article comment count is: 0

We love Muzik : de l’ombre à la lumière

Ils sortent hit sur hit.  DJ Fernando et Gusto Kuriyo, les deux membres du groupe We Love Muzik n’ont pas encore la notoriété à la hauteur de leur talent. Doucement mais sûrement, les deux jeunes sortis du fin fond du Kirimiro sont en train de chambouler le paysage musical de ce qu’on appelle affectueusement le Buja fleva. Il faudra compter avec eux quand ils atteindront le sommet de leur art. 

Nous sommes dans l’un de ces bars que la Gen-Z de Bujumbura raffole. Des bouteilles de la « sainte mousse »  garnissent notre table.  La sueur dégouline sur nos fronts après une danse énergique sur un nouveau morceau sorti en ce début du mois de décembre 2020. Entre deux longues gorgées d’un ‘’Bajou’’, un ami à côté me lance cette phrase…oh combien prophétique : « Aba ba petits jewe uzoba urambwira ! », (De ces petits là, on en entendra beaucoup parler, tu verras, Ndlr). Il parlait de We Love Muzik qui venait de sortir Molo, un morceau qui va le propulser sur le devant de la scène musicale burundaise. Et depuis, les choses se sont enchaînées.

Les débuts

Si 2020 a été l’année dans laquelle Gusto et Fernando se sont vraiment révélés, pour remonter à leurs débuts, il faut revenir un peu en arrière au mois de novembre 2019 avec Never produit par l’ingénieux Kolly Da Magic. Même si ce morceau n’a pas fait grand bruit à Bujumbura, on retrouvait déjà le style propre à eux qui marque leur identité musicale : de l’Afro-dance hall avec une touche d’Afrobeat. Après Never, c’est autour de Icamamare au mois de février 2020 qui a un peu cartonné. Mais c’est avec Fresh sorti au mois de juin de cette même année que les choses ont commencé à devenir fresh pour le duo. Les fêtards de Bujumbura se sont sûrement déhanchés sur le beat de Fresh, malgré la pandémie de la Covid-19 qui en était encore à ses débuts. Et en décembre 2020, We Love Muzik va nous sortir Molo qui, molo-molo, va élargir sensiblement sa fan base. Cette dernière va succomber sous la charme des jeunes chanteurs en 2021 avec la sortie de son  EP Malo.

Une EP en or 

Les utilisateurs de l’application de streaming pour chansons Spotify découvrent un nouveau service apparu à la fin de l’année 2021 : Spotify Wrapped. Un service qui permet de retrouver le récapitulatif des chansons qu’on a le plus écouté au cours de l’année. J’ai essayé ce service et quelle fut ma surprise ? Mon Spotify Wrapped m’a indiqué que Away de We Love Muzik est la chanson que j’ai le plus écoutée en 2021. Pas de surprise pour moi car cette chanson est la meilleure de toutes les chansons sorties par le duo magique.

Sur cette EP on retrouve cinq chansons : Malo produit par le très virtuose et célèbre producteur Rwandais Element (Eleeeeee), Jalo que le up-coming producer du moment X-Fecta a concocté, Belo sur lequel We Love Muzik retrouve son producteur fétiche Trick on the Beat qui avait d’ailleurs produit Molo, Dafo que le très expérimenté Amir Pro a magnifié avec tout son art et enfin Away produit par Endo Mike, le producteur du  grand Big Fizzo. 

Avec cette EP, We love Muzik se positionne comme le meilleur groupe de l’année 2021 au Burundi, n’en déplaise à ces promoteurs des « Awards »  qui continuent de ruiner la musique burundaise. Dernièrement, j’ai découvert que la récente « Plateform Music Award » a désigné un autre groupe sorti de nulle part comme étant le Best group/duo de l’année. Une raison de plus de s’interroger sur ce genre de prix, mais ça c’est un autre débat. 

We love Muzik mérite plus. Un groupe qui n’a pas peur d’approcher les meilleurs producteurs du pays et même ceux de la sous-région prouve non seulement à quel point il est ambitieux, mais aussi qu’il a un « vrai » talent.  Que nous réserve ce duo pour 2022 ? Une autre EP en or comme Malo ?  Un album ? Pourquoi pas ? Mais peu importe… We Love Muzik, we love your  music !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion