article comment count is: 1

Kayanza et ses rappeurs, comme une « Attaque des Titans »

La mairie de Bujumbura se targue d’être le seul vivier de jeunes talents du rap game. Mais, une autre province risque d’inverser cette tendance : Kayanza. Comment les rappeurs de cette province du nord du Burundi sont en train de conquérir la scène hip-hop actuelle ? 

En septembre 2009, le Bessatsu Shōnen Magazine pré publie un manga (bande dessinée japonaise, souvent en noir et blanc) d’un certain Hajime Iyasama. Ce manga est L’Attaque des Titans. Il deviendra un best-seller au Japon comme dans le monde. Le 7 avril 2013, sa version animée arrive sur l’écran. Le monde découvre alors une histoire de titans, mangeurs d’hommes terrassant tout sur leur passage. Leur apparition est un choc lors du premier épisode. La célèbre phrase que prononce Eren (personnage de l’animé), « ce jour-là, l’humanité s’en est souvenue. La terreur d’être dominée par eux (…) », devient mythique.

Vous vous demandez, peut-être, que vient donc faire l’Attaque des Titans ici ? « On n’est pas censé découvrir ces rappeurs de Kayanza en mode conquistador des cœurs des mélomanes burundais ? ». Cette question a certainement traversé votre esprit. En fait, c’est plus proche qu’on ne le pense. Mais, first of all, allons à la découverte des pépins que Kayanza est en train d’offrir à la musique burundaise.

Kayanza : terre de talents 

 « Hari uwukimara imyaka ijana ? » (Existe-t-il encore quelqu’un qui arrive à l’âge de 100 ans ?). Qui n’a pas encore entendu ces paroles de la chanson Ntamyakijana de la nouvelle sensation du rap game burundais El Pro ? Ce dernier qui a signé chez le label du grand Fizzo, Bantu Bwoy, a peut-être été la révélation de l’année dernière aux côtés d’un autre natif de Kayanza, mais évoluant du côté de la RnB, D-One. Coïncidence ? 

Ces jours-ci, tout Bujumbura s’enjaille sur un morceau d’un autre rappeur venu de Kayanza : Lino-G. Legend joue partout ; dans les boîtes de nuit, à la radio, etc. Lino-G, grâce à Legend, est maintenant le chouchou des médias locaux. A star is born.

Il y a quelques années, un autre rappeur natif de Kayanza, B Face, faisait son entrée sur la scène du Buja Fleva. Aujourd’hui, c’est un artiste chevronné qui compte dans le paysage musical burundais.

Mais ce succès des chanteurs de Kayanza n’est pas un hasard. La province grouille de futurs B Face à chaque kilomètre.

« Kayanza grouille de rappeurs, mais…»

« Je suis très surpris de voir que Bujumbura découvre Lino-G que récemment alors qu’il est dans le rap game depuis 2015 », confie un jeune homme de 22 ans, natif de Kayanza, qui a tenu à rester sous anonymat. Ce jeune homme connaît Lino-G depuis ses débuts. Il témoigne : « Lino-G a commencé en étant encore très jeune. Je crois que sa première chanson, Biragoye date de 2015. Il était en featuring avec Mag. B. Après, il a aussi collaboré avec d’autres chanteurs et rappeurs comme Endo Mike et Masterland. Ce n’est pas un upcoming artiste comme certains peuvent le penser ».

Pour Prosper Ininahazwe, 24 ans, natif de Kayanza, qui suit de très près la scène musicale de Kayanza depuis un bon moment, « Kayanza compte énormément de très bons rappeurs. Le seul problème, c’est qu’ils manquent de soutiens ». Selon cet étudiant, « beaucoup arrêtent leur carrière musicale faute de soutiens. Imagine ceci : presque les rappeurs de la génération de Lino-G ont baissé les bras. Mais lui n’a pas lâché. Heureusement. ». Prosper Ininahazwe rappelle, malgré cela, rappelle qu’il y a quand même un bon nombre de rappeurs à Kayanza tels Small Dog, Prosper Lion, Young Back, Mag.B etc. Et même le petit frère de B Face, Éloge, est déjà dans le rap à Kayanza : « Notre province grouille de rappeurs, mais ces derniers manquent de soutiens, un bon management,…en gros tout ce qu’un artiste a besoin », déplore M. Prosper Ininahazwe. Il propose pour découvrir les talents qui se trouvent à Kayanza, qu’une compétition soit organisée entre rappeurs pour mettre la lumière sur les quelques talents bruts que possède Kayanza.

Retournons sur notre Attaque des Titans ? Oui. Parce que…Spoiler alert, dans Attaque des Titans, l’épisode où Eren prononce la fameuse phrase « Ce jour-là, l’humanité s’en est souvenu », ce n’est pas le début vraiment de l’animé. On découvrira par la suite que le début de l’existence des titans date d’il y a très longtemps. Fin du spoil. 

Et donc, les titans dans le rap game de Kayanza ne datent pas d’hier. El Pro a « choqué » les Bujumburiens avec son écriture dans son nouveau morceau Cousine. Un collègue me glissera dans l’oreille qu’El Pro est « le seul bon lyriciste qui nous reste ». Notre J Cole burundais. Mais, qui sait, dans les quartiers de Ku Rubaho, Kirema ou Mu Giswahili à Kayanza, un autre rappeur (titan) griffonne une chanson qui fera sensation dans les jours à venir comme Legend est en train de le faire maintenant. À condition d’aller le piocher !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)