Depuis 2015, le collectif des blogueurs Yaga prête ses différentes plateformes aux Burundais de tous les coins, de toutes tendances, de tout genre et ce, sans distinction aucune. Tous ont une passion : Raconter ! Raconter leurs vécus, leurs heurs et malheurs, leur pays …
Yaga, très chère,
Permets-moi de te souhaiter un vibrant anniversaire. Même si c’est à distance, mes pensées les plus heureuses sont avec toi. Aaaah !! 8 ans, si petite et pourtant si grande et si libre…Corneille le traduisit mieux : « … aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »
Un si grand parcours sous ce beau ciel ! Je lis souvent tes écrits, écrit des fois avec une humeur badinante, des fois haranguant le lecteur, et le tout avec fougue et passion. Savais-tu que des destins naissent de ta plume ?
Moi ! Je ne sais pas si tu as remarqué, chère amie, dans la vie, personne ne fait l’unanimité. Ta réflexion inquiète, dévore l’âme coupable comme jadis le vautour de Prometheus, tout en élevant la conscience n’eut été la folie des grandeurs des fils du pays du lait et du miel. Ô pauvres mortels, pardonne-leur leur animosité, ce sont des malades qui s’ignorent. Mais je peux t’assurer que malgré tous les défauts que notre mauvaise foi t’attribue, tu es la plus belle chose qui nous soit arrivée.
Merci pour tes coups de cœur, tes baumes sur nos vies meurtries, merci encore pour ces discussions provoquées, ces amis rencontrés, merci pour ta liberté, notre liberté.
Yaga, Grandis et améliore-toi ! Des idées en voici quelques-unes : et si on décortiquait ensemble les chroniques de Mamane ? Une chronique de vulgarisation scientifique ? Des astuces pour économiser ? Nos jeunes ont des avis sur tout et rien et il y a des têtes bien pleines !
Vulgarise, explique l’éducation financière à nos jeunes, parle de la santé mentale, comment faire pour se sentir mieux dans sa tête dans notre société où le paraitre est plus important que l’être. Parle de tous ces sujets qui fâchent dont personne ne veut entrer en profondeur (l’exil, les bonnes manières, …). Pour égayer, donne-nous les secrets cuisine de ces mets tendre/savoureux qui font battre nos cœurs…tu feras des heureux, crois-moi
Sur ce, célébration avec ceux qui t’aiment ! Je te souhaite la Vie Yaga !
A tantôt.
Yaga m’est une source d’inspiration 🤗