article comment count is: 0

Recrutement des enseignants : ce qui s’est réellement passé à Kirundo

C’est une lettre de quatre candidats au test de recrutement qui a déclenché l’alarme et a mis au grand jour cette tricherie.  Le cas a directement interpellé les hautes autorités du pays. Une mission a immédiatement été dépêchée dans la commune Vumbi de la province Kirundo. A sa tête : le ministre de la fonction publique, Mme Domine Banyankimbona en personne. Voici le fin mot de cette histoire.

 Tout est donc parti de quatre candidats au test de recrutement dernièrement organisé par le ministère de la fonction publique. Dans cette lettre, les candidats malheureux de cette commune ont demandé « une enquête approfondie sur les points obtenus par un certain Rukundo Justin ». Selon leurs accusations, ce dernier a eu une bonne note (67 sur 100, les plaignants n’ont eu que 47 sur 100), ceci alors que « l’examen était tellement difficile », d’après eux.  

‘’Pas de fumée sans feu’’

Il faut dire qu’ils ont eu de la chance car leurs doléances ne seront pas sans effets. Dans la foulée, la commission provinciale se saisit de l’affaire. Elle recorrige les copies et constate justement que sur la note de Rukundo, 9 points ne sont pas justifiés. Mais cela n’est pas suffisant pour conclure à la fraude. 

Le ministre de la fonction publique décide de prendre le dossier en main. Le mardi le 14 septembre, elle entreprend une descente sur terrain. Elle est accompagnée par le directeur général de la fonction publique et le président de la commission nationale de recrutement.  Tout ce beau monde est accueilli par le gouverneur de Kirundo ainsi que la commission provinciale de recrutement.  Cap sur la commune Vumbi, pour comprendre le fint mot de cette histoire qui sent la tricherie à plein nez. 

Après une enquête menée tambour battant, le ministre de la fonction publique aidé par la commission provinciale de recrutement, conclut qu’il y a eu bel et bien tricherie.

Qu’est-ce qui s’est passé en fait ?

La vérité est que le soir du concours, deux membres de la commission communale, la même commission chargée de corriger l’examen, sont allés prendre un verre chez Rukundo, celui-là même qui a été proclamé premier de tous les participants au dit concours. L’« incriminé » se trouve être le propriétaire du bar en question. A cela s’ajoute d’autres faits suspects avancés par les quatre candidats malheureux.

Au final, Justin Rukundo est disqualifié au profit de celui qui avait été classé numéro deux, qui est aussi un des signataires de la lettre de réclamation, un certain Léonidas Ndayishimiye.   

Quant aux membres de la commission communale de recrutement de Vumbi, dont le directeur communal de l’éducation (DCE), ils affirmeront qu’ils ont fait attention lors de la correction de l’examen. Mais cela ne sera pas assez convaincant aux yeux de la délégation du ministère de la fonction publique. 

Un cas similaire a été également rapporté en commune Bugabira, toujours à Kirundo. Et là aussi le ministre n’a pas hésité à y effectuer une descente pour voir de quoi il en retourne. Mais il paraît qu’il s’agirait là d’une affaire d’attestations de bénévolat « fraudées » qui a débouché sur des réclamations. Quelle sanction attend les fautifs ? Un dossier à suivre…

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion