article comment count is: 0

Concours vidéo : appel à candidatures

Dans l’optique de promouvoir le droit pour les jeunes de s’exprimer et de proposer des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés, Yaga, en partenariat avec l’UNICEF Burundi,  lance un concours vidéo qui vise à donner la parole aux jeunes et aux enfants pour s’exprimer sur deux thématiques : l’impact du changement climatique sur les jeunes/enfants ainsi que le développement de la petite enfance. Ce concours est ouvert jusqu’au 15 octobre 2022. 

Pour les jeunes qui veulent participer dans ce concours, voici les défis auxquels vos vidéos vont devoir apporter des solutions. 

Changement climatique : Au Burundi, les enfants sont durement touchés par les effets du changement climatique en raison de leur vulnérabilité. Le changement climatique entrave la réalisation de leurs droits inscrits dans la Convention Internationale des droits de l’enfant en les privant de nourriture (contribuant à la malnutrition des enfants au Burundi), d’éducation (perturbation de la scolarité des enfants à cause des inondations ou autres aléas climatiques), d’habitations décentes (à cause des inondations, fortes pluies, ou autres intempéries), d’accès à l’eau, mais aussi de soins et de protection.  

Développement de la petite enfance : Le développement intégral de l’enfant, de l’allaitement  à l’âge de 8 ans, est une étape cruciale de sa vie. Il est la clé pour son développement physique, cognitif, langagier et socio-affectif. Néanmoins, cette étape extrêmement importante de la vie des enfants ne semble pas susciter toute l’attention requise. Les changements climatiques, couplés à d’autres facteurs liés à la croissance des enfants ne feront qu’aggraver une situation déjà précaire.

Qui peut participer au concours ?

Les participants au concours doivent remplir les critères suivants :

  • Être de nationalité burundaise ou étrangère, résidant au Burundi 
  • Avoir entre 12 et 24 ans.

Comment participer au concours ?

  • Créez votre vidéo et téléchargez-là au minimum en 720p
  • Envoyez votre vidéo en lien We Transfer à l’adresse mail : [email protected] (veuillez joindre aussi les informations suivantes dans votre e-mail : Lieu de résidence, votre nom et coordonnées)

Quel format ? 

Les participants produiront soit :

Un vlog

– Un sketch

– Une vidéo Tik Tok

– Une vidéo de vulgarisation

Un seul choix est accepté par participant

Critères de sélection 

  • La durée de la vidéo doit être comprise entre 1 et 3 minutes
  •  Le message doit être clair et le son, audible
  • Les vidéos doivent être réalisées en français ou en kirundi avec sous-titrage en français dans la mesure du possible.

Un jury composé de vidéastes expérimentés et d’experts dans les thématiques sélectionnera les 20 meilleures vidéos sur la base des critères suivant : la pertinence, l’originalité, la qualité, le message, l’innovation, etc. 

Il est formellement interdit de copier le contenu d’une vidéo produite par une autre personne et de s’en attribuer.

Les 20 meilleures vidéos seront publiées sur les plateformes digitales de Yaga et les trois vidéos les plus regardées et les plus partagées seront récompensées.

Prix

Des prix seront attribués aux trois vidéos les plus regardées lors d’une cérémonie publique.

Le premier prix           : Ordinateur

Le second prix             : Smartphone

Le troisième prix        : Smartphone

Copyright, droits d’auteur et diffusion

L’auteur conserve la propriété intellectuelle de la vidéo, mais autorise son utilisation à YAGA et à l’UNICEF. Les vidéos sélectionnées dans le concours seront publiées sur les plateformes de YAGA et de l’UNICEF.

Il faut alors s’assurer qu’il n’y a pas d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle, y compris au niveau des musiques utilisées. À cet effet, veuillez utiliser des musiques libres de droits et vous assurer avant la soumission que la vidéo ne sera pas sanctionnée sur les plateformes comme Facebook ou Instagram.

Application du règlement

La participation au concours entraîne l’acceptation du règlement.

Dates importantes

14 septembre 2022     : Lancement du concours en ligne
15 octobre 2022     : Deadline pour soumettre les vidéos
17 octobre 2022 au 25 octobre 2022 : Sélection des 20 meilleures vidéos

26 octobre au 10 novembre : Publication sur les plateformes de Yaga des 20 meilleures vidéos
19 Novembre 2022     : Remise des prix aux 3 vidéos les plus regardées

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion