Les élèves de l’ ECOFO Kabari mettent la main à la pâte lors des travaux agricoles dans la communauté, grâce aux enseignements donnés à l’école. Désormais, les enfants commencent à se familiariser avec l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge.
Je distingue à travers les vitres des yeux surpris et des visages curieux rassemblés dans les classes qui sculptent les nouveaux venus dans leur établissement. Nous sommes dans la commune Kiremba de la province Ngozi, plus précisément à l’école fondamentale de Kabari. Le directeur de cette école accueille les invités d’honneur, dont les représentants de l’Unicef Australie, de l’Unicef Burundi et les encadreurs du projet « Creatable ».
Les écoliers et les lycéens semblent impressionnés par tout ce monde qui pénètre dans les enceintes de l’école. Le directeur ainsi que ses collègues entreprennent de faire visiter l’établissement quand une pluie torride vient contrarier cette activité. En attendant que l’averse s’estompe, les représentants discutent avec les élèves et leurs professeurs sur des sujets divers.
Des idées innovantes
« Ce projet a permis à nos élèves de mettre en pratique les théories apprises dans le cours d’entrepreneuriat, afin de résoudre par eux-mêmes les problèmes de la vie courante en utilisant des techniques innovantes. », explique d’emblée le directeur de l’établissement, Malin Minani, notant que c projet « Creatable », financé par l’Unicef Australie avec le soutien du Ministère de l’Éducation et de la Recherche Scientifique, a un impact positif. En guise d’exemple, il explique que les élèves ont appris grâce à des dispositifs agricoles, cultiver les aliments comme les amarantes, les tomates, les choux dans des jardins potagers. Et ce n’est pas tout. « Les urines des lycéens sont également collectées pour des fins agricoles, car l’urine est un puissant fertilisant pour le sol. Cette urine est disponible pour toute personne qui en a besoin, enseignant ou élève. Pour ce, nous remercions l’Unicef Burundi qui nous suit de près et contribue à impliquer la jeunesse dans des activités innovantes, car nous avons remarqué que cela diminue le taux d’abandon scolaire. »
Des élèves impliqués dans les travaux communautaires
Les gouttes de pluie ont déserté le ciel et les visiteurs pénètrent dans une classe exaltée. Les élèves se lèvent et chantent pour les accueillir dans une euphorie totale. Les étrangers sont ravis, en témoignent leurs sourires. D’autres lycéens quittent leurs classes et viennent voir furtivement le spectacle, avant que les encadreuses, bâton dans la main, le regard menaçant, ne leur courent après.
Uwase Jeanne d’arc, âgée de 12 ans, dans la classe de 8ème année, explique sa contribution dans la communauté grâce au projet Creatable : « Grâce à ce que les encadreurs nous ont enseignés, j’ai construit à l’extérieur de notre maison un jardin potager. Pour la nourriture, nous nous servons de certains produits de la récolte au lieu d’aller acheter au marché. »
Jospin Irakoze, 16 ans, élève en 9ème année, a également son petit potager : « J’utilise des sacs, de la terre et des cailloux pour planter les légumes sur un petit espace comme nous l’avons appris. Même nos urines sont conservées pour favoriser la récolte des aliments de qualité. »