Un soi-disant « miracle » qui se passe dans le Nord du pays, des commerçants d’une certaine province qui veulent acheter un avion et une histoire d’eucalyptus qui voit un représentant d’une organisation internationale se faire interpeller…le mois de mars sur Twitter semble avoir été, pour une énième fois, une interface entre le peuple et les gouvernants. Consultez cette revue pour vous en rendre compte.
Twitter, c’est le réseau des militants politiques et civils, des activistes et autres amateurs de la politique nationale et internationale.
Durant ce mois de mars donc, l’un des sujets qui a occupé longuement les tweeps burundais est le tweet d’un compte officiel de la province Kirundo, sur la visite du Très Honorable Gélase Ndabirabe, président de l’Assemblée nationale, un tweet à l’origine de l’ébullition la twittosphère du pays de Mwezi Gisabo.
Le miracle de Kirundo
Le Burundi est un pays majoritairement chrétien. La parole de Dieu domine. D’où, parfois, voire souvent, la foi se mêle à la vie politique.
Le Community Manager chargé d’alimenter le compte Twitter de la province de Kirundo cliquait sur « tweeter », un tweet qui va faire parler la communauté burundaise en ligne.
4. Lors de la séance de moralisation tenue par Très Honorable Gelase Daniel #Ndabirabe Président de l' @nshingamateka, Un signe miraculeux , Divin s'est produit où la pluie est tombée alors qu'il y avait plusieurs jours sans aucune gouttelette. pic.twitter.com/8BSjruaKMN
— Province Kirundo (@KirundoProvince) March 21, 2022
« Un signe miraculeux, divin s’est produit, la pluie est tombée alors qu’il y avait aucune goutte depuis plusieurs jour », peut-on lire.
Le tweet a été partagé plusieurs fois, suscitant l’hilarité des internautes. On eu du mal à choisir ceux qui devaient figurés dans cette revue. On a cherché et on a trouvé quelques pépites, rien que pour vous !
Voilà par exemple cet #Umutwip qui, à partir d’un schéma du cycle de l’eau, démontre que la pluie n’est jamais « un signe miraculeux ».
Si non le cycle de l'eau c'était à l'école. https://t.co/6f2wgsa1Lx pic.twitter.com/tb4grzfKQ3
— 🇧🇮@-Dr_Re_me_zo -@ A (@21dr_re_me_zo_A) March 22, 2022
D’autres ont préféré en rire avec des mèmes.
Après la séance de moralisation, la baignade dans l'eau de pluie était spectaculaire…. 😂! https://t.co/lZk61aYgbB pic.twitter.com/Dft16WPgZe
— KK. Dar🇧🇮 (@KGDarrr) March 22, 2022
La majorité des #Abatwip étaient stupéfaits face à ce tweet.
Sérieux 👀;n'y a t il aucun météorologue qui peux expliquer le faite que la pluie tombe après des jours sans goutelette ? Un "signe miraculeux", j'ose espérer que cette corrélation avec l'avènement de l'honorable ne vas être transformé en causalité sacralisatrice de l'individus. https://t.co/HglJ7fxElO
— Michael Mutabazi (@MichaelMutabaz1) March 21, 2022
Mu bibazo vya mbere bihanze igihugu nibaza ko ubugugu butwara i drapeau. Shame on this content creator!Aho ntan'ubwoba wavyandikanye? umutima ntiwakwagiriza?
Lorsque la pluie tombe après plusieurs jours sans "une goutelette" ça s'appelle la "météo" https://t.co/HpHO5Wo33p— Iteriteka (@Twese5) March 22, 2022
Il est de ces moments où on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer!la manipulation frôle le paroxysme! Quoi de plus normal que d'être arrosé par la pluie en plein saison pluvieuse ( mois de mars) dans un pays à climat tropical ? https://t.co/9nBArQsK0D
— Bashirahishize Dieudonné (@BashirahishizeD) March 22, 2022
Cet autre #Umutwip a préféré pointer du doigt les responsables de communication de nos institutions.
Les responsables de la communication de nos institutions et de nos provinces, de grâce turabasavye soyez professionnels. S'il vous plaît pour l'amour de ce pays dukunda twese reka kumaramaza igihugu.
Aho hanze abantu baradutwenga babonye ivyo mwandika.
Le #Burundi mérite mieux. https://t.co/hQrzF8tDEc— André Hakizimana (@Andyhakiz) March 22, 2022
« Soyez professionnels […]« , conseille-t-il.
Bururi, là où rien ne pousse, sauf …l’eucalyptus
Après la sortie d’une lettre dans laquelle le gouverneur de la province Bururi demandait à la population de couper les plantations d’eucalyptus près des rivières, la dite lettre a été interprétée autrement, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle a plutôt semé la confusion. Cela a amené ceux qui gèrent le compte twitter officiel de cette province à expliquer le contenu de cette lettre.
Buramatari arongoye intara ya #Bururi aramenyesha ibi bikurikira:
Ntibahamagariye abenegihugu guhonya imikaratusi ahubwo asaba umuntu yasavye itongo Reta akarisaba avuga ko ashaka kuharangurira uburimyi n'ubworozi,hanyuma aho kuharima agaca ahatera imikaratusi gusa…(1/2)— Province BURURI (@Province_Bururi) March 22, 2022
« Il a été demandé non à toute la population de couper les eucalyptus mais à ceux qui avaient demandé des terres au gouvernement afin d’y pratiquer l’agriculture et l’élevage, et au lieu d’y mener ces activités, ils ont planté des eucalyptus », peut-on lire dans une partie du tweet écrit en Kirundi.
Une lettre mal interprétée ou mal écrite ? Cela n’a pas empêché un #Umutwip d’appeler un représentant d’une organisation internationale dans un débat. Sacré Twitter !
Claude Bochu, le diplomate qui maîtrise Twitter
C’est le genre de débat qu’on aime sur Twitter. Quand un simple tweep tag/mentionne une personnalité importante et que cette dernière lui répond. On savoure cet échange avec délicatesse. C’est ce qui s’est passé quand un compte appartenant à un journaliste, à mentionner Claude Bochu, le Représentant de l’Union Européenne au Burundi.
Le régime du #Burundi a l'ambition de spolier les terres de tous les habitants de la province #Bururi. Cette province est la plus haïe des ténors du régime.Mais @ClaudeBochuEU dira qu'il y a des avancées au #Burundi .Cet ambassadeur soit il est médiocre soit il est corrompu.@RFI pic.twitter.com/SvCGUbOrY4
— Patrick Bakina (@PatrickBakina) March 21, 2022
Et à Claude Bochu de lui répondre.
Quel est le lien entre le foncier au Burundi et l UE ? N est ce pas excessif de me qualifier de médiocre ou de corrompu ? Des éléments de preuve de la part d un professionnel des médias ? Sinon, n est ce pas proche de la diffamation ? @Province_Bururi
— Claude Bochu (@ClaudeBochuEU) March 22, 2022
Miam Miam, on a savouré l’échange « twitteresque » avec passion.
Et Kayanza qui veut un avion…
Sur le compte officiel de la province Kayanza (encore un compte d’une province), on apprend que les « commerçants de cette province veulent (ou vont ?) acheter un avion ».
#Burundi 21/3/2022
Abadandaza bahejeje kwitorera Indongozi muri @KayanzaProvince#Nduwimana_Sylvestre(Pongo) yongeye kwizerwa
Umugambi wogushiraho #Kayanza_Airline mu minsi mike urajaho wiyongere kumigambi myinshi y'iterambere iriko ikorwa muri @KayanzaProvince @MininterInfosBi pic.twitter.com/Id2ACsBZIp— CommuneKayanza (@CommuneKayanza) March 21, 2022
Un tweet qui a amusé les tweeps burundais.
« Une province va acheter un avion avant qu’un pays le fasse », s’est amusé cet #Umutwip.
Intara igira igure indege imbere y'igihugu! https://t.co/PscjR8tOVx
— Umuhinga yigenga (@yigenga) March 22, 2022
Un autre a demandé si cette province va acheter un Antonov vu la photo d’illustration accompagnant le tweet.
Kayanza my home ✊.
😂😂Mais prq l'antonov mriya en illustration? C'était un cargo celui là. vous le saviez non? https://t.co/olCyrpiGYE
— Shrek (@umwigisha_) March 22, 2022
Et un autre de lui répondre de manière sarcastique.
Bashaka gutwara le plus grand nombre de personnes 😏
Fallait y penser pic.twitter.com/SfuzIfRcfI
— K (@NukoBimeze) March 22, 2022
« Ils veulent transporter le plus de personnes ».
Twitter ou la proximité entre le peuple et les gouvernants
On l’a vu ci-haut, sur twitter, on peut se targuer d’échanger avec nos gouvernants. Cet #Umutwip a mentionné l’un des cas fréquents de cybercriminalité qui sévit actuellement. Il n’a pas oublié de mentionner l’agence chargée de la régulation et le contrôle des télécommunications au Burundi (ARCT).
ARCT uwuyirongoye uwuyitwara nimba badashobora gukurikirana amafaranga nam escroquerie biba hifashishijwe imihora ya téléphone imaze iki? Kurya amafaranga nukuba canal yibisuma, ivyama msg nkizi twama twazironse ariko ntagikorwa. @AnicetNiyonkur1 muriko mukora iki! Mur ministère? https://t.co/NDnpNOQts9
— Umuhinga yigenga (@yigenga) March 11, 2022
Au Directeur général de cette agence de répondre lui-même au tweet.
Hari ivyo ARCT ikora n’ibikorwa n’igipolisi. Ariko hakaba n’uruhara (responsabilité) rw’abakoresha ubuhinga bwa none. Ko umuntu umurungikira amahera ubibona utavyitondeye, bukeye ngo ni ikosa rya ARCT sivyo.
— Muhizi (@samymhz) March 12, 2022
On vous épargne la traduction de l’échange. Ici, on apprécie le geste.
La représentativité de la femme : encore du chemin
Organiser un panel dans lequel il s’agit de parler de la planification familiale au Burundi et au final, avoir un panel 100% masculin. « En 2022 ? » , cette Umutwip a failli avaler son clavier.
Une réunion avec comme thème :"Accélération de la planification familiale au Burundi" avec comme panel 3 messieurs.
En 2022 ?— Mfurayacu (@gab___riella) March 22, 2022
Le tweet du mois
« Des formations liées à la communication devraient être octroyées à ceux qui gouvernent. Parler, c’est pas amuser la galerie. On ne devrait pas privilégier ses propres opinions […] »
Harakenewe inyigisho za communication mubadutwara. Parler c'est pas amuser la galerie. On ne devrait pas privilégier ses propres opinions. Aruko tanga umuco hakiri kare ko ivyo uriko uravuga bitajanye n'umurimo ujejewe.
— B.I.Bellard (@bellard_i) March 23, 2022
Au final, un clin d’œil à nos gouvernants. Comme dirait l’autre : « Soyez professionnels ! ».
J’aime cette revue! bravo @Yaga!