article comment count is: 0

Twittoscopie : quand Rwandais et Burundais jouent à « qui a la plus grosse ? »

Cette semaine, Twitter a vu la confrontation entre tweeps rwandais et burundais. Entre ces éternels cousins, les taquineries ne sont jamais loin. Revue.

Twar, un nouveau vocable ‘’twitterien’’ qui désigne une guerre qui se déroule sur Twitter. Twar est composé de la lettre T qui désigne Twitter et « war » signifiant guerre en anglais. Les plus accros au réseau social d’Elon Musk ont déjà été témoins plusieurs fois de ce genre de confrontations. C’est souvent entre deux individus ou deux communautés.

Il y a quelques jours donc, les communautés #Rwot et #Abatwip, respectivement Rwandais et Burundais utilisateurs de Twitter ont recréé un Waterloo. Les timelines étaient devenus un champ de bataille. Chaque camp rivalisait d’ingéniosités pour enfoncer l’autre dans la boue avec des missiles de moqueries. Ces derniers tournaient autour de l’économie, la politique, l’histoire et les faits sociaux. Dans le style de qui a mieux que l’autre, des enfantillages n’ont cessé d’amuser la twittosphère des deux pays. 

La #Twar qui s’enlise

Comme toute guerre, celui qui la provoque ne connaît pas l’ampleur qu’elle va avoir. C’est notamment ce tweep rwandais à l’origine de cette guéguerre.

Un tweep burundais répond avec un tweet plein d’humour noir.

Un Rwot (tweep rwandais) riposte. Comme quoi, l’anglais, ce n’est pas le fort des Burundais.

Une bombe pour calmer l’adversaire rwandais ? Les Burundais se targuent d’avoir un joueur qui s’est frotté à Lionel Messi.

Les guerriers rwandais restaient vaillants.

Cependant, les Burundais ne se sont pas laissés faire.

Quoique ce jeu de qui a la plus grosse, était amusante, sur Twitter, il y a toujours ceux qui choisissent la voie de la diplomatie, de la morale.

Des éternels cousins

Ce tweep burundais a choisi de se moquer de ceux qui avaient participer dans le #Twar #BurundiVsRwanda. Et avec raison.

Du côté rwandais aussi.

 « Nous sommes amis et frères…», a rappelé ce tweep.

Quant à celui-ci, il mentionne que les Burundais et les Rwandais sont des cousins et qu’ils ont le droit de se taquiner entre eux.

Et pour ce #Rwot, c’est un rappel qu’il fait. Du 2 au 3 juillet, Bujumbura verra des artistes rwandais et burundais sur une même scène.

Comme pour nous dire qu’après les enfantillages et les blagues immatures, les Rwandais et les Burundais partagent plus qu’ils ne le pensent. Ils restent des cousins.

C’est sur cette note positive que la Twittoscopie prend congé. À la prochaine.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion