article comment count is: 1

Recettes municipales : le ministre de tutelle sonne la fin de la récréation

Les percepteurs des recettes communales en Mairie de Bujumbura viennent d’être suspendus. Ses agents sont soupçonnés de se remplir les poches au lieu d’aller déposer l’argent collecté au trésor public. Le ministre ayant le Développement Communautaire dans ses attributions est mécontent et il le fait savoir.

Soupçonnant des irrégularités dans la perception des taxes, le ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique vient d’organiser ce qu’on a appelé la semaine-témoin en Mairie de Bujumbura du 4 au 10 février 2021. Durant cette seule semaine 156.093.70 BIF ont été  collectés, alors que la semaine du 18 au 24 janvier, les percepteurs de la Mairie  n’avaient collecté que 34.487.350 BIF, a affirmé un cadre de ce ministère. Cela a étonné le patron de ce ministère qui a fait part de son mécontentement dans une réunion ce lundi 15 février 2021. 

Les fautifs ont donc été suspendus. On apprend que certains chefs de zone et commissaires de marchés auraient empêché l’activité des nouveaux percepteurs des taxes communales. Ces derniers ayant été menacés, la problématique de leur sécurité a été évoquée lors d’une réunion tenue à huis clos à l’Hôtel de Ville. Le ministre de l’Intérieur a mis en garde les employés « indésirables » et leurs  complices qui pourraient être tentés de mener des représailles à l’endroit des nouveaux venus.  Il a été demandé au commissaire régional Ouest d’assurer leur sécurité, a rapporté le porte-parole du ministère. 

Qu’est ce qui attend les percepteurs suspendus ?

Suspendus dès ce lundi, ils ont immédiatement remis leurs badges et le matériel de collecte utilisés au niveau des barrières (kutugozi). Le porte-parole du ministère ayant le développement local dans ses attributions a expliqué que ces employés de la Mairie sont à la disposition de la municipalité. S’il s’avère qu’ils  sont fautifs, ils seront punis, a-t-il souligné.

Par ailleurs, des descentes effectuées dans 10 autres communes du pays durant la semaine-témoin ont permis de constater que plus de 40 milliards de BIF n’atterrissaient pas dans les caisses des communes, a regretté le ministre Ndirakobuca. Il a rappelé avec fermeté que le gouvernement « responsable » ne tolérera pas certains faits et gestes des gens voulant s’enrichir au détriment des autres. L’objectif est que toutes les recettes soient acheminées au trésor public pour être redistribuées. Pour rappel, dans le budget général de l’Etat, exercice 2020-2021, les prévisions des recettes fiscales sont estimées à  979 milliards de BIF.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. J’apprécie beaucoup cet effort de la mairie de s’assurer des bonnes pratiques au sein de son personnel. C’est sur que cet effort portera de bons fruits