelles fêtes qui nous divisent

Les feux tricolores, une joie de courte durée

Les feux tricolores qui sécurisent et arrangent le trafic, implantés depuis quelques mois sur les grandes  artères de la capitale, ne rassureraient pas pour autant. Petite balade avec Martine Nzeyimana dans les rues de Bujumbura où panne de ces feux rime bien avec l’indifférence de ses habitants. Une promenade dangereuse, prévient la journaliste-blogueuse. Lire plus Les feux tricolores, une joie de courte durée

Twittoscopie : Qui sont les « fous » de la République ?

La sortie médiatique du facilitateur Benjamin Mkapa a pris tout le monde de court. La twittosphère burundaise ne s’en est pas encore remise. Pendant ce temps, un ancien président burundais exilé rentrait au pays, tandis qu’un autre montait au créneau pour dénoncer les dérives du pouvoir actuel. Tour de l’horizon de ce qui a fait la une sur twitter cette semaine. Lire plus Twittoscopie : Qui sont les « fous » de la République ?

Twittoscopie: la semaine du génocide

Un hashtag a monopolisé la twittosphère burundaise cette semaine. A moins que les réseaux sociaux ne soient pas votre tasse de thé, le #thisismygenocide ne vous aura pas échappé. Et pendant que le  nouvel ombudsman prêtait serment à Kigobe,  la médaillée olympique ramassait des lauriers à Cibitoke.  Retour sur une semaine très animée. Lire plus Twittoscopie: la semaine du génocide

voir plus d'articles D